Mutisme avec mes psy que faire

Réalisée par Julie · 4 sept. 2019 Aide psychologique

Bonjour ,

J'ai besoin d'aide je sais plus que faire je suis une jeune fille je suis en dépression sévère avec tentative de suicide et hospitalisation, j'ai un syndrome de stresse post traumatique, et un diagnostique de trouble de la personnalité évitant. Mon plus grand souci et mon mutisme je n'arrive pas a communiquer oralement quand je suis en face a face avec une psy je suis bloquer j'arrive a rien faire (parler,écrire, dessin...) rien ne sort blocage.
Mes psychiatre car je suis a la deuxieme car le 1er je luis parler pas du tout et me metais la pression et la 2eme veux pas me donner des médicament sans que je parle elle m'a dit clairement qu'elle peut pas travailler comme ca mais j'arrive maintenand par ecrit ca a permis de revoir tout mon traitement mais je doit écrire de cher moi seul en face a face j'arrive a rien faire.
Mais voila j'avance pas j'ai vue aussi plusieur psychologue toujour pareil Mutisme et bloquage complet dans les propositions (ecrit dessin...).

J'aimerais vivre normal avoir des amies, un petit copain, parler de se que je veux au psy a ma mère ...

Je sais plus les méthode des psy son t'elle pas adapte? qu'elle méthode ?

j'ai la sensation que dans se monde rien ai fait pour moi j'arrive pas a avancer.

Je vous remerci je m'excuse des fautes d'orthographe je suis dys.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2019

Bonjour Julie,
Cette phrase m'interpelle : "parler de se que je veux au psy a ma mère ..."
Vous voulez dire que vous voyez le même psy que votre mère ?
Dans l'affirmative, je comprends votre blocage. IL serait préférable de voir un autre thérapeute.

Il existe différentes approches thérapeutiques, dont la mienne qui n'est pas une thérapie verbale, qui utilise d'autres techniques (voir mon profil)
Vous ne précisez pas votre âge, ni depuis combien de temps vous êtes suivie pour cette dépression, ni quel a été le déclencheur de cette dépression ?...

Dites moi qu'est ce qui vous empêche de vous exprimer face à un thérapeute ?
Peur qu'on vous juge ? qu'on ne vous comprenne pas ? autre chose ?...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour Julie
Vous dites que vous n'arrivez pas à vous exprimer, même pas par écrit, et que vous êtes dys (- lexique), cependant vous vous exprimez très bien dans votre email. Vous dites aussi redouter les entretiens face à face.
Avez-vous essayé les consultations à distance? ( par téléphone juste la voix, ou mieux encore avec image, par Whatsapp ou Skype). Cela pourrait vous aider à démarrer le dialogue dont vous avez tellement besoin pour réussir à vous épanouir dans votre vie de jeune fille.
Si vous voulez essayer, je reste à votre disposition.
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

4 SEPT. 2019

Julie bonsoir,

Avant toute chose, je me permets de rebondir sur certains termes que vous employez en parlant de vous
- Vous évoquez un stress post-traumatique, il serait opportun de revenir sur l'événement qui a créé le traumatisme… En parler à une personne avec qui vous vous sentirez en confiance sur le long terme, une psy- de préférence, pourrait vous aider à sortir d'un blocage sensible lequel vous empêche de vous sentir bien socialement aujourd'hui.
- Comment choisissez vous votre psy-? Il est nécessaire que d'emblée vous sentiez que votre relation à votre analyste soit positive; une "alliance thérapeutique "étant nécessaire au préalable à toute cure sans laquelle vous ne pourrez avancer en toute confiance.
A vous lire, vous n'avez pas essayé l'EMDR qui peut être préconisée pour régler un traumatisme complexe.
Face à vos difficultés d'élaboration, l'art-thérapie me semble toutefois opportune, l'inconscient étant alors invité à s'inscrire sur un support.
Reste le choix du thérapeute… Je vous propose de vous fier à votre ressenti, votre sensibilité aidant.
Si vous le désirez, vous pouvez d'ores et déjà m'écrire avant de consulter… Qui sait, je peux peut-être vous aider à débloquer quelques verrous?

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières