Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

paroles choquantes

Réalisée par lisa le 10 avril 2018 4 réponses  · Thérapie brève

jai 53 ans et jai eu des périodes très mouvementées dans ma vie, certaines constructives et sereines mais bcp plus tumultueuses et chaotiques.. mes parents auraient voulu une autre vie normée et conventionnelle, alors que je suis hqe sensitive et créative.. il y a 8 ans lors d'une semaine de vacances chez eux en été ils sont en retraite dans le sud et ont accompli ce qu'ils souhaitaient une carrière et une grande villa, jai eu droit à un procès de 2 heures(comme les autres fois) mais là plus violent et jai entendu des mots qui mont profondément choqué et heurté..ma mère "ta raté ta vie" mon père "quand tès chez nous tu fermes ta gueule" alors que javais un job un appart de l'argent devant moi, aucun soutien ni encouragement de leur part .. la suite? une passion dévastratrice avec un homme qui ma mis au tapis et une dépression sévère après avoir perdu tout ce que javais économisé ..mais ces mots là sont à l'origine de cette chute de cette destruction.. car je me sentais seule et injustement maltraitée sans famille soutenante . est ce que les mots de mes parents on activé un sortilège inconscient??.

famille , parents

Meilleure réponse

Bonjour Lisa,

Les mots de vos parents ont-il activé un sortilège inconscient? D'une certaine façon, on pourrait dire que oui, tant nous naissons, nous grandissons et nous évoluons, nous sommes pris dans ce que Jacques Lacan nomme le discours de l'Autre. Cependant pas de magie ici, mais comme un destin inéluctable - votre inscription familiale, que vous pouvez cependant arrêter et reprendre en mains par un travail d'analyse.

Il vous appartient d'être pleinement l'auteure de votre vie, si vous le souhaitez...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il n'y a pas la de sortilège mais une grande déception légitime et surtout une violence dans les propos de vos parents assez impressionnante. Même si cela est compliqué, il faut pardonner (ce qui ne veut pas dire oublier). je vous conseille le livre du dalai lama savoir pardonner. Si vous ne le faites pas, cela va continuer de vous ronger. Ensuite, peut être que de prendre ses distances avec vos parents serait une bonne chose ? Je ne peux que vous inviter a consulter un psychologue pour aborder tous ces points. Bon courage.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 AVRIL 2018

Logo Sébastien Nicolas Sébastien Nicolas

21 réponses

94 J'aime

Bonjour Lisa,
Les mots sont parfois réconfortants mais ils peuvent faire mal au delà de ce qui a été dit. Vos parents ne vous ont pas soutenu mais il n'y pas de magie là dedans, seulement des croyances limitantes qui vous ont amenées à penser que vous ne valiez rien.
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez en libérer si vous le souhaitez en entamant une thérapie qui vous aidera à sortir de cette spirale des mots blessants.
Prenez soin de vous.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle Familiale et Conjugale

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

554 réponses

1223 J'aime

Bonjour Lisa,

Je ne pense pas qu'il y ait de sortilège même inconscient, il y a surtout des croyances que nos ancêtres, nos parents, la société ont formées et ont germées dans notre cerveau. Certaines sont aidantes, et d'autres totalement erronées voire même nocives.

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de se défaire de ce qui ne nous convient plus (ou pas) pour avancer dans notre vie et la vivre pleinement.

Pensez aux thérapies brèves qui donnent de très bons résultats

Bon courage

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Logo MALGERARD Isabelle MALGERARD Isabelle

79 réponses

56 J'aime