Mon petit-fils de 3 ans montre des signes de précocité

Réalisée par Yaya le 21 avril 2019 Test QI

Je suis enseignante et ai remarqué que depuis qu' il parlait mon petit-fils de 3 ans utilisait un vocabulaire tout à fait hors du commun pour un enfant de son age. Il peut être " enfant" dans la journée mais devient hyper actif ( criant aussi) dans la soirée et parle comme un adulte utilisant des expressions et des mots précis que je n' entends que chez des enfants de 7,8 ans dans ma pratique et encore. Il a des réactions parfois imprévisibles quand quelqu' un ou quelque chose lui déplait, faisant face avec détermination. Il comprend très rapidement les réponses que l' on donne à ses questions et mémorise tout. Par ailleurs très tendre et communicatif, spécialement avec moi. Peut-être parceque je prends le temps de bien justifier et expliquer. Mon fils le gate à l' excès, encourage ses caprices. et me dit qu' il s' exprime comme un adulte parcequ' il lui a toujours parlé comme à un adulte. Je suis un peu perdue.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Aujourd'hui la plupart des parents investissent beaucoup leurs enfants..., s'en occupent beaucoup, leur mettent à disposition tout un tas de sources d'éveil et d'informations nouvelles et variées, contexte qui fait que tous les enfants intelligents sont globalement plus "précoces" par rapport aux générations précédentes.
Les problèmes peuvent apparaître... quand l'éducation (interdits et limites saines) ne suit pas et l'enfant reçoit trop d'attention et d'excitations diverses, ce qui créent un risque ultérieur d'évolution vers l'hyperactivité et/ou un mal être et des difficultés d'adaptation aux autres et d'acceptation des frustrations.

Il est un peu tôt pour faire passer à votre petit fils des tests de QI... mais il n'est jamais trop tôt de s'intéresser à l'éducation et aussi aux caractéristiques des enfants doués, afin de mieux cadrer l'évolution de cet enfant.
Cherchez des ouvrages à cet effet et partagez-les avec votre fils, en calmant ses ardeurs de traiter son fils comme un adulte, qui ne l'est pas...
Il faut comprendre que le bien être d'un enfant passe par la structuration psychique qui doit respecter les rythme des âges, et même si ses capacités intellectuelles semblent exceptionnelles, il reste un enfant qui a besoin d'être aidé à grandir et à s'épanouir en société, avec les autres.

Continuez à partagez de bon moments agréables avec votre petit fils... et veillez à son équilibre : l'intelligence est une grande richesse si bien orientée et cadrée.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1646 réponses

5077 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Test QI

Voir plus de psychologues spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5500

questions

réponses 28950

réponses