Parler masturbation avec ma fille de 5 ans

Réalisée par maman_juju · 1 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
ma fille de 5 ans se masturbe.
Cela ne m'inquiète pas outre mesure et je lui ai expliqué que c'était quelque chose de personnel et qu'elle devait le réserver aux moments où elle est seule dans son lit. Jusqu'ici pas de souci. Je précise que je sais qu'elle le fait parce qu'il y a un baby phone dans sa chambre (pour l'entendre la nuit car elle est aussi très sujette aux cauchemards) mais j'ai tendance à couper le son dans ces moments-là parce que je trouve que c'est un peu trop intrusif de ma part.
Voici ma question : comment aborder ce sujet avec elle ? Jusqu'ici j'avais pris le parti de la laisser faire ses expérience sans mon intervention, mais dernièrement elle me pose des questions notamment pourquoi et je ne sais pas trop comment lui répondre sans tomber dans l'excès vu son age.
Pour le moment je lui ai juste répondu que je ne savais pas pourquoi mais que tant que ça ne faisait de mal à personne et qu'elle respectait la consigne de reserver cela à ses moments seule dans son lit, il n'y avait pas de problème.
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications mais merci de votre aide sur ce sujet.

Meilleure réponse 2 JUIN 2023

Bonjour,
Je pense que vos explications sont largement suffisantes à son âge.
Je n'ai pas compris votre phrase : "pour le moment je lui ai juste répondu que je ne savais pas pourquoi" pourquoi quoi ?...

Si cela vous prend trop la tête, posez vous la question, à quoi ça vous renvoie ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

votre positionnement est très bien.

Si vous continuez comme ça, soit vous en parlez avec elle en l'interrogeant elle même sur ce que ça lui fait.

exemple : "pourquoi ?" , "qu'est ce que ça te fait de faire ça ?" , "Comment tu te sens après" , "est ce que ça te gène" dans quelle mesure est ce que faire ça te gène ?"
Vous lui donnez pas de réponse mais vous pouvez l'inciter à trouver la sienne. A se rassurer d'en parler avec vous si vous le souhaitez bien sûr.

Sinon, il y a les psychologue et autres mais bon ...
Vous avez l'air de bien gérer.

Cela dit vous pouvez interroger le babyphone avec elle.

ça vous est peut être adressé tout ça !

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Outre la découverte du corps qui est normale, il et possible que votre fille ait trouvé ce "moyen" pour apaiser son stress. Le fait qu'elle ait encore un baby phone ne peut-il pas venir de votre propre stress ? elle peut associer le maintien de ce dispositif au fait qu'elle est encore un bébé et qu'elle n'est pas en sécurité. De quoi a-t-elle peur ? Que craignez vous vous-même ? avez vous été traumatisée dans votre enfance ?
Peut-être qu'une consultation vous permettrait d'éclaircir cela ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Pour commencer, vous êtes une bonne maman en ne mettant pas de culpabilité sur la pratique de votre fille.
Celle-ci se questionne sur son corps et ce qu’il peut lui offrir. Elle vous demande pourquoi. Mais j’avoue que ce « pourquoi » peut avoir plusieurs significations. Est-ce : pourquoi ressent-elle le besoin de ces gestes ? Pourquoi est-ce qu’elle ressent cela ? Pourquoi est-ce que cela fonctionne ainsi ? Pourquoi les filles peuvent-elles faire cela ? Etc.
Par contre, je comprends dans votre rôle de maman d’utiliser un babyphone, mais comme vous le dites, cela peut-être commencer à être intrusif maintenant que ce n’est plus un bébé. N’allez-vous pas entendre tout de même votre fille si elle fait un cauchemar la nuit sans ce babyphone ?
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez que je vous apporte mon aide pour donner des réponses cohérentes et en rapport avec l’âge de votre fille, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Il est normal que vous vous posiez des questions sur la façon d'aborder ce sujet avec votre fille de 5 ans. Il est important de lui offrir des réponses claires et appropriées à son âge tout en lui faisant comprendre que la masturbation est quelque chose de normal et de sain.

Voici quelques recommandations pour vous aider à aborder ce sujet :

1. Soyez honnête et directe : Il est important de répondre honnêtement aux questions de votre fille. Vous pouvez lui expliquer que la masturbation est quelque chose de naturel et que la plupart des gens le font, mais que c'est quelque chose que les gens font en privé.

2. Utilisez un langage simple et adapté à son âge : Essayez d'utiliser des mots simples et clairs pour expliquer la masturbation à votre fille. Évitez d'utiliser des termes techniques ou médicaux qui pourraient la perturber ou la rendre confuse.

3. Rassurez-la : Faites-lui savoir que la masturbation est une chose normale et qu'elle ne doit pas avoir honte ou se sentir coupable de le faire. Assurez-la que vous l'aimez et que vous êtes là pour elle si elle a des questions ou des préoccupations.

4. Fixez des limites : Comme vous l'avez déjà fait, il est important de lui expliquer que la masturbation est quelque chose de personnel et qu'elle doit le faire en privé. Vous pouvez également lui expliquer que certaines parties du corps sont privées et qu'elle ne doit pas les toucher devant les autres.

5. Respectez sa vie privée : Continuez à respecter sa vie privée et à ne pas écouter ou observer ses moments de masturbation. Cela peut la faire se sentir mal à l'aise et violée dans son intimité.

Si vous avez d autre question à ce sujet , n hésitez pas.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux