Parents toxiques et vie privée

Réalisée par Sylvaine · 17 janv. 2020 Parentalité

Bonjour,
Je vis actuellement une situation catastrophique dans ma vie ... je suis actuellement étudiante à l’université à 30 min de chez mes parents, je ne possède pas d’appartement et vis chez mes parents. Depuis 2 ans je suis en couple avec un garçon rencontré sur le campus , notre relation se passait merveilleusement bien, cependant en 2 ans de relation celui-ci n’a vu mes parents que 3 fois. Un fait qui a énormément déplu à mes parents qui le déteste depuis toujours, avant même qu’il vienne pour la première fois, du fait de plusieurs refus d’invitation ( par peur mais aussi parce qu’il a beaucoup de travail) mes parents ont commencé à le juger violemment (tromperie, fausse identité etc....) ce qui est totalement faux. Même après ses trois venues, mes parents le déteste toujours autant (et c’est réciproque). Mes parents ont toujours été toxiques avec moi , ils sont durs , exigeant, me géolocalise, me demandent sans arrêt ou je vais et avec qui , fouillent ma chambre , fouillent dans mon ordinateur ou mon portable malgré les mots de passes etc... depuis 6 mois je voyait mon copain en cachette car ils ne veulent plus que je le vois suite au fait que je voulait juste partir en vacances avec lui l’été dernier à l’étranger. Pendant 6 mois dans le doute ma mère me suivait jusqu’à mon lieu d’étude pour vérifier ce que je fais ... il y a quelques jours mes parents ont découvert ma relation en me suivant et demandant sur le lieu de travail de mon amie qui me servait d’alibi, ses horaires de travail, mon amie travaillait toute la journée elle n’était donc pas avec moi. La découverte a été violente verbalement en me traitant de « serpillière » et mon petit ami de manipulateur et j’en passe .. aujourd’hui mon petit ami et moi sommes séparé mais nous souffrons énormément et nous ne voulons pas nous séparer, nous nous aimons comme au premier jour. Mon petit ami pense que la seule solution est que je coupe les ponts avec mes parents.. mais j’en suis psychologiquement incapable... étant hypersensible il est difficile pour moi d’effectuer un tel geste voir impossible d’autant plus que mes parents jouent avec l’affectif et cela m’atteint énormément... malgré tout j’aime ma famille et désir vivre une vie normale avec l’homme que j’aime... que faire ? La situation est critique... j’ai 20 ans ... et mon petit ami part dans deux semaines dans son nouveau lieu d’étude à 1h30 d’ici ... j’ai besoin d’aide....

Meilleure réponse 19 JANV. 2020

Bonjour

Couper les ponts avec votre famille n’est pas nécessairement la solution et vous écrivez que ce n’est pas ce que vous voulez...
Vous décrivez des parents très intrusifs : savez-vous pourquoi ils agissent ainsi ? De quoi ont-ils si peur pour vous et pourquoi ? Vous pouvez peut-être essayer de leur poser la question...
En effet, vous pouvez peut-être bénéficier d’un accompagnement psychologique étudiant : une psychothérapie pourrait vous aider à réfléchir, prendre de la distance pour envisager des aménagements qui vous conviennent. Il me semble que vous avez besoin de temps pour ne pas prendre de décision radicale dans l’urgence, qui risquerait d’être néfaste pour vous sur le plan psychologique...

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

20 JANV. 2020

Bonjour Sylvaine,
Dur, dur ce que vous vivez : intrusions, agressions ...
Certains parents n'acceptent pas les relations amoureuses de leur enfant, car alors celui-ci devient petit à petit un adulte et ils ont le sentiment qu'il leur échappe, ce qui est en partie vrai et finalement dans l'ordre des choses : l'enfant devient un être autonome, qui fait ses propres choix d'adulte.
Je dois vous dire que certains parents (on verra ce que font les vôtres dans l'avenir) ne supportent AUCUNE des relations amoureuses de leur enfant, même quand celui-ci a 40 ans. Autant vous dire que dans ce genre de cas, l'enfant a intérêt à être fort et aidé.
Le problème est que vous avez 20 ans et encore besoin d'eux, affectivement et financièrement.
Y a-t-il un BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire) dans votre région ? Cela pourrait vous aider grandement à passer cette période, avant que vous puissiez financer vous-même une aide psychologique, vous permettant de prendre de la distance avec vos parents. Je dois vous dire quand même que certains parents sont également "vent debout" contre les psys, car ils sentent bien que cela aide leur enfant à se sortir de sur emprise.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

19 JANV. 2020

Bonjour Sylvaine,
Votre situation est en effet très difficile.
Que choisir?
Pour vous aider à faire avancer cette situation problématique je vous conseille aussi de consulter, trouver de l’aide pour vous aider à démêler les noeuds et les chantages affectifs que vous font vos parents mais aussi votre copain.
Prenez le temps de vous écouter et de répondre a vos propres désirs
Restant à votre écoute
Cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

18 JANV. 2020

Bonjour Sylvaine,

Votre situation n'est pas simple, vous vivez une contradiction, vous avez du mal, en tous cas, pour le moment de choisir entre vos parents et votre copain. A mon avis, avant de prendre une décision, vous avez besoin de bien réfléchir à que faire. Consultez un psy, commencer un suivi qui vous permettra de prendre un peu de distance par rapport à ce qui se passe !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

17 JANV. 2020

Bonjour,
Pour poser tout ce qui se passe dans le lien difficile avec vos parents et votre tiraillement entre eux et votre ami, je vous conseillerais d aller consulter un psy au sein du campus. Cela vaut le coup de se renseigner pour pouvoir en bénéficier.
Il semble que vous avez besoin d un travail pour vous aider à reconnaître la légitimité de vos désirs, de vos sentiments, vous aider à vous positionner et à prendre la distance qui vous est nécessaire pour gérer votre vie. Dire et montrer à vos parents qu ils peuvent vous faire confiance.
Accepter qu ils ne soient pas d accord avec vous, et que vos choix ne soient pas les leurs.
En vous faisant aider, vous pourrez aussi démêler les sentiments contradictoires qui créent votre conflit à l intérieur de vous: colère, envie de leur plaire, culpabilité...
Vous pourrez apprendre à compter davantage sur vous même et vous réhabiliter dans vos capacités.
Bonne chance à vous.

Pascale Gittler
Psychothérapeute

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux