Nous divorcons et je me sens responsable

Réalisée par Sophie · 16 juil. 2020 Divorce

Bonjour,
Je viens vers vous car je vis actuellement un combat intérieur.
Une question me torture.
Je suis maman de 3 enfants. Avec mon conjoint depuis 9 ans et marié depuis 3 ans.
Ces dernières années ont été compliquées pour moi, j'ai perdue brutalement mon père qui était encore trop jeune (54), lors de ma 3 ème grossesse. 2 mois après mon bébé est né. C'était une grossesse surprise et difficilement assumé.
Accaparé par tout ça, je n'étais plus assez présente au goût de mon mari, plus assez "sa femme", ses mots ont été "tout ne tournait qu'autour de toi". J'en prends ma, juste, part de responsabilité, mais je trouve tout de même qu'il va trop loin en disant ça, au vu des circonstances.
Surtout qu'il avance cet argument comme justification du fait qu'il a commencé un flirt très sexuel, par écrit seulement, avec une collègue. Ça a duré plus de 6 mois jusqu'à ce que je m'en rende compte.
J'ai décidé de lui pardonner. D'essayer de remettre notre couple sur les rails.
J'ai tout essayé pour que nous y arrivions, j'ai mis complètement mon ressentiment de côté. Mais je sentais qu'il n'y mettais pas vraiment son cœur. Ajoutez à ça une jalousie et un gros manque de confiance en lui, j'étais persuadé qu'il continuait malgré tout à côtoyer cette femme.
Me revenait aussi en tête, cette femme qu'il a embrassé au début de notre relation, cette boîte de préservatif trouvé derrière son siège de voiture il y a 5 ans (on en utilise plus depuis longtemps), ce compte qu'il a ouvert sur un site de rencontres il y a 2 ans. Mais il a toujours eu de très bonnes explications.
Au bout de 8 mois, nous n'en pouvions plus, lui de mon manque de confiance, moi de son incapacité à m'aider à avoir confiance.
Aujourd'hui je me rends compte que ce n'est pas cette histoire avec cette femme qui me blesse le plus, mais ce fameux argument "tout ne tournait qu'autour de moi".
Nous avons décidé de divorcer.
Depuis, il semble être sûre que c' est la bonne solution, même si je vois qu'il souffre, j'ai quand même l'impression qu'il prend déjà ses aises avec une autre femme. Mais peut-être que j'interprète trop.
À côté de tout ça, il est un homme bien, mais je ne le sens pas toujours honnête envers moi.
Je me sens soulagé de ne plus dépendre de ses mensonges. De vivre dans le vrai, c'est libérateur.
Mais, en même temps je suis paniqué par mon avenir, j'ai déjà été mère célibataire (ma première fille, d'un autre père), j'ai été sans moyens et j'ai traversée de difficiles années.
La je suis en congé parental encore 1 an, pendant ce temps nous vivons ensemble. Sans heurts pour le moment. Car nous venons de finir la rénovation de notre maison. Les démarches pour le divorce ont commencé, elles dureront 1 an (divorce accepté).
Il assure dur comme fer que jamais il ne me laissera dans une situation comme je l'ai déjà vécu. Il veut que je reste dans la maison avec les enfants, il reprendrait le crédit à son nom, et me louerait la maison, ce qui me convient.

Mais ma torture, mon cas de conscience vient du fait que je me demande si j'ai le droit de vouloir divorcer de lui ? Ai je le droit, avec ma situation précaire et 3 enfants, de préférer ne plus être avec lui ? Aurais je du en accepter plus ? En faire plus ?
J'ai un mal fou à accepter d'être fautive du malheur de mes enfants et du mien.
Est ce que je ne suis pas assez tolérante dans notre mariage ?

Meilleure réponse 16 JUIL. 2020

Bonjour Sophie,
Ce que vous décrivez dans votre message de votre dynamique relationnelle ne peut malheureusement que mener au divorce. Vous vous êtes manqué de respect par peur de perdre la relation en acceptant les "explications" de votre mari par apport à des choses qui vous montrent clairement un désengagement et une sortie de la relation. Je saisis la peur panique d'être seule et à nouveau mère célibataire, avec 3 enfant cette fois qui peut vous donner l'envie de rester dans cette relation où vous portez tout et où vous vous sur-responsabilisez. Que vous divorciez ou pas, le manque de confiance en vous et la culpabilité risquent de vous empoisonner la vie (seule ou en couple) tant que vous ne déciderez pas d'identifier en vous, d'une manière bienveillante, ce qui fait obstacle à votre respect de vous pour pouvoir prendre soin de vous et vous offrir la relation de couple que vous méritez.
L'approche non directive créatrice (ANDC) est particulièrement indiquée dans les enjeux relationnels comme vous les décrivez et il est encore temps d'apprendre à prendre soin de vous.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

20 JUIL. 2020

Bonjour.
Il ne faut pas confondre vivre avec qu’équation un et faire en sorte que ses enfants aient toutes leurs chances.
Il vaut mieux des parents séparés et qui ont un bon relationnel pour l avenir des enfants, qu un couple qui fonctionne mal, et que les enfants perçoivent.
Il est nécessaire de mettre de l ‘intelligence’ dans une séparation.
N hésitez pas à vous faire aider, car ce sont des moments de vie toujours difficiles, et compliqués.
Sincèrement.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Sophie
J'ai compris que vous viviez un conflit -entre votre rôle de maman et celui de femme vivant dans une sociéte qui prône l'individualisme, -entre l'amour oblatif et l'amour de soi-même -entre 2 conceptions différentes du couple , la vôtre génereuse pour votre famille mais demandant l'exclusivité sexuelle de votre conjoint ...ainsi qu'un profond sentiment d'injustice lorsque vous vous consacrez aux autres et que vous êtes accusée d'égoïsme par le mari qui devrait vous soutenir et qui tout en assurant la sécurité matérielle de votre famille ne partage votre conception de l'amour .
Est-ce bien cela ?

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Sophie,

Les couples s'aiment et se détachent. Est ce la faute à l'un ou l'autre ? Je ne pense pas qu'l s'agissent de faute, simplement la relation qui vous unissait s'est émoussée avec le temps.
Cette séparation conduit à un changement voire des changements dans bien des domaines: changement de lieux de vie, d'organisation, se retrouver seule, etc..... qui amènent des zones d'incertitude, des peurs, peur liée à l'inconnu, au manque de repère qui vous amène peut être à vous poser la question : est ce que j'ai pris la bonne décision ? normal en période de doute.

Je vous invite à vous faire accompagner pendant cette période pour travailler sur votre confiance en vous, pour que vous puissiez voir la situation telle qu'elle est et non pas à travers vos peurs. (voir mon profil)

Je suis à votre disposition si vous êtes dans ma région

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour, le psychologue n’est pas comme un ami Qui répond aux questions qu’on lui pose. Nous sommes là pour aider les gens à ne plus souffrir et à comprendre ce qui se passe au fond d’eux même. Avec l’EMDR (laurencegoutelle.fr il y a un reportage dans la page lien) vous allez répondre à toutes vos questions et y voir bcp plus clair en quelques séances. La vie nous envoie des épreuves. Il faut les comprendre et les surmonter. Tout est surmontable! Vous allez y arriver!! Courage!!! Un petit travail va vite vous remettre sur les rails avec un grand sourire!!! Cdt Laurence Goutelle EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Sophie,
Déjà, remettons ensemble les choses dans leur contexte, vous êtes maman avant tout pour le moment, votre priorité est le bien être de vos petits vu tout le mal que vous vous donnez pour faire les choses en douceur.
Votre relation avec votre mari est autre chose, je vous conseille de lire ce livre : je t'aime je te trompe, cela vous permettra d'avoir un autre point du vue sur l'infidélité.
Si vous vous aimez encore de tout votre cœur tous les deux pourquoi ne pas trouver une solution qui vous convienne tous les deux?
Arrêtez de penser que tout est de votre faute, c'est totalement faux, c'est une véritable torture que vous infligez là.
Soyez bienveillante avec vous même.
Si besoin je suis dispo sur ce site.
Bonne continuation à vous

5591 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Sophie,
Je me joints aux collègues pour vous réconforter : Vous n'êtes pas seule.
Ni dans votre couple (sinon, on ne peut pas parler de couple) ni à l'extérieur de ce couple.
Le manque d'assurance en soi se travaille et peut être surmonté.
Vous évoquez la jalousie de votre conjoint qui, semble-t-il fréquente d'autres femmes, et d'un autre côté, le fait que vous ayez mis "complètement mon ressentiment de côté".
Il n'y a aucune raison pour que le ressenti de monsieur passe avant le votre. Il est responsable de son ressenti et vous êtes responsable du votre.
Si vous commencez un travail sur vous, vous vous réapproprirez vos émotions. C'est très important car vous êtes mère et ainsi pour ne plus se sentir perdue...
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Sophie,
votre situation melent anxiété, peurs et culpabilité.
Les évenement s de votre vie de couple en sont la cause et ravivent des fragilités liées à votre construction de personnalité.
La culpabilité est importante pour vous, comme si vous deviez porter la responsabilité et les causes de tout.
Nous pourrions faire ce travail ensemble, bref, qui vous permettra d'y voir plus clair, et de retrouver un peu plus de sérénité.

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Sophie,
Il faut que vous soyez en paix avec vous même : dans un couple, les dysfonctionnements sont toujours de la responsabilité des deux conjoints. Responsabilité, mais pas culpabilité. Même s'il est difficile de faire une analyse complète de votre situation, on voit, au travers de vos propos que chacun ne s'épanouit plus dans cette relation: votre mari parce qu'il dit ne pas vous trouver assez disponible et vous parce que la confiance a été émoussée par ses comportements. On voit qu'il cherche à vous faire "porter le chapeau" parce qu'il se sent certainement coupable de ses agissements.
Il semble assez clair que votre relation arrive à son terme et il ne faudrait pas que votre sentiment de culpabilité vous empêche de considérer objectivement la situation. Je pense que derrière cela, se cache un problème de dépendance affective non réglé. Vous n'en n'êtes peut être pas consciente mais il y a sans doute dans votre histoire une blessure d'abandon (ressenti pendant la petite enfance, sur des faits objectifs ou non) qui fait qu’aujourd’hui, même si le bateau prend l'eau, l'idée d'abandonner votre mari (quoi qu'il ait fait), vous est très difficilement acceptable et supportable. Les aventures de votre mari ont réactivé cette blessure.
Ce serait donc en travaillant sur vous pour guérir cette blessure que vous pourrez prendre sereinement la décision de séparation et surtout que vous éviterez les schémas à répétition.
La thérapie holistique permet, de manière très complète puisqu'elle agit sur toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) et avec diverses techniques de régler ce qui empêche d'avancer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Sophie,
La période que vous traversez vous fragilise et vous fait douter de vous.
Pourtant je pense que vous avez focalisé votre attention sur ce qui était essentiel lorsque votre papa est décédé et pour la naissance de votre bébé.
Le souci c'est la solitude dans laquelle vous avez eu à vivre ces moments importants. Je fais un constat,pas un jugement vis-à-vis de vous, de votre mari, ou de votre couple.
Le couple ne s'est pas renforcé, mais au contraire affaibli. C'est comme ça, et il est important que vous ne vous accabliez pas, car vous ne pouvez pas revenir sur ce qui est fait.
Aujourd'hui, vous ressentez de la panique en pensant à l'avenir.
Ce qui m'apparaît important aussi dans votre message, c'est que (hypothèse) vous avez l'habitude de traverser les difficultés SEULE.
Peut-être avez-vous "compris" étant plus jeune, qu'il ne fallait compter que sur soi, et ne pas faire confiance, ou s'appuyer sur autrui?
C'est cela que vous pourriez "travailler" en thérapie, pour avancer sur ce schéma issu du passé.
En vous "appuyant" temporairement sur un ou une thérapeute, vous apprendrez à faire confiance à quelqu'un, et à "réparer" qqc du passé qui est encore actif aujourd'hui dans votre vie.
Ce divorce peut vous permettre de faire une thérapie pour comprendre ce qui s'est passé entre vous. Et surtout restez bienveillante envers vous-même.
Avec plaisir, je vous accompagne (téléphone ou présentiel nord et pdc)
Inès AVOT