Opportunité de recourir à un hypnothérapeute

Réalisée par Nathan For · 10 oct. 2016 Stress

Bonjour,

J'ai fait un burn-out en 2009 suite à un excès de travail et de stress. A cette occasion j'ai suivi une psychothérapie "classique" (entretiens) durant deux années. Or je me rends compte aujourd'hui, suite à une période plus difficile, que certaines émotions apparues lors de mon burn-out remontent, et la gestion des émotions en général et du stress devient plus difficile. Sans reprendre une thérapie classique, j'aimerais apprendre à mieux gérer mon stress et mes émotions, "couper le moteur" au moins une fois par jour, "freiner le mental". Pensez-vous que le recours à un hymnothérapeute soit opportun ? J'ai pensé aussi me tourner vers la sophrologie (?). Je ne sais trop que faire. Que me conseillez-vous ? Et comment choisir un praticien ?

D'avance merci. Bien cordialement, Nathan

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 OCT. 2016

Bonjour,
Parmi la gamme des approches existantes, vous devriez trouver celle qui vous convient, c’est à dire, celle où une bonne alliance thérapeutique vous met en confiance.
Néanmoins, il serait bon aussi de voir du côté de votre travail si les choses peuvent être améliorées.
Il ne faudrait pas en effet, que vous comptiez uniquement sur des techniques thérapeutiques pour aller mieux, si les conditions de travail deviennent insupportables.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2168 réponses

6192 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Je serai tentée de te faire découvrir le VOICE DIALOGUE. Tu as un fort " Pusher " parmi tes subpersonnalités et le déconnecter temporairement par divers exercices est déjà un soulagement, mais le mieux est de travailler avec le coeur de cette énergie ....Il n y a pas pléthore de praticiens , mais en cherchant un peu, tu peux trouver et surtout calmer durablement ton Pusher intérieur qui t entraine au burn out ....

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

210 réponses

373 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Je partage les propos de Susanne Sender.

Notamment :
"dans une thérapie en "face à face" nous restons toujours dans une certaine maîtrise. Or, en hypnothérapie il est possible d'atteindre d'autres strates de notre personnalité et notamment notre inconscient. Des choses plus enfouies sont susceptible de surgir et d'aider le patient à avancer."...

Toutefois, pas besoin d'être psychologue pour être un hypnothérapeute, si ce dernier a suivi une formation solide, et notamment une approche pluridisciplinaire.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Bonjour Nathan,
Votre thérapie ayant eu déjà certains effets positifs, mais n'ayant peut-être pas traitée tous les éléments. il reste probablement quelques éléments 'traumatiques' ou qui font retour. Dans ce cadre là effectivement une Psychotherapie associant techniques d'hypnothérapie, EMDR ou sophrologie et techniques psychorporelles peut être pertinente.
Le plus important au delà de la méthode étant la compétence et l'expérience du psychothérapeute ainsi que ´l'accroche' que vous pourrez avoir avec lui.
Restant à votre déposition pour avis, Consultation, thérapie.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie clinique, Psychologue, Sexologue, Thérapeute, consultant expert en ligne ESanté (Psychologika Sexologika Nutrika)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

682 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

Bonjour,
je pense que vous avez raison de vous tourner vers l'hypnothérapie. La thérapie classique est très bien mais dans une thérapie en "face à face" nous restons toujours dans une certaine maîtrise. Or, en hypnothérapie il est possible d'atteindre d'autres strates de notre personnalité et notamment notre inconscient. Des choses plus enfouies sont susceptible de surgir et d'aider le patient à avancer. Dans votre cas l'hypnothérapeute peut donner des outils thérapeutiques pour mieux gérer votre stress mais éventuellement aussi trouver avec vous l'origine des émotions ou sensations désagréables. J'attire votre attention sur le fait que l'hypnothérapie ne relève pas de la magie mais qu'il s'agit d'une collaboration active entre le patient et le thérapeute. Par ailleurs, l'hypnothérapeute peut vous apprendre l'auto-hypnose qui va vous permettre de "couper le moteur", faire un break dans le quotidien. Choisissez de préférence un hypnothérapeute qui a également une formation de psychologue.
Cordialement, S. Sender

Susanne Sender - Cabinet De Psychologie Psy sur Burnhaupt-le-Bas

8 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2016

bonjour,


Le mieux à mon sens, est que vous testiez l'hypnose et la sophrologie.

Cela vous permettra de découvrir le praticien ainsi que ces 2 techniques que sont l'hypnose et la sophrologie, techniques différentes mais dont la finalité est la même.

Quelques conseils pour votre choix :
- portez votre choix sur des thérapeutes formés et certifiés
- si besoin rencontrez les personnes et posez leur des questions (c'est NOTRE rôle de répondre aux questions)
- testez l'hypnose et la sophrologie

Belle journée.


Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

151 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2016

Je partage le fait de dire :
"Il ne faudrait pas en effet, que vous comptiez uniquement sur des techniques thérapeutiques pour aller mieux, si les conditions de travail deviennent insupportables"...

Toutefois, une thérapie adaptée peut amener des prises de conscience sur ce plan là.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2016

Bonjour,
Effectivement, l'hypnothérapie associée à des techniques énergétiques est une excellente approche pour apprendre à gérer ses émotions et à ne pas se laisser déborder.

La sophrologie diffère un peu de l'hypnothérapie du moins de celle que je pratique.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Stress

Voir plus de psy spécialisés en Stress

Autres questions sur Stress

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses