Pardonner à son père

Réalisée par Isis · 16 févr. 2016 Parentalité

Est-il possible de pardonner son père alors qu'il est parti de la maison quand j'étais jeune ? Je lui en ai toujours voulu mais avec le temps je ne crois pas avoir encore des griefs contre lui, seulement ce qu'il a fait n'est pas bien, il n'a pas su être la pour moi quand j'avais besoin de lui.

Il ne s'est plus occupé de moi à partir de mes 16 ans et est parti avec une autre.

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2016

Bonjour Isis,
Votre questionnement est ambigu, vous lui en voulez ou pas ?...

J'ai l'impression que vous êtes plus dans le jugement que dans l'émotionnel.

Si cette situation vous dérange encore, ne sachant pas l'âge que vous avez à ce jour, en quoi cela impacte votre vie ?
Comment sont vos relations à ce jour avec lui ?

Il est préférable que les sentiments négatifs à son égard s'il en reste, soient réglés pour que vous construisiez votre vie (si ce n'est déjà fait) de façon harmonieuse et non bancale.

Cordialement

5289 réponses

17 FÉVR. 2016

Bonjour Isis,

Quand vous parlez d'un abandon, à 16 ans, pour une autre, je suppose qu'il s'agit d'une autre femme et non d'une autre fille...Votre message pourrait laisser entendre que vous n'avez pas complètement liquidé votre Œdipe paternel, comme on dit chez les psys ! Peut-être pouvez vous vous faire aider sur ce point, relativement courant, de manière à pouvoir surmonter ce sentiment d'abandon. En tous cas, le pardon ne me semble pas l'approche la plus appropriée, sauf dans une dimension religieuse !
Bon courage.

Eric Simon Psy sur Paris

3 réponses

17 FÉVR. 2016

Bonjour Isis,

Le pardon est humain, on peut tout pardonner, il appartient à chacun de savoir s'il en a l'envie, s'il est prêt à le faire, quelque soit ce qui est à pardonner. Cela ne regarde que vous et votre père. Le pardon est le premier pas, ensuite il faut parfois du temps pour reconstruire des relations qui ont été abîmées, mes si votre père et vous êtes prêts, vous réussirez.
bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

16 FÉVR. 2016

Bonjour,
j'ai le sentiment que votre message dit en gros ceci : "je suis prête à pardonner, mais j'ai bonne mémoire... et j'aimerais lui dire, ou qu'il sache, que ce qu'il a fait n'est pas bien afin que tout soit clair pour lui et moi."
Est-ce ce genre de mise au point qui vous interroge en ce moment ? C'est possible .
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes