Obsession : peur de ne plus aimer

Réalisée par Jérome · 29 mars 2016 Phobies

Bonjour à tous,

J'ai 35 ans en couple depuis 10 ans avec 2 enfants.

Pour ma part cette obsession s'est déclenché après une série de deuils familiaux d'où je suis sortie fragilisé. Le véritable déclencheur a été le divorce de nos voisins et amis. (tout ces événements en 1 mois). Lorsque ma femme m'a appris la séparation de nos voisins j'ai ressenti une grosse angoisse avec bouffée de chaleur et cette pensée "et si ça nous arrivait" est resté figée dans ma tête et encore aujourd'hui. Je n'ai pas peur que ce soit elle qui ne m'aime plus mais plutôt que ce soit moi qui ne l'aime plus.Ça a été la panique dès le début car nous n'avons aucun soucis de couple et je suis tombé en dépression très vite. Les pensées négatives sur ma femme, sur le fait de la perdre et de perdre mes enfants me hantent mais bizarrement je me sens toujours bien quand je suis prêt d'elle, dans ses bras. Les pensées sont plus fortes lorsque je suis tout seul. Je n'ai qu'une hâte le soir c'est de rentrer du travail et de la voir et de lui faire des câlins pour quelque part me rassurer. Depuis donc 2 ans je fais le yoyo, 15 jours ou je n'ai plus aucune pensées négatives, plus de stress ou je me sens bien et ça revient dès le réveil un matin surtout quand je me sens fatigué. En ce moment je suis mal à l'aise lorsque je croise une jolie femme car j'ai quelque part honte de çà vis à vis de mon épouse et c'est comme si mon cerveau m'avertissait d'un danger. J'ai une boule à l'estomac et je me dis que si je trouve cette femme jolie c'est peut être que je n'aime plus ma femme. Dès que je vois une jolie femme je la compare à ma femme c'est très fatigant. Et malgré tout ça nous passons de bons moments en famille et notre libido est au beau fixe, alors allez comprendre... Je suis complétement perdu et je ne sais vers qui m'orienter pour régler ce problème. J'ai vu 2 psy qui m'ont diagnostiqué un toc ou phobie d'impulsion mais toujours pas de solutions pour effacer ces maudites pensées. Je suis parfois proche du découragement et parfois j'ai peur que ce soit la réalité, que je n'aime finalement plus mon épouse et là l'angoisse me submerge.Je vois actuellement un hypnothérapeute qui me soulage mais ces pensées vont et viennent. Elles disparaissent pendant des semaines et la tout va bien puis reviennent la plupart du temps avec la fatigue. merci de votre aide. Je n'ai malheureusement pas trouvé de psy TCC dans ma région de la manche. Je suis prêt à tous pour me soigner.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2016

Bonjour
que l'un ou l'autre des psychologues vous colle une étiquette ne vous donne pas la possibilité de vous interroger sur ce qui vous arrive à vous. Il me semble que quelque chose ici se manifeste, qui vous échappe, qui est d'ordre inconscient et qu'il est important que vous reniez en compte. Pourquoi ne pas venir parler chez un psychanalyste pour en saisir quelque chose et surtout permette que cette parole qui vous semble étrangère, et vous saisit tous les matins, trouve un lieu où se dire.

Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

5 AVRIL 2016

Bonjour,
Consulter un professionnel vous permettrait tout d'abord de faire le point sur vos difficultés, de vous sentir validé émotionnellement , soutenu, compris. Ensuite, un diagnostic devrait vous être expliqué, comprendre les mécanismes de votre troubles peut déjà vous aider. Enfin, s'il s'agit bien d'un TOC de rumination, les TCC sont les thérapies reconnues comme le plus efficaces en la matière et donnent d'excellents résultats. Avez-vous pensé à consulter les annuaires de professionnels (je pense à deux associations: AFFORTHECC et AFTCC)? Bien cordialement

Audrey Gaché Boileau Psy sur La Ravoire

14 réponses

30 MARS 2016

Bonjour Jérôme cette peur de ne plus aimer vous ramène a un souvenir traumatisant de votre passé, mais lequel? Que pourrait-il se passer si vous n'aimiez plus votre femme? Qu'avez vous à perdre qui serait de l'ordre du vital? A quoi cela vous fait-il penser? Je pense que la réponse est à porté de main. Essayez de vous poser toutes ces questions, peut être qu'enfin cela éclairera votre conscience. Ne désespérez pas vous allez y arriver. Bon courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

29 MARS 2016

Bonjour Jérome,
outre les approches psy, avez vous eu un support anti-dépresseur ou des anxiolytiques qui pourraient compléter utilement tout ce que vous avez déjà entrepris. Ce ne sera peut-être pas la solution idéale, mais si cela peut vous aider, pourquoi pas.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes