paroles choquantes

Réalisée par lisa le 10 avril 2018 Thérapie brève

jai 53 ans et jai eu des périodes très mouvementées dans ma vie, certaines constructives et sereines mais bcp plus tumultueuses et chaotiques.. mes parents auraient voulu une autre vie normée et conventionnelle, alors que je suis hqe sensitive et créative.. il y a 8 ans lors d'une semaine de vacances chez eux en été ils sont en retraite dans le sud et ont accompli ce qu'ils souhaitaient une carrière et une grande villa, jai eu droit à un procès de 2 heures(comme les autres fois) mais là plus violent et jai entendu des mots qui mont profondément choqué et heurté..ma mère "ta raté ta vie" mon père "quand tès chez nous tu fermes ta gueule" alors que javais un job un appart de l'argent devant moi, aucun soutien ni encouragement de leur part .. la suite? une passion dévastratrice avec un homme qui ma mis au tapis et une dépression sévère après avoir perdu tout ce que javais économisé ..mais ces mots là sont à l'origine de cette chute de cette destruction.. car je me sentais seule et injustement maltraitée sans famille soutenante . est ce que les mots de mes parents on activé un sortilège inconscient??.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Lisa,

Les mots de vos parents ont-il activé un sortilège inconscient? D'une certaine façon, on pourrait dire que oui, tant nous naissons, nous grandissons et nous évoluons, nous sommes pris dans ce que Jacques Lacan nomme le discours de l'Autre. Cependant pas de magie ici, mais comme un destin inéluctable - votre inscription familiale, que vous pouvez cependant arrêter et reprendre en mains par un travail d'analyse.

Il vous appartient d'être pleinement l'auteure de votre vie, si vous le souhaitez...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il n'y a pas la de sortilège mais une grande déception légitime et surtout une violence dans les propos de vos parents assez impressionnante. Même si cela est compliqué, il faut pardonner (ce qui ne veut pas dire oublier). je vous conseille le livre du dalai lama savoir pardonner. Si vous ne le faites pas, cela va continuer de vous ronger. Ensuite, peut être que de prendre ses distances avec vos parents serait une bonne chose ? Je ne peux que vous inviter a consulter un psychologue pour aborder tous ces points. Bon courage.

Sébastien-Marie Nicolas Psy sur Niort

21 réponses

95 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lisa,
Les mots sont parfois réconfortants mais ils peuvent faire mal au delà de ce qui a été dit. Vos parents ne vous ont pas soutenu mais il n'y pas de magie là dedans, seulement des croyances limitantes qui vous ont amenées à penser que vous ne valiez rien.
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez en libérer si vous le souhaitez en entamant une thérapie qui vous aidera à sortir de cette spirale des mots blessants.
Prenez soin de vous.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle Familiale et Conjugale

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lisa,

Je ne pense pas qu'il y ait de sortilège même inconscient, il y a surtout des croyances que nos ancêtres, nos parents, la société ont formées et ont germées dans notre cerveau. Certaines sont aidantes, et d'autres totalement erronées voire même nocives.

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de se défaire de ce qui ne nous convient plus (ou pas) pour avancer dans notre vie et la vivre pleinement.

Pensez aux thérapies brèves qui donnent de très bons résultats

Bon courage

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

MALGERARD Isabelle Psy sur Haguenau

79 réponses

56 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses