Ne pas fermer les portes

Réalisée par Mimi · 21 nov. 2016 Thérapie brève

Bonjour, mon mari ne ferme jamais la porte du garage lorsque nous partons ou lorsqu'il part au travail dans la nuit. Ce comportement me met en risque moi et mon fils, qui sommes seuls la nuit. Malgré lui avoir répété de nombreuses fois de vérifier sa porte (car lui seul l'ouvre) rien n'y fait... Je lui ai également fait part de mes craintes. Mais cette situation continue. Que faire ?

Meilleure réponse 21 NOV. 2016

Bonjour,

Tel que vous posez le problème, la réponse est assez simple.
Levez vous quand il part et fermez la porte.

Pourtant, j'entends une lutte qui prend comme symptôme objectif la porte du garage.

Je vous propose de réfléchir à ce que vous lui reprochez derrière tout cela.
Voire d'aller rencontrer un thérapeute pour vous aider à parler avec lui, avant que la lutte n'augmente.

Avec toute mon attention

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Mimi,
Je comprends votre agacement et vos craintes à cause de la distraction de votre mari! Essayez de lui parler en utilisant le "je" plutôt que le "tu", par exemple, " chéri j'aimerai tellement me sentir en sécurité dans notre belle maison, quand tu n'es pas là, pour faire ça il serait vraiment bien que je puisses être sûre que la porte du garage soit fermée, pourrai-je compter sur toi?" et pour qu'il n'oublie pas et plus... mettez lui une photo de vous et votre fils bien en évidence dans la voiture... en la voyant il se rappellera de fermer!
N'hésitez pas à revenir vers moi ici ou sur mon email perso!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Mimi,
Je comprends votre agacement et vos craintes à cause de la distraction de votre mari! Essayez de lui parler en utilisant le "je" plutôt que le "tu", par exemple, " chéri j'aimerai tellement me sentir en sécurité dans notre belle maison, quand tu n'es pas là, pour faire ça il serait vraiment bien que je puisses être sûre que la porte du garage soit fermée, pourrai-je compter sur toi?" et pour qu'il n'oublie pas et plus... mettez lui une photo de vous et votre fils bien en évidence dans la voiture... en la voyant il se rappellera de fermer!
N'hésitez pas à revenir vers moi ici ou sur mon email perso!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour

Vous est-il possible de lui proposer de sortir par une autre porte que celle-ci? Modifier la serrure comme les portes que dés que l'on ferme on ne peut les ouvrir de l'extérieur qu'avec une clé?

Que se passet-il, lorsque vous échangez sur le sujet???

Cordialement,

R.Perinetti

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour,
Effectivement votre mari ne percoit peut être pas de la même manière que vous le danger.
Malgres vos rappels il ne vous écoute pas,
Peut être serait-il judicieux de lui expliquer vos craintes d'une autre manière, ou plus simplement, si cela persiste d'aller fermer vous-même le garage apres son départ......?

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

22 NOV. 2016

Bonsoir,
Lui avez-vous demandez pourquoi il ne la ferme pas? Est-ce par oubli, par étourderie? Ou bien parce qu'il estime lui qu'il n'y a aucun danger?
Cordialement

Maloufi Lynda Psy sur Metz

17 réponses

22 NOV. 2016

La remarque de M. Gaillard est tout à fait sensée :
"Sait-il qu’en cas de vol sans effraction l’assurance ne fonctionnera pas ?"

5290 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour,

Vous ressentez une peur d'intrusion que vous rationalisez comme un risque potentiel.
Votre mari n'est pas sensible à vos propos car il n'a peut-être pas la même analyse que vous de ce risque.
Il me semble possible de sortir de cette impasse de communication en essayant pas de rendre votre demande rationnelle (logique à vos yeux). Je vous suggère de faire part à votre mari de votre ressenti, par exemple :
" quand la porte du garage est ouverte j'ai peur, je ne peux plus m'endormir, je ne peux m' empêcher de penser que ..."
tout en évitant toute parole accusatoire
et en remerciant de prendre soin de vous.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour Mimi

Ce qui vous embête, c'est qu'il laisse la porte ouverte ou qu'il ne vous écoute pas? Peut être pourriez vous utiliser une autre approche avec lui et lui faire part du fait qu'il vous blesse en agissant ainsi?

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour

SA porte, SON garage, il y a certainement là un territoire où il entend ne recevoir ni conseils, ni intrusions; domaine protégé, une sorte d’affaire d’hommes où vous n’avez pas votre place.
Disposez vous d’une clef pour entreposer vos affaires, réinvestir et partager SON territoire ?
Sait-il qu’en cas de vol sans effraction l’assurance ne fonctionnera pas ?
Un autre homme de la famille peut il le raisonner ?
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour,
Combien de fois lui avez vous fait part de vos craintes ?
Parfois, il est nécessaire de répéter plusieurs fois les consignes afin que votre mari les intègre.

Maintenant, il serait intéressant de savoir ce qu'il vous a répondu concrètement quand vous lui faites remarquer qu'il ne le fait pas ?

Est ce un comportement qu'il adopte pour différentes choses de la vie quotidienne ?

Il faudrait en savoir plus sur votre fonctionnement de couple pour comprendre son comportement.

En l'état actuel, difficile de vous en dire plus pour ma part, à part d'extrapoler sur des suppositions.