Parfum et psychologie

Réalisée par Rachel · 2 oct. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

existe-il un lien entre les parfums que nous choisissons et notre caractère ?

Meilleure réponse 2 OCT. 2015

Bonjour,
On peut choisir un parfum pour de multiples raisons, parce que la fragrance nous enchante et, c'est un peu comme lorsqu'on tombe amoureux, les raisons mystérieuses tiennent peut-être à nos émotions les plus enfouies. On peut aussi choisir un parfum parce qu'il est signé d'une marque de prestige qui nous rassure sur sa qualité gage d'élégance ou de séduction. On peut aussi choisir son parfum selon son humeur, la saison, une tenue vestimentaire ou parce qu'il nous a été offert par une personne que nous aimons...
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

9 OCT. 2015

Bonsoir Rachel,
Le parfum a-t-il un sexe ? Le parfum a-t-il une personnalité ? D'une façon générale, les parfums sont codés culturellement et il est vrai que l’on va associer d’emblée certaines senteurs à la féminité et d’autres à la virilité. Même si de telles associations sont loin d’être systématiques. Il existe tout de même des expériences soulignant l’attraction inconsciente que peut représenter un parfum féminin pour un homme, et vice versa… L’une d’elles a montré que, si l’on vaporisait des parfums masculin et féminin sur les fauteuils d’une salle d’attente, les hommes préféraient s’asseoir sur les sièges qui fleuraient bon le parfum de femme. Et réciproquement.
Le plus intéressant à savoir, c’est que l’on aime un parfum grâce à notre vécu émotionnel, affectif et sensoriel personnel, qui sont finalement les bases de notre personnalité, on voit donc ici le rapport entre parfum et personnalité. La personnalité et le caractère entrent en jeu dans le choix du parfum, mais finalement c’est le parfum qui nous renvoie ou non à nous-même. Il y a potentiellement, une quantité innombrable de parfums susceptibles de plaire à une même personne.
Dans cette conception, il me semble difficile d’associer UN parfum à une personnalité, qui par définition est complexe et a de nombreux aspects qui se complètent, se répondent voire même s’opposent… Cependant, dans la mesure où le parfum est bien choisi, c’est à dire choisi parce qu’il nous plait vraiment : qu’on le sente dans le magasin, la rue, le métro, son salon ou son bureau, certaines et certains aimeront se projeter dans leur parfum, qui participera de cette façon à la construction de l’identité propre du porteur. A noter que l’identité en question se construit tout le long de la vie, et que de ce fait, il faut parfois savoir abandonner un parfum (même s’il est sécurisant) pour évoluer vers un autre qui sera plus représentatif de ce que l’on est à une époque donnée, mais là dessus tout dépend de chacun, et il ne faut changer de parfum que lorsque l’on s’y sent prête ou prêt. En espérant vous avoir donné envie de davantage vous questionner et vous documenter sur la question. Je vous souhaite le meilleur à venir. Brigitte PAPO - LYON - Psychologue, psychomotricienne, hypnothérapeute

PAPO Brigitte Psy sur Lyon

19 réponses

3 OCT. 2015

Pensez-vous également que les goûts et les couleurs ont un lien avec votre caractère ?
Je pense effectivement que le choix des parfums, comme les goûts et les couleurs, sont des détails qui forment un tout qui contribuent à vous définir.
Quant à déterminer une personnalité ou un caractère en fonction des parfums que le sujet aimerait, risque de donner des résultats contestables par la personne elle-même.
Vous savez certainement qu'un nez est une profession, d'une part.
D'autre part, l'odorat change avec l'âge comme la personne.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

2 OCT. 2015

Il y a de nombreux écrits psychanalytiques sur la question, mettez-vous au parfum...
Je rebondis sur votre question un tantinet psychologisante, c'est à dire de l'ordre moïque et identificatoire pour la relancer du côté de l'inconscient...
L'inconscient a-t-il une odeur ? dans ce cas il est nécessaire au psychanalyste d'avoir du nez pour sentir ses évanescences (Eve à naissance). Évanescences ou mémoire olfactive et libidinale du contact originaire au corps de l'Eve qu'est la mère.
Je conseille de lire ce magnifique roman de Patrick Suskind " Le Parfum"

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2 OCT. 2015

Bonjour,
Question subtile, aussi subtile que les parfums.
Pour mettre en évidence un lien entre parfum et caractère, cela nécessiterait un protocole expérimental rigoureux qui mettrait en corrélation (ou non) un type de caractère (ce qui n’est déjà pas facile à définir) et un type de parfum (alors même que chaque parfum est déjà en soi, la combinaison de plusieurs essences). Donc, ce n’est pas une mince affaire.
Même si on lit ça et là « pour les caractères vigoureux, les tendres, pour les sportifs, les sentimentaux.... » Autant d’arguments commerciaux aussi poétiques que vagues.
Par contre, un parfum entêtant, chez des personnes qui vous prennent la tête, ou au contraire, un parfum discret porté par des personnes qui le sont tout autant, ce n’est pas rare !
Enfin, l’aspect culturel intervient beaucoup dans ce domaine.
Et comme disait Pierre Dac : « Si vous vous sentez mal, faites vous sentir par quelqu’un d’autre » !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes