Pardonner à un homme qui m'a menti ou pas ?

Réalisée par Ophel · 25 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Voilà deux ans que je suis en relation avec un homme. Il est père célibataire. Je viens de découvrir qu'il m'a menti. Il a eu une histoire avant moi avec une la maîtresse de son fils, selon lui ce n'était pas sérieux. Mais ensuite la femme en question l'a supplié lui et sa famille de l'aider car étant en instance de divorce, elle n'avait nulle part où aller. Alors ils l'ont hébergé. Je l'ai vu à plusieurs reprises avec elle et l'ai questionné à ce sujet, il me répondait que c'était une amie de la famille. En deux il ne m'a jamais dit la vérité alors que j'ai eu souvent des doutes et je l'ai confronté bon nombre de fois. J'ai pu parler à la femme qui m'a donné sa version de l'histoire. Elle savait très bien qui j'étais, où j'habite. Elle avait l'air de prendre du plaisir à m'entendre lui parler d'une voix pleine de douleur et de confusion. C'était bizarre qu'elle ait tant d'informations sur moi. J'ai donc rompu avec cet homme. A présent il m'a expliqué toute la vérité. Je lui ai demandé car j'en avais besoin pour pouvoir fermer ce livre. Mais il se confond en excuses, me dit qu'il l'a caché et m'a menti car oui en effet il a eu une aventure avec elle avant de me rencontrer mais ce n'était pas sérieux, puis sa famille l'a hébergé mais il avait mis les choses au clair avec elle qu'il ne voulait plus d'elle. Puis il m'a rencontré et est tombé amoureux. Il m'a donné une bague, m'a présenté à sa famille et son fils, qui m'adorent. Il voulait m'épouser, nous nous étions renseigné sur combien ça allait nous coûter de faire un mariage en petit comité dans un bel endroit. Nous étions allés voir des maisons avec son fils. Donc voilà, je sens que je ne pourrais pas le pardonner pour ce mensonge. Je sens que je dois m'en aller. Mais il me supplie de lui donner une seconde chance et dit que ses sentiments étaient bien réels de même que toutes ses intentions.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 JANV. 2021

Bonjour,
Avant de prendre toute décision, il peut être intéressant pour vous d'explorer comment et pourquoi vous vous êtes retrouvée dans cette situation. Avez-vous déjà été confrontée au mensonge ? A la trahison ? Cela vous permettra de mettre à jour un schéma répétitif, de le conscientiser afin d'éviter qu'il ne se reproduise. Toute expérience que nous vivons nous apporte un enseignement, et nous en apprend davantage sur nous-même.
Bon courage à vous.

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2021

Bonjour j'ai l'impression que ce mensonge n'est pas la seule chose qui vous fasse douter. Vous avez apparemment insister pour avoir la vérité et je ne vois pas l'intérêt du tout de cacher une ancienne relation avant de vous rencontrer. Vous avez de l'intuition suivez la écoutez la si vous voulez juste échanger par téléphone vous pouvez me contacter Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

213 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2021

Bonjour,
Si vous sentez que vous devez vous en aller, qu'est-ce qui vous retient? Quels doutes vous assaillent?
Voulez-vous venir en parler à un rdv? Je me tiens à votre disposition pour vous écouter, vous soulager, et vous aiguiller.
En présentiel ou en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3466 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2021

Bonjour Ophel,
Vous parlez de ses actes et de ses mensonges, dans tout cela où êtes vous, que voulez vous, quels sont vos sentiments et vos rêves?
La priorité est de trouver le bonheur pour vous et peut être aussi de vous pardonner également d'avoir subi cette situation et d'en avoir tant souffert.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10889 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2021

Bonjour Ophel,

Ce qui est important, c'est de prendre une décision avec laquelle vous serez parfaitement en phase.

Que vous lui pardonniez ou non, il est intéressant de vous demandez si dans le couple tel que vous le concevez, il est entendable pour vous que votre partenaire, puisse faire des erreurs ? mentir ? Le mensonge peut-il être acceptable si des circonstances que vous jugerez atténuantes ou non sont exprimées ?

La question du lien de confiance, de vos besoins et de vos limites pourrait être travailler en lien avec vos émotions.

Je reste à votre écoute en cas de besoin.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

306 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2021

Bonjour,
La situation que vous vivez n'est pas là par hasard, elle est là pour vous apprendre à avoir confiance en vous pour pouvoir avoir confiance en l'autre. Inconsciemment vous attirez à vous des situations ou vous allez être trahie (mensonges) ou vous-même allez, peut être, être amenée à mentir (trahir) à l'autre. La blessure de trahison a été, en général, vécue dans l'enfance avec soit des parents qui ont trahi ou ont été trahis mais inconsciemment vous aurez tendance à reproduire ce schéma. Il est important de travailler cela afin de le libérer, ce qui vous permettra de pardonner à votre ex compagnon et surtout de vous pardonner à vous, car quand vous êtes en colère contre l'autre, c'est votre corps qui subit la colère !
Toute décision doit se prendre une fois les émotions réglées sinon vous laissez l'émotion vous guider et c'est là que les choses se répètent.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire un travail sur vous pour vous sentir mieux, pouvoir prendre les décisions et avancer dans votre vie.
Florence RIPERT, Hypnothérapeute

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

43 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2021

Bonjour,
Si je comprends bien vous lui en voulez de vous avoir caché une relation qui date d'avant votre rencontre ou plus exactement de vous avoir parlé d'une amitié sans vous avoir dit l'entière vérité concernant cette personne.
Que ce serait-il passé pour vous si vous aviez su que cette personne avait été sa maitresse dans sa vie d'avant vous ? Cela aurait-il changé les choses pour vous deux ?
Quoiqu'il en soit, une relation de couple saine, en effet, doit être basée sur la confiance. Il y a un équilibre à trouver, des ajustements à faire et à refaire.
Vous n'avez pas apprécié son mensonge et lui avez bien fait comprendre que ce genre de comportement ne pouvait fonctionner avec vous. Il semble s'en repentir.
Désormais, prenez le temps de vous concentrer sur vos besoins à vous. Qu'est ce qui résonne en vous face à ce mensonge pour qu'il mette en péril votre projet de vous marier ? Quels sont vos véritables sentiments à son égard ? Est-ce ce mensonge qui vous retient ou autre chose ?
Un thérapeute vous aiderait à y voir plus clair
Je reste à votre disposition si besoin
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie ne ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

183 réponses

461 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2021

Bonjour Ophélie,
spontanément, qu'est-ce que vous avez envie de faire ?

Anonyme-318660 Psy sur Retournac

490 réponses

742 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses