Pars dans tous les sens

Réalisée par Betty · 13 avril 2016 Trouble de la personnalité

Bonjour,

comme je l'ai déjà écris dans d'autres posts, je suis diagnostiquée trouble de la personnalité bordeline, je suis suivi en CMP par un psychiatre et psychologue, le lundi en hôpital de jour ou je fais des activités, et le mardi après-midi, hier j'ai agressé verbalement l'infirmier qui m'avait fait une remarque mais gentiment, j'ai l'impression de partir dans tous les sens, ça me fait peur, je ne sais même pas pourquoi je l'ai agressé c'est parti tout seul, je ne me suis pas excusée j'ai juste dit que je ne le ferai plus. Et maintenant je culpabilise, que dois je faire car je pars dans tous les sens, je me sens perdu, je m'automutile et ça non plus je n'arrive pas à l'arrêter c'est comme un doudou j'en ai besoin, qu'est ce qu'il faut faire ou dire au psys s'il vous plaît ? En vous remerciant.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2016

Bonjour Betty,
Il y a plusieurs messages avec votre pathologie et votre nom, donc je ne sais pas si vous êtes la même personne que celle qui avait peur que son psy lui enlève son doudou ? dont le titre était "Grosse peur" ?

Quoiqu'il en soit, vous avez un suivi psy, donc je ne comprends pas ce qu'on pourrait vous apporter de plus sur ce site.

Vos comportements inappropriés envers cet infirmier sont dus à votre pathologie.

Maintenant vous pouvez bien sûr en parler avec votre psy, d'ailleurs je vous le conseille.

Par contre, je suis étonnée que vous arrivez à vous mutiler malgré un traitement adapté je suppose et un suivi psy.

Il est possible que ce suivi n'est pas approprié à votre cas.

Mais je ne pourrai me prononcer davantage sans vous connaître.

Depuis combien de temps êtes vous suivie pour ces troubles ?

Cordialement

5290 réponses

15 AVRIL 2016

Bonjour Betty,

Vous pouvez vous tranquilliser sur la culpabilité : ce n'est pas de votre faute. c'est votre maladie. Elle est lourde a porter, mais les soignants qui vous entourent le savent (que ce n'est pas de votre faute).

Parlez de tout ce que vous dites dans votre message a votre psychologue, et a votre psychiatre. Ils sont plus proches de vous pour vous aider, plus que nous sur ce site.

Ca peut etre long, mais c'est par eux que vous pourrez renforcer vos défenses, adapter votre traitement, faire repousser votre "peau" protectrice à vous, pour que vous n'ayiez plus besoin de la mutiler.
Gardez bien avec vous votre doudou, c'est un ami précieux. (beaucoup de personnes, sans le dire, en ont un aussi). C'est une aide pour passer les difficultés. C'est vraiment très juste, tant que vous en avez besoin.

Courage, bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour
Ayez confiance en votre psychiatre et à votre psychologue. Vous pouvez consulter d'autres professionnels de la santé si tel est votre choix, mais vous risquez de vous éparpillé d'avantage . Restez cependant concentre dans votre démarche avec votre psychiatre et votre psychologue
Parlez aussi avec cet infirmier que vous avez agressé Le chemin de la guérison est long mais vous trouverez j'en suis sur la sérénité ! Gardez espoir, je vous souhaite bon courage;
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour Betty, j'entends un grand désespoir dû au fait que vous avez l'impression de perdre le contrôle de vos comportements , comme si l'agressivité qui vous submerge est plus forte que vous et vous dépasse ce qui vous fait ressentir une grande culpabilité, vous vous en voulez mais ne savez comment faire avec cette émotion.
Vous vous sentez dispersé et le moyen qui vous aide à vous incarner est de vous tailler car cela vous rassure et vous fait sentir vivante et unifiée. Je comprends votre souffrance.
Cordialement
Béatrice Azzaro

AZZARO Béatrice Psy sur Paris

11 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour Betty dans votre description vous ne nous dites pas depuis combien de temps vous êtes suivi. Il faut à certaines personnes du temps pour établir une relation de confiance avec un thérapeute ; vous me donnez l'impression justement d'avoir des difficultés à cela. C'est la seule condition qui vous permettra de faire changer les choses. Sans aucune confiance en eux, vous ne pourrez évoluer vers du positif. Je comprend que se soit compliqué, mais cela sera salvateur pour vous. Je vous souhaite beaucoup de courage, je suis sure que vous allez y arriver.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour,

Vous êtes suivie par un psychiatre et un psychologue, faites leur confiance, cela sera très utile pour l'avancement de votre guérison.

Vous pouvez également choisir de consulter un autre psychologue ou un autre psychiatre, en tenant les uns et les autres informés de ce qui motive vos choix. Ils pourront ainsi mieux vous accompagner.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour Betty,
Hier vous avez agressé verbalement l’infirmier qui vous a fait une remarque et du coup vous culpabilisez, vous partez dans tous les sens, vous vous sentez perdue et vous vous automutilez.
Vous demandez sur ce site que faire ou que dire aux psys qui vous suivent.
Est-ce que vous avez eu l’occasion de leur dire ce que vous écrivez sur ce site ? C’est leur rôle de vous écouter et de vous aider à comprendre ce qui vous amène à vous automutiler et à vous sentir progressivement de plus en plus centrée. Est-ce que vous leur faites suffisamment confiance pour les laisser vous aider ? Si c’est le cas, vous allez pouvoir trouver la réponse à vos questions.
Bien cordialement
Sophie de Puybaudet
Psychopraticienne en Psychosynthèse

Sophie de Puybaudet Psy sur Paris

9 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour Betty,
Les réactions d'agression que tu as, tout le monde les ressent, à un moment ou un autre. Sauf que là plupart des gens ont des " règles de conduite" suffisamment fortes pour faire barrage à la subpersonnalité " aggressive" ou " tueur" . Mais l'énergie de cette subpersonnalité est très forte, et le fait de la réprimer la contenir, augmentent les troubles psychosomatiques divers. Par ailleurs, l' Infirmier en question aurait il dit quelquechose , par indadvertance, qui puisse réveiller une blessure ??? A mon sens, Il y a un vrai travail à faire sur " l'Enfant Intérieur" ( comme pour beaucoup , rassures toi) , et apprendre à connaître, grâce au travail des énergies en Voice Dialogue, les diverses voix, ou schémas d'énergies, ou subpersonnalités , qui composent ta psyché. En apprennant à les connaître, les reconnaître, tu développeras petit à petit un " ego conscient" , et les diverses voix intérieures vont s' harmoniser entre elles. Bien Cordialement, Alena

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour Betty,

vous nous demandez ce que vous devez dire à vos psy?

Dites leur ce qui vous préoccupe. Apprenez à leur faire confiance et vous apprendrez à vous faire confiance.

Comme vous le dites: vous vous dispersez.

Vous vous dispersez au point même de nous écrire sur ce site alors que vous consultez déjà un psychiatre et un psychologue.

Faites leur confiance et acceptez de vous laisser guider. Si l'un d'entre eux vous fait peur, dites le lui. Si vous pensez qu'il prendra votre doudou, dites le lui donc. Vous trouverez bien un arrangement ;-) Vous vous scarifiez... parlez-en. Vous vous reprochez de manquer de respect à un infirmier ... voyez avec lui tout ce qui vous tracasse.

Concentrez-vous sur le travail que vous faites avec vos thérapeutes et ne cédez pas à la tentation de fuir ce que vous trouver en thérapie en allant consulter d'autres thérapeutes ici ou là. C'est peine perdu.

"Diagnostiquer", "trouble", "borderline", voilà des mots qui enferment. Oubliez cela.

Laissez le aux thérapeutes. C'est une grille de lecture dont vous n'avez pas besoin. Si vous cherchez des réponses sur internet, vous partirez dans tous les sens car vous n'y lirez que des âneries.

En effet, souvenez-vous que vous êtes unique! Votre trouble a besoin d'un accompagnement, certes, mais il n'y a rien de bien grave.

Le plus vite vous entrerez en thérapie et plus vite vous progresserez. Lorsque vous serez sortie d'affaire, vous serez riche d'une expérience qui vous rendra fière du chemin parcouru.

Souvenez vous que vos thérapeutes ont un devoir de neutralité et de bienveillance et qu'ils vous veulent du bien. Ecoutez leurs questions! Concentrez vous pour y répondre. Vous perdez votre fil? Vous oubliez la question posée initialement? Demandez leur.

C'est ça que j'entends par "entrez en thérapie".

Aidez-les à vous aider.

et ça ira.

Cordialement,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour,
Comme Mme Follmann, je serai tenté de vous dire qu'il est difficile de nous prononcer sur l'opportunité de votre traitement actuel et son efficience.
Néanmoins, nous constatons ici un nouvel appel à l'aide et un besoin d'écoute qui n'a pas d'écho dans la structure qui vous accueille actuellement.
Le besoin d'un "doudou" que vous évoquez, peut s'assimiler à un manque de retour affectif; l'auto-mutilation est plus difficile à interpréter.
Si vous en avez la possibilité, essayez peut-être de voir du côté d'un soin complémentaire plus "relaxant" qui pourrait vous libérer de tensions qui vous harcèlent (et se concrétisent avec violence).
Bon courage pour trouver une oreille attentive et compréhensive.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne