Offrir un cadeau à son psy

Réalisée par marielbl · 6 avril 2018 Psychothérapie

Bonjour,

Est il déplacé d'offrir un cadeau à son psy. Par exemple dans le cadre d'un retour de voyage: un petit truc sans grande valeur : par exemple des denrées périssables.

cela pourrait il être mal pris ? Cela sort-il du cadre ?

Meilleure réponse 9 AVRIL 2018

Bonjour,

J'ai offert moi même des petits cadeaux à une de mes psy (qui pratique la thérapie psychanalytique), cadeaux qu'elle a reçu avec plaisir, tout en "motivant" et en parlant avec elle des "pourquoi" de mes gestes.
Et il m'arrive aussi d'en recevoir moi même, ce qui crée l'occasion de parler avec les personnes en question de ce qui motive leur geste.

Il me semble important de parler avec votre psy du fait que vous avez pensé à elle/lui lors de ce voyage, que vous avez eu l'idée de lui apporter ce "petit truc"..., comme s'il/elle faisait partie de votre cercle d'intimes... et analyser en séance ce désir de lui offrir un cadeau.
C'est entre autres le signe que vous êtes (du moins en ce moment) dans un "transfert positif" avec la personne du psy.

Après... la réaction du psy (plus ou moins rigide ou flexible concernant le "respect du cadre") peut être différente en fonction de ce qui se passe dans vos séances, de ce qu'il considère bon ou pas pour votre thérapie et votre relation thérapeutique, etc.

Dans tous les cas... il/elle n'attends pas de vous aucun type de cadeau, et ça aussi il est bon de le savoir.

Bonne continuation de votre thérapie !
sp

4151 réponses

9 AVRIL 2018

Bonjour,

à vous lire, il me vient une question : pourquoi souhaitez-vous lui offrir un cadeau ? Avez-vous envie de lui faire plaisir, cherchez-vous à le satisfaire ? Je m'interroge aussi sur le sens que vous mettez derrière des denrées périssables. Pourquoi des denrées et pourquoi périssables ? Finalement beaucoup de questions émergent et ce sont des points qui méritent d'être travaillés et analysés en séance avec votre thérapeute. Ce sont en effet des interrogations très pertinentes dans le cadre du transfert.

En vous souhaitant bon courage,

Laetitia Delaunay,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

8 AVRIL 2018

Bonjour,

C'est une question qui est à interroger avec votre psy, et en séance avec lui. le fait aussi que vous souhaitiez, vous, sortir du cadre de la séance pour poser votre question aux autres psys dans un esprit de savoir , de ce qui serait bien ou bon, mal, de faire sera certainement aussi quelque chose de passionnant, pour vous à interroger avec lui.
Et il y a bien d'autres choses à interroger dans le transfert vis-à-vis de ce que cette notion de cadeau peut bien faire émerger pour vous !

Très bonne continuation,

Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agrée par l'agence régionale de la santé d'ïle-de France

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

6 AVRIL 2018

Bonjour,
Un psy qui respecte le cadre, manifeste la neutralité qu′on attend de lui, qui garde la bonne distance, ne donne pas spécialement envie à son patient que ce dernier lui fasse des petits cadeaux !
Néanmoins, le petit cadeau constitue un témoignage, un lien, dont la nature méritera de toute façon d′être analysée à l′occasion.
Pour ce qui est des denrées périssables, s′agit il d′effacer au plus vite « l′objet du délit » !!!
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes