Pardonner à un homme qui m'a menti ou pas ?

Réalisée par Ophel · 25 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Voilà deux ans que je suis en relation avec un homme. Il est père célibataire. Je viens de découvrir qu'il m'a menti. Il a eu une histoire avant moi avec une la maîtresse de son fils, selon lui ce n'était pas sérieux. Mais ensuite la femme en question l'a supplié lui et sa famille de l'aider car étant en instance de divorce, elle n'avait nulle part où aller. Alors ils l'ont hébergé. Je l'ai vu à plusieurs reprises avec elle et l'ai questionné à ce sujet, il me répondait que c'était une amie de la famille. En deux il ne m'a jamais dit la vérité alors que j'ai eu souvent des doutes et je l'ai confronté bon nombre de fois. J'ai pu parler à la femme qui m'a donné sa version de l'histoire. Elle savait très bien qui j'étais, où j'habite. Elle avait l'air de prendre du plaisir à m'entendre lui parler d'une voix pleine de douleur et de confusion. C'était bizarre qu'elle ait tant d'informations sur moi. J'ai donc rompu avec cet homme. A présent il m'a expliqué toute la vérité. Je lui ai demandé car j'en avais besoin pour pouvoir fermer ce livre. Mais il se confond en excuses, me dit qu'il l'a caché et m'a menti car oui en effet il a eu une aventure avec elle avant de me rencontrer mais ce n'était pas sérieux, puis sa famille l'a hébergé mais il avait mis les choses au clair avec elle qu'il ne voulait plus d'elle. Puis il m'a rencontré et est tombé amoureux. Il m'a donné une bague, m'a présenté à sa famille et son fils, qui m'adorent. Il voulait m'épouser, nous nous étions renseigné sur combien ça allait nous coûter de faire un mariage en petit comité dans un bel endroit. Nous étions allés voir des maisons avec son fils. Donc voilà, je sens que je ne pourrais pas le pardonner pour ce mensonge. Je sens que je dois m'en aller. Mais il me supplie de lui donner une seconde chance et dit que ses sentiments étaient bien réels de même que toutes ses intentions.

Meilleure réponse 26 JANV. 2021

Bonjour,
Avant de prendre toute décision, il peut être intéressant pour vous d'explorer comment et pourquoi vous vous êtes retrouvée dans cette situation. Avez-vous déjà été confrontée au mensonge ? A la trahison ? Cela vous permettra de mettre à jour un schéma répétitif, de le conscientiser afin d'éviter qu'il ne se reproduise. Toute expérience que nous vivons nous apporte un enseignement, et nous en apprend davantage sur nous-même.
Bon courage à vous.

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour j'ai l'impression que ce mensonge n'est pas la seule chose qui vous fasse douter. Vous avez apparemment insister pour avoir la vérité et je ne vois pas l'intérêt du tout de cacher une ancienne relation avant de vous rencontrer. Vous avez de l'intuition suivez la écoutez la si vous voulez juste échanger par téléphone vous pouvez me contacter Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour,
Si vous sentez que vous devez vous en aller, qu'est-ce qui vous retient? Quels doutes vous assaillent?
Voulez-vous venir en parler à un rdv? Je me tiens à votre disposition pour vous écouter, vous soulager, et vous aiguiller.
En présentiel ou en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour Ophel,
Vous parlez de ses actes et de ses mensonges, dans tout cela où êtes vous, que voulez vous, quels sont vos sentiments et vos rêves?
La priorité est de trouver le bonheur pour vous et peut être aussi de vous pardonner également d'avoir subi cette situation et d'en avoir tant souffert.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour Ophel,

Ce qui est important, c'est de prendre une décision avec laquelle vous serez parfaitement en phase.

Que vous lui pardonniez ou non, il est intéressant de vous demandez si dans le couple tel que vous le concevez, il est entendable pour vous que votre partenaire, puisse faire des erreurs ? mentir ? Le mensonge peut-il être acceptable si des circonstances que vous jugerez atténuantes ou non sont exprimées ?

La question du lien de confiance, de vos besoins et de vos limites pourrait être travailler en lien avec vos émotions.

Je reste à votre écoute en cas de besoin.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour,
La situation que vous vivez n'est pas là par hasard, elle est là pour vous apprendre à avoir confiance en vous pour pouvoir avoir confiance en l'autre. Inconsciemment vous attirez à vous des situations ou vous allez être trahie (mensonges) ou vous-même allez, peut être, être amenée à mentir (trahir) à l'autre. La blessure de trahison a été, en général, vécue dans l'enfance avec soit des parents qui ont trahi ou ont été trahis mais inconsciemment vous aurez tendance à reproduire ce schéma. Il est important de travailler cela afin de le libérer, ce qui vous permettra de pardonner à votre ex compagnon et surtout de vous pardonner à vous, car quand vous êtes en colère contre l'autre, c'est votre corps qui subit la colère !
Toute décision doit se prendre une fois les émotions réglées sinon vous laissez l'émotion vous guider et c'est là que les choses se répètent.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire un travail sur vous pour vous sentir mieux, pouvoir prendre les décisions et avancer dans votre vie.
Florence RIPERT, Hypnothérapeute

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

25 JANV. 2021

Bonjour,
Si je comprends bien vous lui en voulez de vous avoir caché une relation qui date d'avant votre rencontre ou plus exactement de vous avoir parlé d'une amitié sans vous avoir dit l'entière vérité concernant cette personne.
Que ce serait-il passé pour vous si vous aviez su que cette personne avait été sa maitresse dans sa vie d'avant vous ? Cela aurait-il changé les choses pour vous deux ?
Quoiqu'il en soit, une relation de couple saine, en effet, doit être basée sur la confiance. Il y a un équilibre à trouver, des ajustements à faire et à refaire.
Vous n'avez pas apprécié son mensonge et lui avez bien fait comprendre que ce genre de comportement ne pouvait fonctionner avec vous. Il semble s'en repentir.
Désormais, prenez le temps de vous concentrer sur vos besoins à vous. Qu'est ce qui résonne en vous face à ce mensonge pour qu'il mette en péril votre projet de vous marier ? Quels sont vos véritables sentiments à son égard ? Est-ce ce mensonge qui vous retient ou autre chose ?
Un thérapeute vous aiderait à y voir plus clair
Je reste à votre disposition si besoin
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie ne ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

25 JANV. 2021

Bonjour Ophélie,
spontanément, qu'est-ce que vous avez envie de faire ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac