Offrir un cadeau à son psy / suites et réponses

Réalisée par Marielbl · 11 avril 2018 Psychothérapie

Bonjour je reviens sur mon sujet pour donner qq réponses aux experts qui m'ont répondu. Merci de vos réponses ! (Ma question semble anodine mais elle l'est pas pour moi)

Pour faire bref: je traverse des hauts et des bas au cours de ma.therapie.

Hauts : tout va bien, je suis contente de la voir à la consultation et j'ai plein de choses à lui dire... Par ailleurs étant très enthousiaste pendant ces consultations j'ai tendance à avoir une descente difficile après la consultation, je ressens un manque...

Bas: je suis en obsession sur elle.. je n'ai pas grand chose à dire lors des consultations et j'ai honte de mon transfert positif. (Je suis sûre qu'elle a remarqué mon transfert mais elle m'en parle pas)

Enfin je l'ai croisé une fois près de chez moi et depuis je suis en parano total des que je sors de chez moi.... J'ai peur de la voir, en dehors du contexte thérapeutique. Surtour dans.les période basses. Je lui en ai parlé, et j'ai espéré qu'elle change son itinéraire (mais je comprends qu'elle puisse pas le faire): elle m'a rien dit la dessus, mais elle m'ecoute et elle m'a demandé qu'est ce que j'avais peur qu'elle voit.... Par ailleurs elle a bien pris cette " parano" de la croisé ... Mais j'ai honte de revenir là dessus pendant les consultations car je ne trouve aucune porte de sortie... et je sais pas pourquoi j'ai peur..

Surtour tout se passe très bien avec elle, peut être trop bien, elle m'a dit que je pouvais dire ce que je voulais et je me sens coupable d'écrire sur un site (celui-ci) car j'ai l'impression de la trahir ... Et des que je lui cache qq chose (notemment un rêve avec elle) je me sens mal et coupable. Bref c'est compliqué...

Pour le cadeau, étant en période "haute" (maintenant ) je me rend compte que ça n'a pas de sens... À la base je voulais lui faire plaisir. Pour les denrées périssables, tout simplement car ça vaut le coup de les ramener pour le plaisir de les manger, je ramène toujours ça à ma famille.... Et amis.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 AVRIL 2018

Bonjour Marielbi.

Effectivement "les hauts et les bas" font partie du "processus thérapeutique". Vous ressentez beaucoup d'émotions (honte, ...) dans votre relation avec votre psychologue et c'est à partir de cela que le "travail" se fait . Il vous reste à "oser en parler" de manière plus spontanée pour commencer à vous libérer.
Bonne route.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

1528 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2018

Bonjour Marielbl,
Je n'ai pas vu votre précédent message, mais il me semble qu'avec cette personne, vous revivez des émotions fortes qui vous font travailler beaucoup sur vous, et toutes les questions que vous vous posez le montrent ! Donc, vous êtes active dans le processus de thérapie, c'est très bien, et votre écriture sur ce site le prouve aussi, alors je trouve cela positif. Ne vous sentez pas coupable, vous ne trahissez personne, en revanche, toutes ces idées négatives que vous avez à propos de vous-même parlent de votre besoin d'être aimée et considérée, chose que cette thérapeute a l'air de faire, et cela explique votre émoi vis-à-vis d'elle. Tout suit donc son cours, alors si j'ai un conseil à vous donner c'est de suivre vos désirs de faire, vos désirs de "dire" et ce sera de la "matière" à travailler en séance... et cela vous fera avancer. Un de mes "maîtres" en psychologie disait : "Si vous hésitez à dire ou faire quelque choses, alors faites-le". Personnellement, je trouve que cela s'applique bien à la thérapie.
Bonne continuation à vous !

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2018

Bonjour,

Vos états d'âme sont compréhensibles : sachez que tout le monde vit des "hauts et des bas" dans sa thérapie, c'est pour cela qu'il faut "s'accrocher" et parfois lutter contre ses propres tendances de "fuir" ce qui fait mal, honte ou inquiète dans ce cadre... et continuer en dépit des difficultés (ou sentiments de stagnation).

Le fait d'écrire ici va peut être vous aider à parler -petit à petit- à votre psy de tout ce que vous n'arrivez pas encore à lui dire en séance.

Je vous souhaite d'arriver à dire et à comprendre le sens de vos "tourments" et interrogations actuelles !
sp



Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11435 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2018

Bonjour,
Le mieux, à mon avis serait , comme cadeau que vous lui en parliez et lui dire que cette "pulsion" n 'en n 'est pas une finalement mais qu elle vient de votre cœur.

Florence Anézo

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

347 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2018

Bonjour

Une thérapie est faite pour se connaitre et se rencontrer soi meme.
Aussi soyez spontanné(e) cela vous apportera tellement plus.
Bien a vous

Natalie LEGRAND Psy sur La Ciotat

7 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2018

Bonjour,

La réponse que vous semblez donner à votre question sur "puis-je donner un cadeau à mon psy?" du premier post, semble pouvoir trouver une réponse, finalement la vôtre, dans cette idée à creuser que vous émettez à la fin de ce post ici.
A savoir votre psy fait-il partie de votre famille ou de vos amis selon vous ? Puisque vous précisez bien qu'en général c'est à eux seuls que vous offrez habituellement des cadeaux ! Quelle place représente donc ce psy ou quelle place voudriez-vous qu'il représente pour vous ?
Et bien d'autres questions se posent.
Mais je pense qu'au lieu de les développer ici et risquer de mettre en concurrence (inconsciente) nos réponses avec celles de votre psy. Et pour quel profit (évitement, affrontement autres avantages ou inconvénients psychiques) ?
Vos questions en tous les cas pertinentes, semblent montrer que des choses bougent comme on dit. Je ne vous recommanderais que trop d'en faire part à votre psy, de toutes vos interrogations ici présentées,
Et aussi apparemment du fait que vous ne sembliez pas apprécier qu'il ne vous réponde pas, quand vous le souhaitez.
Parler de son psy ailleurs, sur d'autres scènes, est rarement quelque chose que les autres psy peuvent commenter, surtout lorsque la déontologie ne semble pas être en jeu ici.

Comme je le reprends souvent (car ce n'est pas de moi) le temps psychique pour aller mieux prend son temps.
Continuez sur ce chemin avec votre thérapeute, faites vous confiance dans vos ressentis et votre expressivité.
Finalement pourquoi lui parlez vous encore et plutôt de cette manière que d'une autre ? De cette manière qui est d'écrire sur un site afin que ... à vous de compléter peut-être ?

Très bonne continuation à vous,
Charles Suaudeau-Séroude
psychothérapeute

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

834 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses