On s'aime, mais nous n'avons pas d'avenir

Réalisée par Sonia · 5 avril 2018 Thérapie de couple

Bonjour,

Je vous écris car je suis actuellement complètement perdue.

Je suis en couple avec un homme depuis un peu plus de 2 ans. Je l'ai rencontré à Bordeaux pendant mes études et depuis 7 mois nous vivons une relation à distance. Je suis remontée en Bretagne (ma région d'origine) pour signer un CDI et faire un métier que j'adore. Quant à lui, Il a son CDI à Bordeaux. Nous "gérons" la distance comme nous pouvons en nous voyant 1 week end sur 2. Mais cette relation ne peut durer éternellement à distance..

Nous nous aimons mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette relation est vouée à l'échec. Je ne compte pas revenir sur Bordeaux (trop loin de mes proches) et je ne souhaite pas quitter mon travail . Lui ne veut pas non plus venir me rejoindre sur Rennes. Alors je lui ai proposé un point de ralliement à Nantes (je pourrais me débrouiller avec mon travail). Malheureusement il n'est pas partant.. Il n'a pas envie de quitter ses amis, son boulot et sa famille, il aime bien trop sa région.. Ce que je peux comprendre. Donc je ne sais pas quoi faire... Ma raison me dit que si aucun de nous 2 ne voulons bouger, nous ne pouvons pas avancer et évoluer, que cette relation va devenir difficile et pesante, et que nous allons forcément droit dans le mur.

L'issue serait donc la séparation. Mon coeur me dit de vivre au jour le jour, que je ne peux même pas imaginer me séparer de lui tellement il me manquerait, que la vie est pleine de surprise et que nous verrons bien... C'est d'ailleurs régulièrement ce qu'on fait : voir au jour le jour. Mais par moment c'est difficile car il n'y a pas d'avenir commun pour l'instant.. Nous en parlons régulièrement, nous restons dans le dialogue, mais ça nous mine assez souvent tous les deux. Se quitter alors qu'on s'aime n'est-il pas franchement dommage ? Mais quand il n'y a pas de solution, n'est-ce pas la décision à prendre ?

Si vous avez des conseils.. Je suis preneuse.

Merci beaucoup

Meilleure réponse 7 AVRIL 2018

bonjour Sonia
la situation que vous imaginez pour le futur est plutôt sombre
mais vous n'y êtes pas encore, pourquoi ne pas vivre ce qui se présente actuellement: une belle histoire à distance, rien ne dit que ça ne marchera pas, les choses changent tellement vite aujourd'hui
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

14 AVRIL 2018

Bonjour,
Effectivement votre proposition était sans doute une solution. Puisque vous vous aimez, vous arriverez à trouver une solution ensemble... Ce qui serait voué à l'échec serait qu'un de vous accepte d'aller dans la ville de l'autre en ayant le sentiment de se sacrifier pour l'autre. Vous le dites d'ailleurs assez bien on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Et en attendant évitez d'y penser et profiter pleinement des moments de bonheur ensemble.
Bonne continuation et bonne chance
Claudette Monnery Conseil conjugal et familial à Thiers

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

6 AVRIL 2018

Bonjour Sonia,

Vous n'indiquez pas votre âge ni celui de votre ami. A vous lire, on peut supposer que vous êtes tous deux de jeunes professionnels, tout au début de leur parcours après leurs études, est-ce juste?

Vous êtes tous les deux engagés dans cette vie professionnelle nouvelle et encore tenus l'un et l'autre par vos liens familiaux, vos villes respectives. Peut-être en effet est-il sage d'attendre un peu? Votre relation existant depuis sept mois seulement, ce serait un peu rapide pour prendre des décisions qui engagent la vie.

Vous semblez avoir du mal avec l'idée de vivre au jour le jour comme vous l'écrivez: essayez de comprendre pourquoi. Un besoin de maîtrise? Une crainte de l'inconnu? Un besoin de sécurité?

Essayez de lâcher prise et de profiter de tout ce qui est bien pour chacun de vous et pour vous deux. Je pense que vous êtes à l'aube de la vie adulte et que vous avez un peu de temps devant vous avant de prendre des décisions qui vous engageront plus.

En attendant, profitez bien!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

6 AVRIL 2018

Bonjour,

Il est vrai que quitter une personne que l'on aime n'est jamais simple voir même logique. Dans votre situation, il vous faudrait une discussion face à face avec votre compagnon sans qu'il puisse fuir le problème. La solution, c'est à vous deux de la trouver et non pas une seule personne.

La communication est l'outil le plus important dans un couple, c'est également la base de la confiance. Parlez vous, écoutez vous et après cette discussion saine, posée et constructive, peut être que la solution deviendra évidente pour vous deux.

Cordialement.
Kevin Pinel.

Pinel Kevin Psy sur Piré-sur-Seiche