Parents et chantage affectif

Réalisée par Henri · 20 avril 2015 Parentalité

Mes parents ont beaucoup d'influence sur moi et me font régulièrement du chantage affectif pour que je passe plus de temps avec eux qu'avec mes amis ou ma compagne. Ils veulent que je leur dise tout et exigent beaucoup trop de moi.


Je n'arrive pas à leur dire non ou à me défaire de leur emprise.


J'ai besoin de vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 AVRIL 2015

Bonjour, Henri,

Je constate que vous êtes bien conscient de l'influence (qui semble encore trop grande) de vos parents sur votre vie, qui est devenue une réelle "emprise".

Je suis tentée à croire que vous êtes enfant ou fils unique, mais il se peut que vous soyez le dernier d'une fratrie, ou celui qui a toujours été plus lié aux parents.
Le fait est que l'exigence de "tout" leur dire (en plus de celle de passer plus de temps avec eux) est celle que les parents peuvent avoir vis-à-vis d'un petit ou jeune enfant, et non plus avec un adolescent, et encore moins avec un adulte (que je suppose que vous êtes, puisque vous écrivez avoir une "compagne").
Je ne sais pas dans quelle autre mesure qu'affectivement vous êtes encore dépendant d'eux (matériellement, par exemple, ça peut arriver à notre époque), ce qui peut rendre plus difficile l'autonomisation et le "dé-collage" (puisque là vous décrivez une sorte de "collage affectif" réciproque !).

La séparation des parents n'est jamais facile..., mais une des conditions pour réussir sa propre vie amoureuse est de s'éloigner suffisamment du "nid" d'origine, sans couper les ponts, mais en protégeant sa vie personnelle.

Il serait bon de vous donner/trouver en vous le courage de dire à vos parents que... vous appréciez leurs soucis pour votre vie et leur désir de vous voir souvent..., que vous n'êtes plus leur "petit", mais un adulte qui, tout en gardant intact l'amour et le respect qu'il a pour eux, a besoin de construire sa vie à soi.

Et, si vous avez vraiment trop de mal à le faire..., vous pouvez aussi demander un soutient thérapeutique individuel ponctuel, qui vous aidera aussi à comprendre pourquoi vous avez ce problème, et comment le dépasser.
Aussi, si les relations avec vos parents sont très conflictuelles et passent par une "crise", une thérapie familiale peut également vous aider tous à dire ce que vous avez sur les coeur et vous faire comprendre les uns les autres, en trouvant une solution satisfaisante pour tous, avec l'aide d'un tiers bienveillant et neutre.

J'espère que ces quelques conseils ont pu aider un peu...
Bon courage, Henri !
sp


Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11430 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AVRIL 2015

Bonjour Henri,
On voit bien dans ce que vous écrivez que vous souffrez de cette relation et qu'elle nuit par ailleurs à vos relations aux autres comme vos amis ou votre compagne. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas-là, loin de là, vous pouvez d'ailleurs regarder sur internet "parents toxiques", vous retrouverez certainement beaucoup de traits communs avec les vôtres. Cela vous permettra de voir que vous n'êtes pas tout seul et de mieux comprendre l'impact de cette relation sur vous.


Bon courage et surtout protégez-vous et prenez soin de vous.

Cordialement,

Marie Colot.

Marie Colot Psy sur Sète

1 réponse

1 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2015

Bonjour Henri,
Beaucoup de personnes rencontrent des problème similaires aux vôtres, même à l'age adulte. La relation entre parents et enfants est bien sûr toujours dissymétrique. Plus l'enfant est petit, plus il est dépendant des parents, des donneurs de soins. Le rôle des parents est d'amener l'enfant à devenir autonome et libre, à devenir des adultes indépendants. Malheureusement, c'est parfois une liberté conditionnelle...
Dans les sociétés traditionnelles, le passage du statut d'enfant au statut d'adulte est marqué par des rites de passage organisés par la société. L'individu passe du statut d'enfant au statut d'adulte, il n'est plus subordonné à ses parents.
Dans notre société, c'est aux parents de libérer l'enfant. S'ils ne le font pas, s'ils gardent des exigences telles que vous citez, alors ce sera à l'enfant devenu adulte de le faire. Et, puisque cela touche profondément l'individu et l'affectif, que c'est comme une prison invisible, cela requière le plus souvent une psychothérapie. J'entends souvent mes clients dire "c'est plus fort que moi". Il faut donc mettre de la force pour s'en libérer, pour devenir un adulte totalement libre...
Cordialement.
Brice Laguionie
Psychothérapie - sexothérapie - hypnose

Brice Laguionie Psy sur Grenoble

3 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2015

Bonjour, Henri!
Plus d'infos s' imposeront (ton âge, des exemples plus clairs, les changements dans tes comportements et dans leurs..)
Plusieurs parents agissent comme tes parents parfois (ou souvent)
Tu peux leurs parles honnête, en les disant (ou en les ecriant, diplomatique) quelles émotions tu sents quand ils veulent que tu passe tout les jours avec eux! Aussi en passant du temps qualitatif avec eux ( ex: du velo ou un sport; aller aux théâtres, aux cinema) ils seront plus contents et ravis du ta présence.
Les émotions, les besoins affectifs ne sont les mêmes (même s' il s' agisse des personnes du la même famille); aussi ils peuvent exister des craintes, des doutes, des influences issus des familles connus!
C'est possible que vous et vos parents auriez besoin du Counseling psy!
Bonne chance!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

59 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses