Orientation scolaire : les psy peuvent-ils aider pour l'orientation scolaire ?

Réalisée par agathe · 26 oct. 2021 Conseiller orientation

Bonjour !

Je me permets de m'adresser à vous. Pour avoir une petite information. Alors je voulais savoir si les psy peuvent aider pour l'orientation scolaire ?
Parce que je suis perdue je ne sais pas dans quoi me diriger j'ai fais une seconde générale j'ai redoublé donc je suis partie en cap mais j'aimais pas alors j'ai continué ma seconde et la je suis en premiere stl mais je n'aime pas du tout c'est une filière qui ne me correspond absolument pas ( maths spé.. ). J'hesite a arrêté les cours et travailler parce que je préfère mais bon je n'aurais aucun diplôme bref bref..
Si vous pouviez me dire si les psy aident aussi pour la "scolarité" l'orientation quoi ça serait gentil !
Merci d'avance !
Bonne journée à tous !

Cordialement

Meilleure réponse 27 OCT. 2021

Bonjour Agathe.

Je reconnais et je comprend votre sentiment d être perdue avec peut être ce manque de sens et d insatisfaction ?

Comment savoir où aller si on ne se connaît pas ? Comment savoir où aller si on ne connaît pas ses valeurs, ce qui est vraiment important pour nous ? Comment savoir où aller si on ne connaît pas sa personnalité et comment on fonctionne ? Comment savoir où aller si on ne sait pas ce qui nous correspond vraiment ?

Il est possible de répondre à toutes ces questions en faisant un coaching en connaissance de soi. Afin de révéler tout votre potentiel et vous rassurer quand à l avenir afin de vous sentir enfin epanoui dans votre direction professionnelle. Et vous avez raison de vous en soucier. Autant partir dans la bonne direction le plus rapidement possible pour ne pas perdre de temps...

En coaching on peut découvrir aussi sa mission de vie. Et si on est bien aligné dans son environnement, ses comportements, ses compétences, ses valeurs et croyances, son identité et la contribution qu on veut apporter à soi et au monde (mission de vie).

Je ne pense pas que vous ayez besoin d une thérapie mais plutôt d un coaching. Il est aussi possible de faire un bilan de compétences renseignez vous sur internet.

Il y a aussi un site internet qui m a beaucoup aidé pour confirmer ma mission de vie : les 16 personnalités. C est un test bluffant qui permet de savoir comment on fonctionne, comment on se comporte et commenton perçoit le monde. Et surtout quel métier serait adapté à sa personnalité !

Si tout cela vous interpele venez faire un tour sur ma page pro.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Agathe,

Vous pourrez trouver des psychologues spécialisés dans l'orientation scolaire, ce qui vous permettra de faire le point dans votre parcours.
Etre dans le doute, à votre âge est tout à fait normal, la question de l'orientation n'est pas forcément évidente, il y a à la fois la pression, la recherche de soi, de ce que l'on aime, l'entourage etc.

Je peux vous aider à y voir plus clair sur la question de votre recherche identitaire, nous pouvons explorer ensemble diverses pistes, afin de fixer des objectifs.

Fanny Lebez
Hypnothérapeute
(consultation en visio possible)

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Agathe,

Oui, il y a des psychologues spécialisés dans l'orientation scolaire. Ils s'appellent d'ailleurs comme cela : psychologues en orientation.

Souvent, on trouve ce type de psychologues dans les cabinets spécialisés en orientation (scolaire et professionnelle) et bilan de compétences, ou aussi au niveau public : dans les lycées mais aussi en ligne sur "mon orientation en ligne". C'est un site gouvernemental.

La méthode est d'explorer votre parcours professionnel et personnel puis de comprendre les fils directeurs pour pouvoir vous aider à choisir des filières ou projets en adéquation avec vous. Puis de vous aider dans le plan d'actions lié au projet choisi.

Souvent, pour faciliter les choix, ils font passer des questionnaires d'intérêts et de personnalité très utiles pour y voir plus clair. Cela vous permet de réagir à la restitution des résultats et d'avancer dans votre réflexion.

Seuls les psychologues et les conseillers d'orientation sont habilités à faire passer ces questionnaires (on parle ici de "vrais" questionnaires, pas des petits tests que l'on trouve gratuitement sur le web).
La discipline a beaucoup évolué et les outils sont devenus très pointus et utiles. Associés à un questionnement sur vos envies, vos possibilités et vos besoins, cela donne de bons résultats.

Regarder quels sont les cabinets d'orientation autour de chez vous ainsi que les avis donnés par les personnes accompagnées. Cela vous donnera une idée.
Il existe aussi des psychologues en orientation qui exercent en indépendant.
Une petite recherche Google s'impose. :))

Je vous souhaite un beau parcours plein d'intérêts qui vous mènera sur une voie qui vous passionne.

Valérie Communeau, SENS&VIE
Coach et psychologue

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Agathe,
L'orientation scolaire dépend du but que vous avez, des missions pour y arriver et de vous-même et ce que vous aimez et des capacités à obtenir.
Un psychologue peut donc vous aider à y voir plus clair.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Agathe,
merci pour votre témoignage et votre question,
Le chemin possible avec un psy, est celui de mieux se connaitre.
Donc même si le psy n'est pas un conseiller d'orientation, il n'en demeure pas moins qu'il puisse être un accompagnant dans votre choix de parcours scolaire ou professionnel.
Faire un choix en conscience, voir même gagner en confiance en soi peuvent être des axes de travail.
J'espère avoir répondu à votre question.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Agathe,
Oui il y a des psychologues spécialisés dans l'accompagnement des adolescents, qui proposent une aide à la fois par un bilan permettant de mettre en évidence vos aptitudes et vos goûts personnels et un travail sur vous qui aide à développer la confiance en soi et à retrouver de la motivation. Il y a également des coaches spécialisés dans l'accompagnement des adolescents offrant le même type de prestation.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour,

Certain psy spécialisé dans ce domaine (comme moi), propose des bilans d'orientation et des accompagnements à l'orientation du collège au post-bac.

En effet, un spy former au monde scolaire et du travail seras parfaitement vous conseillé un bilan d'orientation par rapport à votre vécu, la force du psy, c’est que justement il va pouvoir prendre en compte votre vécu et vos aspects de votre vie psychologique pour mieux vous orienter.

Le suivi est plus complet et beaucoup plus orienter sur l'aspect être heureux dans son travail ou scolarité pour être heureux dans la vie.

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter.

Bonne journée

FLACELIERE Quentin Psy sur Vic-Fezensac

11 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Agathe.

Quelle difficile période pour certains et certaines d'entre vous lorsqu'on vous demande effectivement de vous positionner alors même que vous ne savez peut-être pas encore ce que vous avez envie de faire dans votre vie.
Et pour cause, aujourd'hui les gens changent de métier plusieurs fois dans leur parcours, se forment tout au long de leur vie, ...

En ce qui vous concerne, avez-vous déjà sollicité un RDV avec votre conseillère d'orientation (si vous en avez une dans votre lycée) ?
Un psy pourrait vous aider à y voir plus clair bien sûr.
Vous pourriez aussi travailler avec un coach dont c'est le métier. Et certains sont spécialisés dans le coaching scolaire (je connais une coach dont c'est la spécialité, je pourrais vous donner ses cochonnées si vous le souhaitez).

Plusieurs options peuvent être entreprises en fonction de vous et de ce que vous partagerez avec la personne de votre choix, comme réfléchir à ce que vous aimez, ce qui vous anime ; vous motiver à réussir votre parcours actuel et construire la suite ; identifier vos valeurs et vos besoins et surtout comment les combler ; définir un objectif et des engagements qui vous permettront d'avoir de la visibilité et un but à atteindre, ...

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence