Narcissisme belle-mère

Réalisée par Elsa · 6 oct. 2015 Parentalité

Bonjour,

ma belle-mère ne peut s'empêcher de tout ramener à elle. Par exemple, si un de mes enfant est malade, elle détourne la conversation sur elle. Elle se focalise uniquement sur sa personne.

D'où vient une attitude pareille ? Comment la faire changer sans la vexer ?

Meilleure réponse 13 OCT. 2015

Bonjour
il est important dans ce type de rapport de trouver chacun sa place.
Etre le centre d'attention et perdre cela peut s’avérer difficile...sauf à trouver à énoncer son expérience. Votre belle mère peut elle dans un domaine que vous lui reconnaissez exister en famille (cuisine, connaissances historiques etc..) cela peut régler la question.
Si cela entrainait des soucis dans votre vie à vous pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 OCT. 2015

Bonjour, Madame,

Vous nous présentez dans votre message peu d'éléments sur la globalité de votre situation familiale et les relations qui existent entre vous tous [presque pas du tout de détails : comment vit votre belle mère ? a-t-elle un compagnon ? quelle est la position de votre mari par rapport à ce que vous appelez le narcissisme de sa mère ? comment a-t-elle réagit à l'arrivée de vos enfants ?...].

Si elle vit seule, nous pouvons penser qu'elle ressent un grand besoin qu'on s'occupe et s'intéresse à d'elle.

L'exemple que vous donnez est assez curieux et m'amène à vous demander : qu'aimeriez-vous que votre belle mère dise et fasse quand vous lui parlez de la maladie d'un de vos enfants ?

Nous savons tous combien la relation entre les belles filles et les belles mères est complexe et parfois compliquée par tout ce qui se joue rien par rapport au mari et fils.

Vous ne pouvez pas changer votre belle mère, mais vous pouvez changer votre regard et votre position vis à vis d'elle, en essayant de vous imaginer à sa place, dans le contexte de sa vie actuelle dans votre famille élargie.

Un jour, certes lointain..., vous allez être à cette place de belle mère aussi, n'est pas ?

De cette façon vous pourrez peut être arriver à la comprendre et être vous même moins vexée par son comportement ; et rien que ça va entraîner un changement dans vos relations.

Essayez (ce n'est pas facile, je sais :)...), vous verrez !
Bien cordialement,
sp

4151 réponses

7 OCT. 2015

bonjour,
l'expérience prouve qu'on ne peut changer l'autre. Peut-être pouvez vous vous demander pourquoi vous souhaitez qu'elle change. La seule personne sur laquelle vous avez un tout petit peu d'influence c'est vous-même alors…
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

7 OCT. 2015

Bonjour, vous avez identifié l'origine du problème, le narcissisme, sans doute fragile, de votre belle-mère. Vous n'avez aucun moyen de changer qui que ce soit qui n'à pas envie de changer. Qu'est - ce qui pourrait motiver votre belle-mère à s'intéresser aux autres? Et pourquoi vouloir la changer? Bien à vous, chantal paugam psychologue

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

7 OCT. 2015

Pourquoi voulez-vous faire changer votre belle Mere ? A-t-elle une telle influence sur son fils? Avez/vous peur qu'il lui ressemble ?

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

6 OCT. 2015

Bonjour Elsa,

Je pense que la réponse à votre question est dans le titre : Narcissisme. Cette façon d'attirer l'attention est souvent lié à un manque de confiance en soi ainsi qu'une souffrance interne. Toutefois, pensez-vous réellement changer votre belle-mère ? Quand l'autre n'est pas en capacité de changer de position, c'est à soi-même de tenter d'adopter une autre attitude. En l'occurrence, l'objectif serait de vous protéger en limitant ces débordements, sans être ni trop froide ni trop mal polie car j'imagine que vous souhaiteriez conserver des rapports plutôt cordiaux. Pour cela, précisez ce que vous attendez d'elle, des conseils, une écoute...

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

6 OCT. 2015

bonsoir Elsa

Pas toujours facile de comprendre les belles-mère, elles ont une tendance à donner des conseils sur comment faire avec les enfants, c'est un peu une manière de prouver qu'elles ont été de bonne mère pour les conjoints.
Parfois c'est l’expérience qui parle, mais une expérience d'une autre génération.

Vous pouvez lui dire que vous aussi vous êtes une bonne mère , essayez de lui faire parler de sa belle mère à elle .

Parfois il faut savoir écouter sans prendre les propos pour soi... elle n'est certainement contre vous ... elle veut seulement exister ... ne lui donnez pas une place qu'elle n'a pas à occuper dans votre foyer.

bien à vous

sylvie vulliermet
psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

6 OCT. 2015

Bonjour,

malheureusement on ne peut changer les autres et les débarrasser des défauts qui nous dérangent.

Il vous faut donc vous faire une raison concernant votre belle-mère.

Une petite astuce cependant :
Puisque cette dame a besoin de se faire remarquer lorsque l'un de vous est le centre de l'intérêt, vous pouvez anticiper et montrer par une remarque aimable que vous l'avez remarquée, montrer systématiquement votre intérêt pour elle. Elle devrait avoir moins besoin de ramener à elle au cours de la conversation.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse