Normal d'avoir des réactions anxieuses dans des situations très précises ?

Réalisée par Sanos · 20 juil. 2020 Anxiété

Bonjour,

J'ai 22 ans, et j'ai toujours eu des réactions très étranges dans une situations très spécifique.

Quand je parle à quelqu'un en me tenant debout ET en tenant quelque chose dans une main, ma voix va automatiquement se mettre à trembler, et je vais ressentir une forte envie de pleurer (sans sentiment de tristesse ou de stress, uniquement de l'inconfort total). Au point que parfois je ne peux plus parler. Cela semble être accentué si c'est la main droite que j'utilise.

Cela m'arrive dès que je parle au téléphone, quelque soit l'importance de l'appel. En revanche rien ne va se passer si j'utilise des écouteurs pour libérer mes mains. Idem lors de présentations devant un public : si je tiens un micro en main ma prestation sera terrible, alors que si c'est une oreillette je serais bien plus à l'aise.

Dans mon enfance, j'ai été émotionnellement abusé par mon père à travers ses nombreuses crises de colère. Pas sûr que ce soit lié mais à ce stade je remets tout en question.

Est-ce que cette reaction peut être naturelle, ou s'agit-il plus vraisemblablement d'une conséquence du passé ? Et comment m'en soigner ?

Merci !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 JUIL. 2020

Bonjour Sans,
Quand c'est aussi spécifique, il peut s'agir de ce que m'on appelle en PNL un"ancrage" : c'est à dire une association neurologique entre un stimulus sensoriel (la sensation de tenir un objet dan la main droite) et u état interne (émotionnel) très fort. C'est ainsi qu'un traumatisme (accident, attentat, fait de guerre) peut être entretenu et réactivé chaque fois que le stimulas qui y est associé entre en action (une image, un son, une parole, un geste).
La bonne nouvelle est que cela se nettoie très bien et relativement facilement, soit en PNL (désactivation d'ancre) soir en EMDR.
Vous auriez intérêt à vous rapprocher d'un(e) praticien(ne) de votre région dans une de ces disciplines.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1540 réponses

2069 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIL. 2020

Bonjour,

Tout d'abord vos réactions d'anxiété dans ces situations précises sont fort probablement liées, associées dans votre inconscient à des situations similaires dans le passé. C'est une sorte de conditionnement...négatif, anxiogène.
Vous employez le mot "abusé", qui me semble excessif par rapport aux "colères" de votre père dont je ne remets pas en cause le caractère paralysant, terrorisant.
Abusé renvoie souvent à un abus physique, sexuel.
Quoiqu'il en soit, dans l'approche que je pratique, les évènements du passé qui ont contribué à ce résultat peuvent être désensibilisés, et réorientés vers des croyances plus positives et utiles. Elle comporte des techniques hypnotiques, cognitves et respiratoires.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Hyères

471 réponses

239 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2020

Bonjour,
En lisant le descriptif de vos manifestations, j'ai tout de suite pensé à un trauma d'abus, profondément ancré en vous, et que vous confirmez d'ailleurs par la suite.
Je vous conseille vivement de faire appel à un praticien EMDR dans votre ville. La technique est très efficace sur les traumatismes et leurs conséquences.
Bien à vous,
Véronique Girod, Psychopraticienne à Nantes

Véronique Girod Psy sur Nantes

24 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2020

bonjour,
cette situation particulière, dans cette position bien précise, vous renvoie vraisemblablement à un état émotionnel que vous ne contrôlez pas. D'un premier" coup d’œil", qui plus est aux vues de ce que vous nous dites de votre passé, je serais tenté de dire que cela vous renvoie probablement à un sentiment en lien avec votre passé...
Cette réaction peut s'expliquer par le fait que tout n'est pas "réglé" à ce niveau là..
bien entendu, ce ne sont que des hypothèses qu'il faudrait étayer à travers un travail thérapeutique.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider à y voir plus clair.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Azaloux nora Psy sur Saint-Sever

135 réponses

59 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2020

Bonjour Sanos,
Oui, le fait que de tenir qqc dans votre main la fasse trembler, est en lien avec votre passé.
Imaginez que tenir qqc dans votre main, c'est une forme d'expression personnelle: boire un verre d'eau c'est vous faire du bien en vous désaltérant; tenir un micro c'est vous exprimer devant un auditoire.
La main est le prolongement de vous, elle sert à exprimer "qui vous êtes", sert à vous mettre en "lumière", à montrer qui vous êtes.
Votre père, par ses colères, vous a fait peur, et cela est encore actif en vous aujourd'hui. Le passé agit encore en vous comme si vous étiez un enfant "ligoté" par son père.
Je ne juge pas votre père, il a fait ce qu'il a pu, à l'époque. Je suis là pour vous aider à vous reconnecter à votre véritable nature.
Mon accompagnement consiste à vous reconnecter à ce que vous avez vécu étant enfant, à ce que vous avez ressenti (peur, colère, tristesse, inhibitions etc), à pouvoir libérer ce qui est en vous.
Votre confiance et votre estime de vous ont sans doute été mises à mal, le plaisir est peut-être aussi source de culpabilité pour vous, tout cela a besoin d'être réhabilité, d'être remis "à l'endroit".
Je vous accompagne avec plaisir, dans cette expression de votre véritable nature. (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4899 réponses

2021 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2020

Bonjour Sanos,
Votre ressenti est '' normal ''. Il faut maintenant que vous puissiez- dépasser votre passé. Je suis présent si vous avez besoin de moi.
À bientôt.
Rodolphe Oppenheimer
Psychothérapeute

Cabinet du Kiosque Psy sur Clichy

18 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2020

Bonjour Sanos,
Vous avez raison de vous poser cette question et effectivement vos angoisses s'exacerbent avec le temps.
Vous avez été abusé, je peux sincèrement vous aider à aller mieux, contactez moi en privé sur la plateforme.
Belle journée à vous
A bientôt
Marjorie

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4667 réponses

8038 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2020

Bonjour

ce qui est interessant dans votre cas, c'est que votre symptôme est précis et vous le tenez dans votre main littéralement. Ce symptôme, vite dit, est une expression d'un conflit psychique vécu entre le désir et l'interdit. Ce conflit bien fort en évidence compte tenu de votre ressenti, dont le sens est refoulé, vous l'éprouvez dans le corps aujourd'hui. Indice, trace ou signe commémoratif, votre symptôme reste une énigme sans être parler. L’insistance du symptôme et son "insupportable à vivre" peuvent pousser le sujet en souffrance à venir en parler. Si vous avez l'impression que votre réaction a le sens à déchiffrer et vous la liez, même très vaguement, à un événement de votre passé (ce que vous faites déjà) c'est une indice qu'elle pourra se résoudre dans l’analyse par la cure de la parole.

Bien sincèrement

Tatyana Nourrit

Tatyana Nourrit Psy sur Montpellier

30 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2020

Bonjour,
Votre corps réagit sans que vous ne puissiez le contrôler. En effet, il est fort probable que cette réaction émotionnelle ait été "apprise" lors d'un événement traumatisant. Des thérapies bréves existent pour "recoder" votre corps afin que les émotions attachées à ces comportements se libérent par d'autres moyens et de façon encadrée.
Je n'en suis pas spécialiste mais vous trouverez ici quelqu'un qui pourra vous en libérer.
Bien cordialement,
Dominique Louvel

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

396 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2020

Bonjour Sanos,
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute. Car ce trauma du passé (inceste de votre père), une mémoire traumatique s'est inscrite en vous et se manifeste par tout ce que vous énoncez ici.
N'hésitez pas à regarder mon profil qui est une approche intégrative utilisant de nombreuses techniques permettant de traiter les traumas à la racine.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4546 réponses

18936 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15950

questions

réponses 98900

réponses