Mon père ne me laisse pas m'exprimer

Réalisée par Hunter · 11 mai 2022 Thérapie familiale

Bonjour, je ne suis qu'au collège mais je ne supporte plus mon père, Il ne comprend pas mes opinions, mes ressentis et ne se questionne pas a propos de mes sentiments.
C'est toujours a moi de faire des efforts pour que tout se passe bien,il n'admet jamais ses tords, et, lorsque je craque il me fait passer pour une folle. Il abuse aussi sur le fait de sa position d'adulte pour me prendre de haut.
Lorsque je lui ai dit que je voulais être en internat pour mon lycée histoire de prendre du recul, il m'a fait comprendre que ce ne serais pas possible juste parce qu'il ne voulais pas.
Jusqu'ici je tenais, mais maintenant je ne le supporte vraiment plus du tout.

Meilleure réponse 13 MAI 2022

Bonjour ! Bon nombre de personnes sont enfermées dans l'illusion de leur égo. Ils ont peur de la vie et de ses difficultés. Ils ont besoin de tout contrôler. Ils deviennent rigides avec les autres et restent coincés dans leurs certitudes. Leur plus grande peur est celle de la peur de l'inconnu, la peur du lendemain. Ils sont très souvent dans le déni de peur de perdre le contrôle et leur autorité sur un enfant, par exemple.
Votre père n'est pas méchant mais il nie d'avoir peur du lendemain et il souhaite avoir tout sous son contrôle. Il est dans l'égo. Il se repose inconsciemment sur l'hémisphère gauche de son cerveau et de ce qu'il a appris dans son passé (le subconscient) lui sert de support pour guider son comportement. Il a aussi une autre peur très peu exprimé. C'est la peur d'être abandonné ou d'être rejeté. Malheureusement, il est rare que ces personnes fassent une démarche pour aller mieux à cause de l'illusion que leur donne l'égo. "Cette illusion : c'est que tout va bien ! Le problème, ce sont les autres ! Ils ne comprennent rien ! " Ces personnes n'ont pas conscience de leurs peurs. Ils nient et ils se cachent la vérité à eux-mêmes. Malgré tout, ils perçoivent qu'ils sont en train de perdre ce qu'ils aiment très fort. Car dans la plupart des cas, il y a beaucoup d'affection entre les personnes. Ce que vous pouvez faire de votre côté, pour vous sentir mieux, c'est de pratiquer un maximum de techniques de détachement émotionnelle. Pour cela, je vous invite à mon cours / atelier gratuit sur ce site psychologue. Net le mardi 17 mai à 18h30 afin d'en savoir plus. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

13 MAI 2022

Bonjour

Je comprends que vous vous sentiez submergée par ce mélange d'émotions. Il paraît difficile de trouver sa place lorsque la communication n'est pas autorisée.
Je vous invite à mobiliser d'autres ressources afin qu'une tierce personne puisse apaiser vos relations et faciliter le dialogue.
Vous avez plusieurs options comme de la famille, ou l'infirmiere du collège si vous ressentez un mal être qui sera à votre écoute.
Pour ce qui est de votre orientation, ce choix ne peut se faire qu'avec l'accord de vos parents qui détiennent l'autorité parentale. Ceci peut provoquer chez vous un sentiment d'injustice mais en tant que mineure vous restez placée sous leur responsabilité.
Essayez de proposer éventuellement la visite de l'internat à votre père, il y a sans doute des journées portes ouvertes qui pourraient avoir pour effet de le rassurer. Il y a peut être chez lui une peur non exprimée et dont il vous préserve.
Enfin vous êtes à un âge d'opposition plus ou moins marquée et qui genere parfois une incompréhension entre parents et enfant. C'est un moment d'affirmation pas évident à faire comprendre mais veillez à exprimer vos besoins et vos émotions de façon plus douce et moins accusatrice, vous gagnerez en écoute.

Bon courage
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 MAI 2022

Bonjour, votre témoignage me touche car vous semblez vraiment en détresse par rapport à ces conflits qui vous opposent à votre père en ce moment. Votre père, même s'il est normal qu'il remplisse son rôle en ayant une certaine "autorité parentale" vis à vis de vous, doit aussi comprendre que vous avez besoin de lui, de son écoute et de son soutien. Vous êtes dans une période pendant laquelle les jeunes se posent souvent beaucoup de questions et c'est bien normal. Vous avez envie que votre père vous comprenne mais quelquefois, les parents aussi ont du mal à comprendre leur enfant qui s'affirme pendant cette période !
Si vous ressentez le besoin d'en parler rapidement, je peux vous proposer une séance en visio-consultation dans les jours qui viennent, ce qui vous permettra d'exprimer votre colère et de faire le point. Vous pouvez me contacter directement via le site. Dans tous les cas, ne restez pas seule avec vos doutes et votre colère vis à vis de lui. Bon courage à vous.

Claire Dechenaux Psy sur Chasselay

13 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,
Je me rends compte en vous lisant que c'est vraiment difficile d'être en colère tout le temps. Vous ne vous sentez pas accueillie dans vos émotions. Votre mère est-elle présente, pouvez-vous vous tourner vers elle pour vous exprimer?
Il est normal à l'adolescence d'être en conflit avec son père, le tout est d'arriver à ne pas rompre le dialogue. Savez-vous trouver les mots pour exprimer vos besoins? Je vous déconseille le "tu" agressif et vous recommande le "je" beaucoup plus doux avec votre ressenti derrière. Exemple: "Quand tu me dis .... , je ressens de la tristesse." "J'ai besoin que tu approuves .... pour me sentir bien."...
Si vous voyez malgré votre bonne volonté que vous êtes dans l'impasse, qu'aucun argument n'est avancé par votre père, pourquoi ne pas demander une aide extérieure, suggérer de voir un thérapeute tous les deux qui lui saura sûrement amener du mouvement dans votre relation père-fille.
Je suis à votre écoute si vous voulez échanger plus longuement sur le sujet en présentiel ou en visio.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,
Vous ne pouvez plus rester comme cela, seul avec votre souffrance. Vous vivez seul avec votre père ? Vous n'avez aucune personne à qui vous confier qui pourrait être votre allié et faire l'intermédiaire entre votre papa et vous ?
Si ce n'est pas possible, je vous rappelle que vous pouvez vous adresser aux CPE de votre collège, aux COP ou à l'infirmière pour qu'un contact soit pris : votre père prendra peut-être mieux en compte un avis extérieur. La question de l'internat pourrait alors être débattue et peut-être celle de la nécessité d'un accompagnement psychologique.
Je peux vous proposer un échange gratuit pour vous écouter et vous conseiller, en attendant que vous trouviez une solution. Il m'est aussi arrivé d'intervenir auprès de parents.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Vous ne vous sentez pas écoutée ou comprise, s'il n'est pas possible de communiquer de vive voix avec votre père, avez vous essayer de lui écrire pour exprimer ce qui est important pour vous ?
Il est normal de souhaiter qu'on vous écoute, et qu'on accueille vos sentiments.
Vous prenez votre place dans la vie en affirmant qui vous êtes et c'est génial ! Parfois, les parents ne l'entendent pas et/ou ne comprennent pas et c'est ok aussi :)

Prenez du temps pour vous, pour faire des activités qui vous nourrissent et peut être échanger avec une autre personne adulte en qui vous avez confiance pour exprimer vos opinions, vos ressentis, vos sentiment. Ou bien vous faire accompagner par un professionnel.

Il n'est pas toujours nécessaire d'être compris de son parent, ce qui est important c'est déjà de pouvoir s'exprimer, dire les choses, qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite une douce journée.

Corinne Gouvet
Energéticienne & Coach

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Il n'y a pas d'âge pour conscientiser une frustration, une colère de n'être ni vu, ni entendu. Votre parole est vos ressentis sont légitimes ! Ce que vous décrivez est un rapport qui vous est devenu insupportable: c'est très bien car vous voyez clair et vous cessez de vous sacrifier. Avez-vous du soutien de votre mère ? D'un membre de votre famille? Ou bien vous sentez-vous seule face à votre père ? Il est primordial que vous ayez une personne de confiance à qui en parlez. Vous pouvez aussi contacter le CMP de votre ville afin de ne pas rester dans cette situation de souffrance et de détresse.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Hunter

D après ce qui est décrit vous êtes chosifié, il n y a pas d écoute. Le père a toujours Raison
.les pervers narcissiques agissent ainsi
Au mieux, votre père est dans une mauvaise passe. Cette relation est toxique

Cela est dommageable pour votre santé

Je suis spécialisée dans ce genre de question.qui à trait à la famille et aux effets sur le long terme d une situation semblable à la vôtre.
A votre ecoute pour vous aider

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

12 MAI 2022

Bonjour
En effet, vous semblez subir une pression paternelle très forte et vous avez raison de faire appel à une aide extérieure. Peut-être votre père n'a pas les capacités d'accompagner vos ressentis, votre intériorité... Il va être important maintenant que vous trouviez une personne de confiance, qui puisse vous accompagner dans votre adolescence et vous permette de vous construire en sécurité affective.

Je reste tout à fait disposée à vous aider. Nous pouvons échanger d'abord par téléphone, sans engagement, afin que vous puissiez vous sentir en confiance et que nous voyons ensemble comment vous soutenir au mieux.

Avec ma bienveillance,
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Hunter,

Avez-vous essayé de vous asseoir avec lui autour d'une table et de lui demander de vous laisser exprimer vos émotions?

Y a-t-il un autre membre de la famille vers lequel vous pourriez vous tourner?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

12 MAI 2022

Bonjour
Voulez-vous venir vous exprimer sur la relation entre vous et votre père, vous libérer par la parole et exprimer ce que vous ressentez par rapport à lui, quelle histoire vous avez. Est-il veuf, séparé de votre mère. Je vous reçois sur une séance, pour vous aider à vous sentir mieux et à vous sentir plus libre, et libéré de ces ressentis.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 MAI 2022

Bonjour à vous,

Votre père fait écho à vos propres colères, car de part son autorité, il vous met en état de frustration.
Vous parlez avec de la colère, il parle avec de la colère, impossible de se comprendre, vous ne faîtes que remettre du bois dans le feu.
Vous remarquez que votre manière de communiquer n'est pas bonne.
Je ne vous propose pas de faire des efforts. Je vous propose de mettre votre intelligence au service de votre cœur Votre cœur sait comment faire confiance, votre intellect sait comment rechercher.
Faites la part des choses en essayant de sélectionner la partie de colère qui vous appartient et celle qui appartient à votre père, afin de vous détacher.
Vous pourrez ainsi lui dire des paroles plus douces du style " Papa je comprends ta colère, j'entends que tu ne sois pas d'accord,, Je t'aime, j'ai confiance dans tes propos essayons de nous comprendre.....Vous allez me dire que vous faîtes encore une fois des efforts,, que ce n'est pas juste ! "Détrompez-vous !
Ces paroles que vous allez prononcer avec douceur et compassion pour votre père, feront écho dans votre propre cœur. Car se sont ces paroles que vous désirez entendre. (Nous ne sommes jamais mieux servit que par soi-même );.
En communicant de la sorte vous vous servez de votre intelligence. .
Dans les arts martiaux, nous esquivons toujours l'attaque, afin d'éviter l'affrontement directe, qui peut être fatal pour les deux personnes.
Si vous désirez en parler, afin d'être mieux et d'avancer, je vous suggère de me téléphoner. C'est avec plaisir que nous pourrons parler.(c'est gratuit).
Je reste à votre écoute; Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Vous êtes actuellement au collège et vous êtes encore un peu loin de la possibilité de demander une émancipation auprès d’un juge.

Je comprends votre frustration et aussi que votre père soit totalement obtus. Il va falloir encore apprendre à composer quelques temps, jusqu’à ce qu’il soit possible que vous partiez définitivement.

Je vous laisse commencer à vous renseigner sur l’émancipation et vos droits pour envisager d’en faire la demande dès que possible.

Excellente continuation et bon courage à vous
Marjorie Lugari