Obsession envers son ex

Réalisée par Laure37 · 26 juil. 2021 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis une fille de 28 ans. Cela fait 7 ans que je suis en couple. Mon ex est revenu dans ma vie il y a 4 ans car il c'etait rendu compte qu'il m'aimait toujours (Notre separation a été très brutale). J'etais completememt anéantie après notre separation et je me disais que j avais perdu l'homme de ma vie.
Cependant à ce moment, j'avais décidé de rester avec mon copain qui m apporte pour de sérénité et de sécurité (l'inverse de mon ex qui est plus piquant et narquois).
Cependant, plus le temps passe et plus je repense à lui, tellement mes sentiments etaient forts à l'époque. Je sais qu'il a une copine mais je sais au fond qu'il m'aime toujours malgré le fait qu'il montre un très grand désintérêt à Mon egard. Mon copain était au courant que nous nous etions revus et que à l epoque je lui avait fait comprendre que j avais toujours des sentiments pour lui.
Aujourd'hui mon ex est devenu une obsession, et je ne peut m'empêcher d'épier les reseaux sociaux pour désidéaliser sa vie mais le pb c'est que j y pense tout le temps !
Que faire pour sortir de ce cercle vicieux qui m'empêche aujourd'hui d'avancer dans la vie?
Merci

Meilleure réponse 27 JUIL. 2021

Bonjour Laure,

Je vous remercie pour le partage et de vous être confiée ici.

La question que j'aimerai vous poser, c'est en quoi cet ex a quelque chose de si différent de votre compagnon d'aujourd'hui?
De plus, j'ajouterai que cet homme vous a laissé un souvenir amer suite à la séparation, il y a comme un sentiment d'inachevé qui alimente votre obsession.

Si vous souhaitez être accompagnée afin de stopper cette répétition, je vous conseille de trouver un thérapeute avec qui vous créerez un lien de confiance apaisant, afin de trouver la sérénité dans votre vie actuelle et de conscientiser vos choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

5591 réponses

28 JUIL. 2021

Bonjour Laure,

Le fait que votre ex montre un très grand désintérêt à votre égard entretien le manque et la frustration, et donc le désir.
Vous avez deux options possibles à ce que vous décrivez ici:
- Arrêter de le suivre sur les réseaux pour vous couper de cela définitivement. En regardant, vous alimentez une part de vous-même qui est curieuse, qui a envie de "voir", de "tester". Cette partie-là de vous-même vous procure de l'adrénaline. A chaque fois que vous y retournez, vous avez votre "shot" d'adrénaline. Est-ce positif ou négatif selon vous ? Il est important de définir le versent de cette sensation...

- Continuer et aller au bout de cette obsession. Que souhaitez-vous faire ? Lui parler? Le revoir? L'appeller ? En "vivant" au travers d'une séance, par exemple, cette obsession et en allant au bout de ce qu'elle souhaite vous dire, vous comprendrez ses tenants et ses aboutissants.

Il est primordial de comprendre ce qui vous anime dans le fait d'observer la vie de votre ex.
Qu'est-ce qui est important pour vous aujourd'hui?
Qu'est-ce qu'il anime en vous ?
Qu'est-ce que vous aimeriez qu'il anime en vous?

Vous parlez de "cercle vicieux" qui vous empêche d'avancer. En ce sens, nous pouvons émettre une hypothèse selon laquelle cela vous bloque plus que cela ne déploie vos ailes. Qu'est-ce qui vous empêche d'avancer exactement ? Regarder sa vie sur les réseaux ? Désidéaliser sa vie ? Ne pas être regardée par lui?

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner avec bienveillance.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 JUIL. 2021

Bonjour,
Pourquoi votre ex et vous vous étiez-vous séparés de manière aussi brutale ?
Qu'est-ce qui vous fait penser que ses sentiments pour vous sont toujours présents ?
Le mieux ne serait-il pas que vous ayez une conversation franche à ce sujet, ce que clarifierait ses intentions. Vous l'avez en effet éconduit lors de son retour, par peur, et il a pu interpréter cela comme un désamour de votre part, ce qui justifierait sa froideur à votre encontre aujourd'hui.
Si vous ne faites pas cette démarche, vous risquez soit de vous bercer d'illusions au sujet de cet homme qui a peut-être décidé de passer à autre chose, soit de inscrire dans un amour sacrificiel en restant avec votre compagnon pour ne pas le blesser. Dans les deux cas, vous ne pourrez être heureuse.
N'hésitiez pas à vous faire aider.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2021

Bonjour Laure,
il est possible d'une idée, des émotions, une situation restent comme coincée dans notre esprit. Comme si une situation précédente etiat bien meilleure que celle que nous vivons aujourd'hui, une nostalgie d'une partie d'une relation.
Alors on n'avance plus....
Il nous faudrait faire le retour sur cette histoire, en rapport avec ce qui a fait écho en vous, ce qui vous a comblé et ce qui vous a déplu... Faire aujourd'hui votre bilan affectif et votre profil emotionnel. Nous aurons alors des réponses sur votre comportement, vos désirs, envies et ce qui vous manque peut etre aujourd'hui. Cela vous fera avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 JUIL. 2021

Bonjour Laure,

Il semble normal que vous repensiez à cette relation, car vous en gardez beaucoup de nostalgie. Vous viviez des moments forts avec cet homme, et vous n’avez pas retrouvé depuis une liaison aussi intense. C’est donc très certainement par regret que vous êtes dans cet état d’esprit. En effet, notre cerveau aime la diversité, la surprise, le changement avant tout.
De plus, vous ne vous aidez pas en continuant à le suivre via les réseaux sociaux, puisqu’ainsi contrairement à ce que vous voulez vous faire croire, il focalise votre attention sur lui. Ce n’est pas en l’espionnant que vous allez le « désidéaliser », bien au contraire. Les réseaux sociaux renvoient trop souvent une image un peu trop belle et lisse.
Ce qu’il vous faut c’est un peu de courage pour faire un choix.
Tout plaquer pour tenter de le reconquérir. Cela reste une route aléatoire, puisqu’il peut refuser vos avances étant déjà en couple. Ensuite, généralement ce qui n’a pas fonctionné une première fois, ne fonctionne pas la fois suivante, car malheureusement, on a tendance à reproduire les mêmes comportements ensemble.
Vous pouvez aussi décider de ne plus vouloir penser à lui. Dans ce cas, vous devez le bloquer (oui, oui le bloquer) sur tous les réseaux sociaux pour ne plus être sollicité par des notifications. Vous songerez alors à l’avenir de votre couple actuel en faisant en sorte de le rendre plus à l’image de ce que vous aimeriez qu’il soit. Cela vous occupera suffisamment l’esprit pour que petit à petit votre ex. sorte du devant de la scène de vos pensées.
Si chacune de ces alternatives vous semble insurmontable, une séance pourrait vous aider à y voir plus clair pour avancer sur le chemin que vous aurez choisi.
Je reste donc à votre disposition

Christophe
Thérapeute de couple et sexothérapeute