neuro-psychologie

Réalisée par A. marc · 2 juin 2015 Approches psychologiques

Quelle est la différence entre psychologie et neuropsychologie ?


A qui se destinent les consultations de neuro-psychologie?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

En effet, la neuropsychologie est l'une des branches et spécialité en psychologie qui permet d'accompagner des personnes touchées par des maladies spécifiques altérant les fonctions cognitives et affectives comme : la maladie d'Alzheimer, AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaques, etc. La neuropsychologie permet d'aborder ce type de pathologie en connaissance de la physiologie et physionomie humaine et de ses dysfonctionnements. Ainsi le neuropsychologue va pouvoir adapter et proposer bilans, accompagnements et exercices en fonction de la pathologie de la personne.

Cordialement,


Audrey Villard - Cabinet de Psychologie (Hérault).

VILLARD Audrey - Cabinet de psychologie. Psy sur Juvignac

76 réponses

204 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Un neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il établit des bilans cognitifs (intellectuel, mémoire, attention, praxis, etc.). En fonction des plaintes et des troubles repérés avec le bilan, il propose des séances de rééducation (remediations cognitives).
Le neuropsychologue peut travailler sur tout types de pathologies ( troubles des apprentissages, maladie d'alzheimer, rééducation post-avc, trouble envahissants du développement , etc.)

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

La neuropsychologie est une spécialisation qu'effectuent certains psychologues cliniciens au cours de leurs études, ou par un cursus supplémentaire. C'est donc une branche de la psychologie clinique. Elle s'intéresse plus particulièrement aux liens qui existent entre le fonctionnement du cerveau (normal ou pathologique) et les troubles psychiques, notamment cognitifs, mais aussi affectifs, qui peuvent en découler. Ainsi, le neuropsychologue sera amené à intervenir auprès de victimes de traumatisme crânien, d'AVC, ou de maladies neurodégénératives (Alzheimer ou autre). Le neuropsychologue est habilité à faire passer toutes sortes de tests pour évaluer les fonctions normales et déficitaires (mémoire, fonctions exécutives, attention, etc.) ainsi qu'à exercer toutes sortes de rééducation et remédiation. Les neuropsychologues exercent généralement en hôpital mais aussi parfois en libéral (c'est mon cas).

Philippe LAURENT Psy sur Bourg-la-Reine

10 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33000

réponses