Moral en berne depuis 2 ans

Réalisée par damelia · 16 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'adresse ici parce que je me sens un peu perdue. Il y a eu différents évènements ces 2 dernières années (depuis l'apparition du covid), et depuis, je m'en prends, pardon pour l'expression, plein la tête.
J'ai été confinée avec ma soeur, qui ne va pas bien depuis un bon moment. J'avais accepté qu'elle vienne quelque temps chez moi, ceci avant le covid.
Au début tout se passait plutôt bien, mais au fil du temps notre relation s'est dégradée. J'ai tout fait pour qu'elle se sente bien au point même de m'oublier.
Et puis il y a eu un changement professionnel qui aura au final mis fin à notre relation. Elle l'a très mal vécu pour des motifs que je ne peux pas exposer ici, mais qui selon moi, n'étaient pas rationnels.
J'ai commencé mon travail et pour des raisons tout à fait valables (peu d'intérêt, ennui et beaucoup de transport) j'ai entamé des démarches pour me rapprocher de mon domicile. Cela a fini par fonctionner mais j'ai vécu 3 mois difficiles pendant lesquels ma relation avec ma cheffe a été exécrable (sans parler de mon administration qui n'a pas voulu de suite me laisser partir).
Enfin, quand je pensais que tout allait un peu mieux, ne plus avoir ma sœur dans ma vie (difficile de le dire mais cela m'a soulagé) et un nouveau travail qui me plaisait, mon copain m'a quittée pour des raisons qui me semblent obscures. Je reste avec beaucoup de questions qui n'auront certainement jamais de réponses. Cette relation n'aura été que frustration.
J'avais repris un peu confiance en moi et là il m'a repris beaucoup de choses.
Cette rupture est toute fraiche et je sais qu'il me faudra un peu de temps pour aller mieux mais je me sens mal, fatiguée moralement depuis ces 2 dernières années. Je me sens parfois seule et je ne peux pas tout le temps solliciter mon entourage.
Ma question est la suivante : pensez vous que le temps me remettra d'aplomb ou me faudrait il un peu d'aide ?
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JANV. 2022

Bonjour Damelia,

Vous avez enchainé les deuils à effectuer depuis quelques temps, c’est normal que vous pensiez à vous faire accompagner. Disons que cette frustration ne vient pas que d’une des relations que vous citez ici, mais de toutes. Je comprends de vous que vous êtes très généreuse et que cela vous amène parfois au sacrifice. Il est indispensable que ce système prenne fin de manière à ce que vous vous construisiez de nouveaux repères solides.
Nous avançons toujours mieux lorsque nous comprenons ce que l’on vit en conscience: ces différentes pertes et conflits ont pu vous fragiliser mais ce n’est qu’une étape de votre vie.
Ne restez pas seule si vous sentez qu’il y’a un appel de votre part. Je serai ravie de vous accompagner sur ces thématiques.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

1144 réponses

583 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2022

Bonjour Damelia,

Au vu des événements qui se sont enchaînés récemment, je vous conseille vivement de vous faire accompagner ne serait ce le temps de sortir la tête de l’eau et de vous sentir enfin à votre place.

Je comprends très bien le harcèlement que vous avez subit durant l’attente de changement de poste. S’ajoute à cela votre rupture, pressentez vous que cette rupture est due en partie à votre sœur et à votre relation ?

Je vous laisse y réfléchir posément, mais ne tardez pas à consulter. Je propose des séances en télé consultation via Doctolib.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente semaine

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3693 réponses

6446 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2022

Bonjour Damelia,

Merci pour votre message et votre question directe.
Comme le dit l'adage : "il faut laisser couler l'eau sous les ponts". C'est vrai quelque part, car on a tous vécu des moments où une émotion ardente se dissipe finalement. On peut alors constater par exemple qu'une rupture est tout compte fait un beau cadeau, alors qu'elle nous semblait insurmontable sur le moment. En laissant le temps faire, on augmente les chances que notre capacité physiologique naturelle de régulation émotionnelle se mette en place pour évacuer le négatif et retrouver un équilibre peu à peu.
L'inconvénient majeur est qu'on se sait pas combien de temps ça va prendre, et qu'en attendant... on souffre. De plus, ce mécanisme physiologique peut se bloquer (tout comme la digestion, la respiration, etc). Dans ces cas là, le temps n'y fera rien. La souffrance émotionnelle reste intacte ou à peine atténuée et elle se réactive automatiquement sans que l'on puisse le maîtriser.
Donc pour répondre à votre question : oui, le temps peut suffire, mais à quoi bon attendre si vous avez la possibilité d'accélérer la guérison ?

Je reste à votre écoute

Prêle Loiseau
Professionnelle certifiée en régulation émotionnelle Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

163 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez vécu beaucoup de frustrations et contrariétés ces dernières années qui ce sont accumulées dans votre psychisme d'où ce replie, ce manque d'entrain et cette fatigue.
Vous êtes entrain de reculer pour mieux sauter. Et dans cette prise d'élan vous pouvez vous faire accompagner afin d'atterrir en triple salto et non en trébuchant.
Vous allez peut être avoir besoin que de quelques séances de thérapie ou alors vous allez vouloir explorer plus en profondeur au fond de vous, qui sait.

Je reste à votre écoute avec bienveillance.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Sanchez Laurie Psy sur Guégon

139 réponses

59 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2022

Bonjour Damélia,

Vous avez ressenti le besoin de prendre contact cela est déjà selon moi le signe que vous recherchez sans en avoir conscience une une écoute extérieure à votre famille. Vous vous sentez seule avec votre souffrance et ne souhaitez pas solliciter votre entourage de manière trop fréquente.
Bien entendu vous pourriez attendre que le temps fasse son œuvre. Toutefois, vous avez encaissé plusieurs épreuves et opéré de nombreux changement dans votre vie en deux ans qu'il peut être intéressant d'évoquer avec un professionnel. Cela vous permettra de faire un pas de côté et de pendre du recul par rapport à ces deux années, de déposer vos frustrations et de consolider votre confiance en vous.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue - Coach
Thérapies Cognitives et comportementales
Thérapies des Schémas
Soutien Psychologique
Accompagnement Professionnel Personnalisé

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

57 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2022

Bonjour Damélia,
Je suis toujours surprise par le nombre de personnes qui souffre et accepte de souffrir des mois et des années sans se faire aider par peur.
Se faire aider n'est pas une honte mais le seul moyen de dépasser un quotidien qui ronge.
Je reste à votre disposition.. Sandrine Filleul.
Therapeute. Psychanalyste.
Évry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

356 réponses

155 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2022

Bonjour Damelia.

Effectivement, vous avez vécu de nombreux évènements affectifs et émotionnels ces derniers mois.
Je pense très sincèrement que de pouvoir exprimer ce que vous ressentez et vivez à un professionnel pourrait vous "remettre d'aplomb", oui. Se sentir soutenue dans des périodes comme celle-ci s'avère être un vrai moteur et un déclencheur de "mieux-être".
Les thérapeutes que nous somme, exerçons dans l'écoute, la bienveillance, la neutralité et le non jugement. Je vous invite à contacter la ou le thérapeute avec qui vous avez envie d'échanger pour faire un bout de chemin (court, long, moyen, rapide, ... peu importe).
Vous n'êtes pas seule ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

539 réponses

194 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2022

Bonjour
Beaucoup de bouleversements en 2 ans!
Prenez rendez-vous, ça ira plus vite que toute seule, pour regagner confiance en vous
Je travaille en présentiel ou en visio. A très vite
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

3823 réponses

1633 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13250

psychologues

questions 13700

questions

réponses 86050

réponses