Par quoi commencez pour allez mieux?

Réalisée par Nenette · 27 oct. 2021 Aide psychologique

Je sais que j’ai besoin du aide psychologique pour beaucoup de raisons et j’ai envie de changer beaucoup de choses dans ma vie mais ce beaucoup me brouille l’esprit car je ne sais ni par où commencer ni comment m’y prendre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 31 OCT. 2021

Bonjour,
Vous êtes consciente que vous avez besoin d'aide, mais qu'entends vous par "je ne sais pas où commencer" ?...

Voici un article que j'ai écrit sur les différentes approches thérapeutiques si c'est ça votre question :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3654 réponses

14739 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

HIER, 27 NOV. 2021

Bonjour,
Comme déjà dit, vous avez fait le premier pas en écrivant ici. Cela montre que vous avez déjà commencé le chemin.
Si vous le souhaitez, contactez moi. Après un premier point gratuit, nous pourrons travailler ensemble sur ce processus.
Faire le point sur vous aujourd'hui, évaluer ce qui vous va et ce qui ne vous convient plus,
Définir vos objectifs,
Comprendre ce qui vous empêche d'avancer ou vous bloque,
Trouver des solutions pour éliminer ou contourner les obstacles
Poser un plan d'action précis et factuel.
Voilà ce que je peux vous proposer pour arriver à vos fins.
Contactez moi si vous le souhaitez,
Bonne journée
Christine Luro
Coach de vie certifiée RNCP
Infirmière Cadre de santé

Apee Coaching Psy sur Hendaye

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour,
Lorsque l'envie de se transformer, de changer des choses se fait jour, il est très fréquent de se trouver confronter à la difficulté de ne pas savoir par où commencer et comment s'y prendre.
Parfois, il est plus facile de commencer par une petite chose, une vous semble la plus facile. Changer est un processus pour lequel on a parfois besoin de temps et d'être accompagné, ne serait-ce que pour avoir un lieu d'écoute et de réflexion.
Quoiqu'il en soit, lorsqu'on démarre un processus de changement, prendre le temps d'explorer ce qui nous tient vraiment à coeur, nos intentions pour demain permet de prendre conscience de nos impératifs et de faire le tri nécessaire pour démarrer.
Ce n'est sans doute pas la première fois que vous engagez des changements dans votre vie, vous souvenez-vous comment vous vous y étiez prise pour réussir?
Je vous souhaite une très bonne continuation et suis à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.
Fanny Clavurier
Coach praticienne narrative

Fanny Clavurier Psy sur Paris

3 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 NOV. 2021

Bonjour,
Bravo déjà pour cette prise de conscience que vous avez exprimer à l'écris, vous vous rendez compte que vous avez besoin d'aide pour avancer dans votre vie actuellement, ce besoin de changement pour évoluer dans sur votre chemin.
Votre mental vous brouille votre perception et peut vous paralyser pour enclencher quelque choses, il est important de réduire cette pression qui s'agite en vous.
En étant accompagner en ce sens vous pourrez mettre la lumière sur ce qui vous bloque.
Pas après pas bien sur.

Cordialement

Les éclairages de Laetitia
Laetitia Rouquayrol - thérapeute holistique - énergéticienne - accompagnante en féminin

Laetitia Rouquayrol Psy sur Nîmes

23 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 NOV. 2021

Bonjour Nenette,
je ressens l'effervescence, voire l'angoisse qui s'agite à travers votre message... Quoi qu'il vous arrive, il serait important de prendre du temps pour vous, de "décanter" comme j'aime à dire face aux informations qui vous submergent. Prenez des temps où vous respirez, vous êtes ici, au présent, et votre vie est ainsi. Faites un état des lieux de ce qui est. Déjà. de ce qui peut vous faire du bien dans l'instant. Ensuite, effectivement, voyez si vous avez besoin de consulter quelqu'un pour orienter ce besoin de changement qui semble prégnant. Lorsqu'il s'agit de changements importants, qui sont parfois essentiels pour vous re-trouver, pour exprimer ce que vous êtes, il faut faire preuve de patience pour orienter ses choix, et d'un travail d'introspection accompagnée qui va vous guider vers vos aspirations profondes. poser les pierres une à une pour une nouvelle construction.

PATRY Camille Psy sur Brest

6 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 NOV. 2021

Bonjour Nenette,

Vous avez déjà commencé quelquechose en écrivant ce message qui symbolise le début de votre démarche pour vous même .
Pour ce qui est des différentes approches je vous conseille de réfléchir plutôt en terme de personne . Il est essentiel en effet que vous choisissiez la personne qui va vous accompagner. Pour ce choix écoutez votre ressenti. Il est important que vous vous sentiez en totale confiance et sécurité avec la personne qui va vous accompagner et surtout que le thérapeute soit doit l'accueil inconditionnel et le non jugement.

Je reste a votre écoute si vous souhaitez échanger par téléphone.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Coach et Psycho praticienne Paris 9

Charlotte SOYEZ Psy sur Paris

58 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2021

Bonjour Nénette,

Merci pour votre message.
Vous avez envie de changer des choses dans votre vie et ressentez le besoin pour cela de vous faire accompagner : ces deux points sont très importants quand on souhaite démarrer une thérapie.
Pour le reste et notamment "par où" commencer ne vous inquiétez, le, la thérapeute sera justement là pour vous aider à y voir plus clair. Les situations, les sujets vont se décanter petit à petit.
Autour de la question "par où commencer" il y a en revanche bien sûr un point clef : trouver la personne avec laquelle faire ce travail.
Cela tombe bien, sur ce site vous êtes à un bon endroit pour chercher un, une thérapeute. N'hésitez pas à regardez comment les uns et les autres se présentent, faites confiance à votre feeling.
Bonne recherche,
Belle journée,
Cordialement,

Juliette Ghiulamila
Gestalt praticienne - Psychothérapie

Juliette Ghiulamila Psy sur Malakoff

15 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

Les personnes que je reçois dans mon cabinet ont souvent l'esprit embrouillé et ne savent pas vraiment comment commencer, ni par où ! Vous savez seulement que vous avez besoin d'aide.
Ce qui est important dans l'aide psychologique c'est d'être en confiance avec le thérapeute. Sans cela rien n'est possible. Si vous le pouvez prenez le temps de chercher quelqu'un qui vous conviendra, de poser des questions et de vous autoriser à changer si vous le souhaitez.

Bon courage

Myriam Bouderbala

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

68 réponses

133 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2021

Bonjour,
Merci de votre message. Je vous accompagne volontiers dans la démarche psychologique que vous souhaitez entamer.
La première chose à laquelle je serai vigilante dans cet accompagnement sera de vous accueillir telle que vous êtes, car c'est ce qui me semble le plus frappant chez vous: c'est que vous ne vous aimez pas beaucoup. Et le cœur de votre thérapie sera d'acquérir une meilleure estime de vous.
Avec grand plaisir en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2220 réponses

1001 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

Rassure-vous, c'est le travail de votre thérapeute de vous aider à y voir plus clair en effectuant un travail de déblayage avec vous. C'est normal d'avoir une vision brouillée lorsque tout est confus.


Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

411 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour,

Déjà faire le choix du changement, c'est un premier vrai grand pas et pour cela je vous dis bravo car tout le monde n'est pas en mesure de le faire.
Ensuite, il est important de faire le point sur les changements que vous voulez faire. Dans quels domaines ? Et surtout par où commencer ? C'est comme lorsque l'on commence un tri de sa maison, on ne fait pas tout en même temps sinon c'est le chantier on s'en sort pas, on fait pièce par pièce !

Si vous souhaitez en discuter, je serai là pour vous guider,

Fanny Lebez
Hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Fontainebleau

26 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette.

Dans votre situation et votre envie de changer beaucoup de choses dans votre vie, vous allez devoir y aller par étapes.
Et vous venez de commencer : ce message est le premier pas vers votre changement. Vous êtes en route

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

194 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Madame,

J'entend votre difficulté, vous avez déjà commencer en demandant de l'aide, voila le premier pas fait.
Je comprend que vous êtes brouillée par "ce beaucoup de choses à changer dans votre vie.
Je vous invites donc à commencer une thérapie afin de poser et déposer ce qui vous brouilles l'esprit,
poser à l'extérieur ce que vous avez à l'intérieur vous permettra de prendre de la distance.
Le thérapeute aura la qualité d'écoute et la bienveillance pour vous accompagner à traverser cette période difficile.
Faites vous confiance.

Si vous souhaitez échanger vous pouvez me contacter.

Bien à vous.

Magali Bours

Magali Bours Psy sur Paris

11 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez, « ne pas savoir par où commencer ni comment s’y prendre », nous sommes beaucoup à le ressentir à l’heure de commencer une psychothérapie.

Pour y voir plus clair, pour remettre un peu d’ordre dans vos idées et dans vos ressentis, pour pouvez contacter un professionnel qui saura vous accompagner et démêler les fils de votre vie.

Bon courage! Vous êtes sur le bon chemin,

Lorraine Haussaire
Psychologue

Lorraine HAUSSAIRE Psy sur Lille

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour « Nenette »,

Le premier pas est fait : la prise de conscience de votre besoin de changer… en mieux.

Donnez vous maintenant le temps de trouver un-e thérapeute qui saura vous accompagner pour voir plus clair et faire le chemin nécessaire.

Je vous souhaite d’arriver à vous engager dans une thérapie qui vous aidera à aller bien.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2218 réponses

6333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Chère Nenette,

Oui, entreprendre une thérapie est une démarche difficile. Et trouver le bon thérapeute, qui nous convient, nécessite un temps.

Cherchez auprès d'un.e vraie ami.e, un oncle, tante, cousin.e quelqu'un de votre entourage à qui vous savez vous pouvez faire confiance et qui puisse vous aider dans la recherche d'un professionnel.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

66 réponses

368 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour,
C'est déjà super de savoir que l'on a besoin d'une aide psychologique. Peut être pourriez vous commencer par contacter un professionnel de la relation d'aide qui pourra, avec vous, commencer une liste des difficultés que vous rencontrez dans votre présent et de vos souhaits pour l'avenir. De cette liste pourraient émerger un classement, des priorités, une hiérarchisation des difficultés à traiter. Cela pourrait être un début qui pourrait se continuer, une peu de clarté apparaissant, avec le début du travail ( ou du traitement) de la difficulté mis en premier ou possible dés maintenant. Bon courage.

Brunet Daniel Psy sur Marseille

31 réponses

88 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

Imaginez un grand jardin qui n’a pas été entretenu depuis plusieurs années. Les plates-bandes sont à peine visibles, les arbres ont tellement poussé que la lumière ne peut plus les traverser, les herbes ont grainé à tout va, les pissenlits, les orties, les ronces se sont multipliés... Vous ne savez même plus s’il y a eu un espace potager à un moment donné.
Comment faire ? Par où commencer ?
Eh bien tout simplement par là où vous vous trouvez ! Juste devant la maison, commencer par enlever les herbes indésirables, défricher, couper les ronces, raccourcir les arbustes qui sont juste là, à l’entrée de la maison pour pouvoir ouvrir la porte.

Alors vous maintenant, comment pourriez-vous faire ? Eh bien en vous inspirant de cette image, commencez par là où vous en êtes. Pour tenir debout vous avez des jambes, pour respirer des poumons, pour que le corps fonctionne, vous avez un cœur qui bat. Mettez votre attention sur ce cœur, ce corps. Comment va t-il ? Y a t-il des tensions, des douleurs, de l’inconfort ?
Et dans votre vie, quand vous vous levez le matin, quelle pensée vous traverse en 1er ? Par quelle action allez-vous commencer ?
C’est ainsi que progressivement vous allez débuter votre chemin par le centre de vous-même, et petit à petit, élargir, ouvrir le jardin, jusqu’à être en mesure de voir ce qu’il y a plus loin, au-delà.

Le temps que vous êtes restée à attendre, à laisser faire, laisser pousser sans agir, a duré peut-être des mois ou des années, alors patience, il va vous falloir aussi quelques temps pour inverser la tendance, reprendre votre vie en mains.
Rassurez-vous, cela est possible !

Je vous invite à choisir un/e thérapeute et à faire confiance que vous arriverez à démêler les fils qui sont embrouillés actuellement.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

617 réponses

484 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour,
La question a se poser c'est pourquoi maintenant ?
Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui vous sentez que c'est le moment pour vous de faire ce travail ?
En commençant par là vous pourrez cibler vos attentes et vos besoins.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

187 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

Pour voir plus clair il faut que vous puissiez en parler à un professionnel auprès duquel vous allez pouvoir déposer vos soucis et interrogations. Il vous aidera à comprendre comment vous vous êtes construite, à définir et prioriser vos objectifs.

Ne cherchez pas trop dans quel ordre présenter les choses. Déposez vos "matériaux" aux pieds du psy architecte et celui-ci vous aidera à construire votre cathédrale !

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

573 réponses

1821 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

"Un accompagnement", avec un thérapeute je vous suggère.
Vous avez l'envie de changer les choses et c'est le plus important, sans l'envie vous n'avancez pas.
Lors de vos entretiens vous définirez ensemble les étapes à franchir, ses méthodes et ses conseils seront des outils pour avancer sur votre chemin.
Je ne peux développer plus, car vous ne transmettez pas beaucoup d'informations, mais sachez que le chemin commence par soi.


Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio DE SANTIS Psy sur Eichhoffen

33 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

On peut se sentir un peu paralysé devant la décision de s'engager dans un travail thérapeutique, la demarche n'est pas facile .
Toutes les questions qui se posent sont légitimes.
C'est pour cela que certains thérapeutes reçoivent les patients deux fois avant de prendre la décision de s'engager dans un travail qui va durer un certain temps.
Car ce travail engage le patient comme le thérapeute.
Les choses viendront tranquillement si vous accepter qu'un certains temps est nécessaire.
C'est aussi une question de confiance.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

23 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

Je comprend que votre esprit soit embrouillé, certaine période de la vie peuvent provoquer cela.
A mon sens, commencer une psychothérapie pourrait vous permettre d’y voir plus clair, car le fait de ne pas rester seule, de poser des mots sur ce qui vous encombre permet des éclaircissements.
Je peux le constater tous les jours... je sais que cela peut être un choix difficile à faire, mais c’est pour prendre soin de vous et construire votre avenir.
La relation avec le thérapeute est très importante, se sentir en sécurité, non jugée et comprise vous permettra d’avancer plus en confiance.
Le choix vous appartient

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

60 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2021

Bonjour Nenette,

Vous venez tout juste de commencer par ce premier pas que vous faites ici. C’est la volonté de vous faire accompagner.

Ne vous souciez pas de ce qui doit être dit ou non, si vous êtes en confiance alors la thérapie vous apparaîtra comme fluide et léger.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2128 réponses

3058 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11400

questions

réponses 66350

réponses