Mon petit ami est accro aux jeux vidéos

Réalisée par Anonyme1234 · 23 juin 2020 Addiction aux jeux

Bonjour, alors pour vous expliquez mon copain est très accro au jeux vidéos, que je sois la ou pas il joue toute la journée et notamment la nuit jusqu'à 4h du matin. Nous avons déjà eu beaucoup de fois cette discution et a chaque fois il remet le sujet de sa petite soeur qui est accro aussi sauf que elle ne joue pas la nuit non plus il avait compris que je me suis senti mal et qu'il changerai, sauf que quand on s'appelle en cam il joue quand même, quand je suis chez lui il joue l'après midi (pas le matin car il se réveille à 13h voir 14h) , je m'endors tout les soirs toutes seule, il a son casque sur ses oreilles j'ai beau lui dire n'importe quoi il ne m'entend pas, toute les soirées je l'ai passe seule, sauf quand on fête nos mois ensemble on mange ensemble on regarde un film on couche ensemble et rebellote sur ses jeux vidéos. A cause de ça, l'année dernière il a raté son bac et il a surement rater encore cette année. J'en ai vraiment marre, j'a l'impression que c'est sa copine la console et moi qui tiens la chandelle, je crois même que mes sentiments commence à partir. J'ai besoin de vos conseils.

Meilleure réponse 23 JUIN 2020

Bonjour,

L'addiction numérique est une véritable addiction, au même titre que les autres (alcool, drogue, jeux d'argents, sexe...). Elle fait partie des nouvelles psychopathologies qui figureront dans le prochain DSM (dictionnaire des troubles psychologiques), et demande un diagnostique et un accompagnement spécifiques, dont l'objectif est le sevrage.

Vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose seule pour votre ami, un des symptômes de l'addiction étant le déni :
tant que votre compagnon ne prend pas conscience de son addiction, il ne changera pas.
Avec les enfants et les ados, la prise de conscience se fait souvent chez le psy lorsque les parents amènent l'ado à consulter. Chez les adultes c'est plus compliqué car personne ne peut forcer un adulte à consulter. Très souvent, ce sont les conséquences désastreuses de leur addiction (perte de travail, échec scolaire, rupture amoureuse) qui apporte cette prise de conscience...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour,
Mon conjoint est lui aussi passionné de jeux vidéos et il sait "désormais" se limiter, mais effectivement, plus jeune, il pouvait y passer des weekends entier sans voir la lueur du jour. Mais si je comprends bien, comme moi, vous l'avez connu comme ça et à l'époque, vous étiez ok avec ça et moi aussi....
Aujourd'hui, mon conjoint est papa, et grâce à la communication qui est essentielle, il mesure le temps consacrer aux jeux, à moi et aux petits et un peu aux tâches ménagères. On ne peut pas changer la personne qu'on a choisi, il était et sera toujours ainsi, c'est à nous de nous adapter et de trouver avec lui un arrangement très clair avec un contrat écrit (histoire de lui rappeler ses engagements et les vôtres aussi) sans pour autant que vous sentiez lésés.

Alors communiquez un max, parlez de vos ressentis, trouvez des moments de "date" petit rdv en amoureux et sorties à deux, et tout ira pour le mieux du moment que l'amour est là.

Bonne continuation. Ne perdez pas espoir surtout, l'amour en vaut la peine.

5591 réponses

25 JUIN 2020

Bonjour Anonyme1234,

Votre situation est très inconfortable, vous souhaitez un changement de situation cependant ce changement ne dépend pas de vous.
Une addiction existe lorsqu'il y a un manque, un vide intérieur qui a absolument besoin d'être comblé. Votre compagnon (et sa soeur) est le seul à pouvoir prendre la décision d'un changement. Une thérapie lui permettrait de connaître les origines de son addiction.
Dans votre position, vous pouvez tenter de le faire décrocher de sa console en lui proposant des activités extérieures, vous pouvez lui demander simple de cesser de jouer quand vous êtes là, vous pouvez choisir de rester avec lui ou vous pouvez aussi choisir de le quitter. Posez-vous et réfléchissez à votre situation, essayez de vous imaginer dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans? Que voyez-vous? Qui voyez-vous à vos côtés?
Cordialement,

Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

25 JUIN 2020

Bonjour,
Votre ami semble être totalement sous l'emprise de son addiction numérique, au même titre qu'un camé aux drogues dures. Vous avez raison de penser que vous tenez la chandelle. Et cela doit vous faire vivre toutes sortes de ressentis désagréables comme de l'impuissance, du rejet, de la colère et de la tristesse. Vous ne pouvez pas prendre en charge votre ami, mais que voulez-vous pour vous ? Que pensez-vous mériter ? C'est cela qu'il serait intéressant pour vous d'aller fouiller. La Gestalt-thérapie que je pratique permet ce genre de travail sur soi.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour,
Il me semble que vous nous avez déjà écrit, et que vous attendiez déjà que votre copain change.
Vous n'avez pas le pouvoir de changer votre copain, par contre vous avez le pouvoir de modifier votre fonctionnement dans votre couple.
Comme les deux précédentes demandes des internautes, vous êtes dans la dépendance envers lui, et vous seule pouvez agir sur vous-même, et devenir plus autonome. Et vous verrez ensuite ce que vous pouvez faire pour votre bien à vous, peut-être des décisions à prendre pour votre survie.
Avec plaisir je vous reçois au téléphone ou en présentiel.
Inès AVOT

6316 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour
L'addiction, aux jeux vidéos touchent aujourd'hui de plus en plus d'individus.
Il y a trois phases dans l'addiction : la découverte, l'accoutumance et l'abus. Les conséquences sont nombreuses et néfaste : vous les subissez de plein fouet.

L'isolement et la désocialisation sont les signaux qui doivent alerte ; c'est que vous nous écrivez aujourd'hui.

Qu'attendez-vous de votre relation ? Qu'aimeriez-vous ? Comment envisagez-vous les prochains mois ?
il est fondamental de vous poser les bonnes questions et de penser à vous.
Peut-être pourriez-vous lui en reparler, alerter ses parents ou ses amis ?

Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy
TCC & Thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy