Mon premier amour est-il l’amour de ma vie ?

Réalisée par Yenyen14 · 13 déc. 2019 Aide psychologique

Voila... j’ai 30 ans et je ne me suis jamais autant questionné que ces dernières années passés...
j’ai connu un grand et passionnel amour quand j’avais 16 ans qui a duré 3 ans ... il etait mon premier amour et a vrai dire l’unique ... a cet âge je n’en avais pas conscience ... j’ai voulu découvrir autre chose ... seulement voila ... les années ont passé et je n’ai jamais oublié mon premier amour ... lors d’une autre relation qui a duré 6 ans ... et avançant dans la vie des questions me sont venues ... l’envie de me marier ... de devenir père... mais a tous ces projets j’y ai renoncés dans cette relation car pour moi ces projets ne sont possibles qu’avec mon premier amour ... c’est avec elle que je veux me marier... avec qu’elle que je desire etre pere ...
J’ai la sensation d’être passer a côté de ma vie ...
j’aimerai comprendre pourquoi il m’a fallu tout ce temps avant de prendre conscience de mes sentiments... de mes envies ....
merci pour vos précieux conseils
Amicalement

Meilleure réponse 23 DÉC. 2019

Yenyen14 Bonjour,
C'est toujours touchant de lire ce genre de message et de réaliser à quel point les premiers amours peuvent marquer, en bien ou en mal ! Pour vous il semblerait que ce soit un réel regret qui vous empêche aujourd'hui d'être complètement heureux et de vous projeter dans le futur avec une autre. A 16 ans il faut être forts et volontaire à deux pour poursuivre la relation et la transformer en une histoire d'amour qui va durer. Mais rien ne dit qu'elle durerait aussi toute la vie ! Peut-être rester vous dans cette forme de fantasme de ce couple que vous n'avais pas pu garder ! Etre vous célibataire aujourd'hui ? Un suivi en thérapie de couple ou en solo vous serez surement utile pour faire le point et replacer les choses dans leur temps.
Bien à vous

Randal DO Thérapeute de couple Psy sur Port-de-Bouc

17 réponses

16 DÉC. 2019

Bonjour Yenyen,
A 16 et même 19 ans, on sait peu de choses de la vie et vous avez eu envie de connaître d'autres femmes ... Vous avez probablement bien fait. Car vous pourriez aussi être resté avec elle et à 30 ans, 2 enfants, vous demander si vous avez bien fait, et chercher à connaître d'autres choses ...
Elle a peut-être trouvé de son côté la personne qui lui convient et vous allez devoir l'accepter.
Pour répondre à votre dernière question on met toute sa vie à mieux se comprendre et il nous reste toujours quelques questions ...
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

16 DÉC. 2019

bonjour Yenyen,

Je pense qu'il serait nécessaire que vous regardiez au fond de vous pour savoir pourquoi vous l'avez quitté la première fois, donc si je comprends bien , vous avez vécu d'autres histoires, mais l'envie de revenir vers elle est plus forte.
Mais êtes vous attirez par elle maintenant ou par les souvenirs de cette histoire passée ?
Cordialement

Nelly Winter aide psychologique et psychopraticienne formée en Maïeusthésie

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

14 DÉC. 2019

Bonsoir,

Il est plus simple de comprendre pourquoi vous avez mis fin à votre premier amour - probablement pour comparer à d'autres relations possibles. C'est sûr qu'il faut avoir quelques repères pour pouvoir évaluer une relation, une amitié, une famille. Entre temps vous avez eu une deuxième relation et la première vous parait plus intéressante, du coup, vous aimeriez revenir en arrière ! C'est possible que si la deuxième relation était plus satisfaisante, vous auriez tenté de la garder.
La question pour le retour à la première relation est si votre ancienne partenaire garde la même ouverture que vous....
Si vous êtes intéressé de continuer la dialogue, je restes disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

14 DÉC. 2019

Bonjour yenyen,
Vous dites avoir découvert la puissance de votre premier amour d'adolescent, en le comparant avec une autre relation qui a duré 6 ans.

Vous vous rendez compte que vous souhaitez construire votre vie avec cette personne, rencontrée à l'âge de 16 ans et visiblement, cette décision semble prise.
Cette relation est donc à nouveau d'actualité?

Vous voulez comprendre pourquoi vous avez eu besoin de tant d'années (11?) pour clarifier vos sentiments, votre désir.

Etant donné le peu d'éléments dont je dispose, je suppoe que vous avez eu besoin de temps et, tout simplement d'expérimenter autre chose, car le plus souvent le premier amour est passager. Avec votre maturité d'aujourd'hui et pouvant comparer avec une autre relation, vous pouvez avoir un autre regard sur ce premier amour et décider de votre avenir.

Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux