Orientation professionnelle

Réalisée par SL2017 le 4 janv. 2017 Formation étude

Bonjour!

Je suis en licence psychologie première année dans le cadre d'une reprise d'études à 35 ans.

Auparavant, j'étais technicienne bureautique dans la fonction publique.


La psychologie est un domaine qui m'a toujours passionné, comprendre la psyché humaine est pour moi fondamentale pour la construction de mon avenir personnel et professionnel.


J'aimerai si mes capacités cognitives sont performantes, devenir psychologue mais je m'interroge. En effet, la partie théorique de ce cursus est parfois problématique car beaucoup de choses à assimiler et étant mère de famille célibataire je ne peux toujours répondre au besoin d'apprendre.


Quel conseil auriez-vous à me donner en pleine période d'examens et de remise en cause de mon projet ?

Je vous remercie pour votre bienveillance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
S’il s’agit de « comprendre » pour votre avenir personnel, nulle obligation de décrocher un diplôme pour effectuer ce travail d’introspection. Les outils, les occasions de se comprendre sont nombreuses et à portée de votre emploi du temps chargé.
Aider les autres peut se faire par d’autres voies : coaching, bénévole ou salariée d’associations qui apportent un soutien sous une forme ou une autre sans passer par un Bac+5
A vous de réfléchir à votre objectif véritable.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1912 réponses

5626 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Poursuivez selon votre désir. Passez vos examens.
Prenez le temps nécessaire pour valider vos UV.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Le seul conseil que j'aurais à vous donner est: tenez-bon ! Persévérez dans ce beau projet de transition professionnelle ! Vous avez 35 ans, et donc... tout le temps d'accomplir tranquillement ce nouveau cursus, à votre rythme.

Vous ne dites pas dans votre message si vous êtes encore active professionnellement : travailler, étudier et élever des enfants, de fait cela fait beaucoup à la fois... En revanche, si vos seules tâches sont l'étude et vos enfants, cela devrait être possible.

Vous pouvez peut-être essayer de vous faire aider pour vos enfants - en demandant à la famille, aux amis, de manière dégager le temps nécessaire de l'étude?

Peut-être vous posez-vous aussi des questions du fait même de la matière étudiée, la psychologie, qui nous renvoie à nous-même et qui nous remet d'une certaine façon en question... Si c'est le cas, avez-vous pensé à compléter votre cursus théorique par une psychothérapie personnelle? Si ce n'est pas encore le cas, je vous recommande cette démarche.

Bonne chance à vous sur ce chemin passionnant!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Si ce projet est très important pour vous, continuez à avoir le courage cela vaut la peine de travailler dans ce que vous aimez.
En effet une option serait de le faire en prenant plus de temps, cela éviterait de trop vous surcharger en conciliant études, famille, vie sociale etc.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,


Compte tenu qu'il s'agit d'une reprise d'étude, il me semble (à vérifier auprès de l'administration de votre université) que rien ne vous oblige à obtenir toutes vos UE en 1 an. Limitez vos ambitions et obtenez votre 1ère année en 2 ou 3 ans.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
reprendre des études alors qu'on a une charge de famille est effectivement un vrai challenge. C'est fatigant et il est normal de passer par des phases de découragement et de questionnement. Il me semble qu'il faut avant tout que vous ayez une idée claire sur votre objectif : est-ce un véritable choix professionnel? quelle branche de la psychologie vous attire ? quel type de poste vous envisagez ?
C'est en se fixant une perspective concrète qu'on trouve l'énergie pour mener à bien ces études.
Cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise DAVID Psy sur Rennes

63 réponses

316 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Formation étude

Voir plus de psychologues spécialisés en Formation étude

Autres questions sur Formation étude

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27900

réponses