Parfois je suis assise et je ne fais rien

Réalisée par Apple · 17 mars 2021 Aide psychologique

Je suis comme anéanti bizarrement je n'arrive à rien je ne bouge pas je reste comme ça pendant des heures et rien il ne se passe rien j'entends mon coeur battre faiblement mes pensées aussi , mais pour ce qui est de mon corps il paraît mort inerte

Même me lever semble un effort titanesque un poid extreme et le temps passe file coule entre mes doigts et moi qui ne bouge pas ..

C'est comme si je mettais stopper dans le temps

Je ne sais pas comment me bouger réagir vivre ! Parfois j'ai envie d'être dans un autre corps pour me secouer et me réveiller

Aider moi à comprendre svp

Meilleure réponse 18 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Mon approche est Psycho corporelle, la Gestalt Thérapie, et vous nommez ce figement, cette impossibilité même de se lever, donc cela vient me toucher.
Je suis très curieux de vous, si vous souhaitez un accompagnement, je reste à votre écoute.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

18 MARS 2021

Bonjour, êtes-vous bien dans ce temps d'immobilisme? Est-ce que ça vous fait du bien de laisser votre corps et votre esprit au repos? Vous aimeriez vous bouger mais la vraie question est "pourquoi me bouger?" Pourquoi et avec son corps, ses pensées, se bouger, pas ceux d'un autre? Arrêter le temps quand tout va trop vite, pourquoi pas? Se bouger oui mais à son rythme.
Sophie Sillere, psychologue

Anonyme-385838 Psy sur Nolay

6 réponses

18 MARS 2021

Bonjour,
Ces difficultés à vous lever peuvent être symptomatiques de maladies plus ou moins graves
Aussi, Il serait pertinent dans un premier temps de faire un diagnostic précis de vos symptômes auprès de votre médecin traitant et qu’il puisse le cas échéant s’appuyer sur des analyses et des examens médicaux complémentaires .
Si vous vous trouvez dans un état dépressif, votre médecin vous prescrira certainement des médicaments antidépresseurs ainsi qu’un accompagnement psychologique pour vous aider à soulager vos souffrances

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

18 MARS 2021

Bonjour Apple,
Je peux valider le fait que vous avez fait l'effort, car cela en était sûrement un, de venir nous questionner ici. Et vous nous déposez le vide qui vous habite actuellement. Je suppose que vous ne travaillez pas et que peut-être vous avez peu d'interactions avec les autres ? Voilà déjà de quoi faire chuter l'énergie. Ceci dit, une période de vide est l'occasion de se poser, de se connecter à soi, de faire le tri, à tête reposée, de ce qui nous convient et de ce qui ne nous convient plus, de faire un bilan de vie en quelque sorte. Cela peut aussi être un moment approprié pour débuter une psychothérapie et mettre du sens à ce que vous vivez.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

18 MARS 2021

Bonjour,
Il y a surement des choses à comprendre mais il faudrait vous faire accompagner car à ce niveau seul c'est difficile. Ce que vous décrivez peut-être une façon de se couper des ressentis désagréables, voir angoissants et votre cerveau se coupe du corps. (c'est une image pour comprendre). Cela peut être un mécanisme de défense suite à des choses traumatisantes par exemple, ou à fort niveau d'anxiété.
Il peut y avoir un aspect un peu dépressif qui se rajoute.
Ce qui est sûr, c'est que plus vous le vivait, plus vous y resterait et moins vous serez en mesure de comprendre ce qui vous arrive et de transformer cela pour vivre mieux.
La sophrologie (bien transmise) peut vous permettre de vous connecté à votre corps que vous ne ressentez pas comme le votre et dans lequel visiblement vous n'êtes pas confortable. Je suis à la fois sophrologue et psychopraticienne et peut vous accompagner si vous le souhaitez.
Mon conseil, ne faites pas l'économie d'une thérapie.
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

18 MARS 2021

Bonjour Apple,

Merci pour votre témoignage.
Cet période conduit à l’inertie, au sentiment de rien, de vide... il me faudrait plus d’éléments pour pouvoir vous accompagner, mais j’essaierai quand même quelques exercices.
De la respiration contrôlée, des étirements, ou bien courir également, car je pense que votre corps et votre cerveau manque de dopamine et de sérotonine..
Vous semblez ne plus être présente à vous-même, mais comme déconnectée. Ces exercices vous permettront de reconnecter avec votre corps, de le sentir respirer, onduler, bouger...
N’hésitez pas à contacter un des psychologues du site pour peut-être travailler sur ce qui vous vous fait sentir ainsi, tenter de le nommer, pour enfin évacuer ce poids qui semble vous clouer littéralement au sol.

Bonne journée,
Prenez soin de vous.

Bien cordialement,

Anonyme-384699 Psy sur Bois-de-Céné

2 réponses

18 MARS 2021

Bonjour Apple,
Je vous remercie pour le partage.

Dans ces moments là, que se passe t il dans vos pensées? Quelles sont vos sensations? Pourquoi vous mettez un frein tout à coup? Est ce de la fatigue ou plutôt une lassitude? Quel est votre rapport à votre corps?

A mon avis, il serait important d'échanger avec un thérapeute rapidement pour savoir si cela est inquiétant comme un début d'un état dépressif ou si c'est totalement autre chose.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

17 MARS 2021

Bonsoir

Merci pour votre partage.

Vous dites que parfois vous souhaiteriez être dans un autre corps. Qu'est ce qui vous gêne dans votre corps ? Quel âge avez-vous ?

À quoi pensez vous lorsque vous faites ce constat ? Depuis quand vivez-vous cette situation ? Qu'est il arrivée dans votre histoire pour que vous ayez décidé de vous "figer" dans le temps ?

Entreprendre un travail afin de parler de votre passée, de votre situation présente, de comprendre, identifier et exprimer vos émotions en plus de déterminer vos besoins pourrait vous permettre de comprendre votre état actuel

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon