J'ai 20 ans et je suis une personne très émotive au point de parfois trembler d'émotions. Des exemples ?
- pendant toute ma scolarité quand je devais faire des exposés devant le reste de ma classe. Heureusement ça ne m'a jamais empêché d'avoir de bonnes notes
- parfois quand je suis vraiment énervée mais que j'essaie de canaliser ma colère
- quand je dis au revoir à mon psychiatre qui va partir en vacances - j'ai énormément de mal avec les séparations, je suis diagnostiquée entre autre abandonnique au point qu'à ma demande mon psy me prêteun livre pendant ses vacances.
Y'a t'il des méthodes pour faire diminuer voire disparaître ces tremblements ?
J'ai commencé le théâtre d'improvisation, j'aime beaucoup et je me dis que ça m'aidera à être plus à l'aise en public.
Par contre pour mes exemples 2 et 3 je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je ne sais pas si ça pourrait en partie expliquer mes tremblements, en plus d'être très émotive j'ai l'âge affectif d'une enfant. En revanche d'un point de vue intellectuel aucun problème.
Merci de m'avoir lue et pour vos éventuelles réponses.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
30 JUIN 2019
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Mia,
En lisant votre message je me suis demandé : "pourquoi vouloir arrêter ces tremblements ?" En effet, en quoi sont-ils gênants ? Vous inquiètent-ils ? En quoi ? Est-ce que c'est le regard des autres qui vous gênent ?
J'ai aussi pensé à ces animaux qui, après un gros stress, tremblent un bon coup quelques secondes de façon très impressionnante et repartent ensuite vivre leur vie : trembler leur permet de décharger le stress, c'est une technique de régulation très intéressante pour eux. Peut-être que cela l'est aussi pour vous. A moins que ça ne soit un message pour les autres : attention, merci de ne pas en rajouter, je suis déjà au max de ce que je peux supporter.
J'ignore quels sont les propositions ou pratiques de votre psy, mais il y a deux pistes que vous pourriez explorer. D'une part ne pas lutter contre ces tremblements. Ils semble que lutter contre quelque chose ne soit pas efficace, et même augmente assez fréquemment ce qui nous est "indésirable". Et ensuite vous concentrer sur ce que vous ressentez : la respiration, les sensations physiques, l'idée étant simplement d'observer ce qui se passe dans votre corps, sans chercher à maîtriser. Avec le théâtre d'impro peut-être découvrez-vous l'intérêt d'écouter le corps et sa spontanéité, son intelligence.
Mais, assez fréquemment, quelque soit les conseils, il est bien plus facile d'être guidé sur la durée par un pro car notre psychisme met sur notre route bien des peaux de banane. Par exemple (c'est un exemple, je ne peux évidemment pas savoir si cela vous concernerait), vous dîtes être hyper-sensible et avoir l'age affectif d'un enfant. J'ignore comment vous avez été amené à vous définir ainsi mais si vous pensez que vos tremblements sont liés à cette définition de vous, une partie de vous tient beaucoup à ces tremblements : ils sont une part de votre identité d'hyper-sensible.
28 JUIN 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Mia,
Vous souhaiteriez trouver un moyen de mieux gérer les manifestations physiologiques de vos émotions. Vous êtes suivie régulièrement par un psychiatre et vous connaissez la nature de vos difficultés. Vous avez déjà mis en place un certain nombre de choses, comme le théâtre, pour vous aider à dépasser vos difficultés, ce qui montre que vous êtes volontaire pour vous en sortir.
Avez-vous pensé à entreprendre une psychothérapie intégrative, en parallèle à votre suivi psychiatrique, ce qui vous permettrait d'aborder vos difficultés du point de vue comportemental, cognitif et corporel.
Des approches comme la sophrologie et la cohérence cardiaque pourrait aussi vous apporter une meilleur "gestion" de vos émotions.
Bien à vous;
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, sophrologie, hypnose
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype