Partir ou rester en couple ?

Réalisée par Wie · 4 janv. 2021 Thérapie couple

Bonjour

Je vous explique le contexte actuel du a des mauvais choix j'ai des dettes a payées et que j honore.
J'en ai parlé avec mon compagnon 2 ans après le début de notre relation car j'ai dû faire un gros travail sur moi-même pour accepter cette situation et lui dire.
C'est une personne très carrée et je redoutais sa réaction.
Nous entretenons une relation depuis 4 ans durant laquelle plusieurs grosses disputes ont eu lieu car j'ai chamboulé son cadre. (Sortie entre filles, dettes, le fait que j'ai 4 chats, que j'ai un meilleur ami depuis plus de 20 ans etc).
Pour lui je suis responsable de ses disputes...
De plus nous travaillons a pause et n'avons pas toujours le même rythme de vie pour les heures de couchés etc.
Nous avons déjà eu de grosses disputes et depuis 1 mois j'essuie des reproches constant.
Quoi que je fasses c'est pas assez mais c'est un sentiment récurrent depuis le début de la relation.

Il y a quelques semaines mon compagnon et moi avons eu une dispute durant laquelle il m'a dit que pour lui il avait perdu 4 ans de sa vie avec moi, qu'il n'avait pas confiance en ma capacité de remboursement, que mes chats et moi-même mettons le bordel chez lui.
Il a eu des paroles très dure comme souvent quand il est en colère. (Que je.ne lui apportes rien, qu'il s'en fiche que je sois la ou pas, que je pouvais dégager...)
Et pour moi hypersensible c'est difficile à vivre.
Ce dernier n'a jamais eu confiance en moi alors que je n'ai rien fais qui mérite ce manque de confiance.
Suite à cette dispute durant 15 jours il a refusé toute discussion avec moi.
Cela a été très difficile pour moi.
Lorsqu'il est revenu vers moi j'étais tellement blessée que je lui ai dis avoir besoin de réfléchir.
Cela a été difficile à entendre pour lui et j'avais déjà pris certain renseignements concernant un appartement au vu de la situation ce qu'il a très mal prit.
Je vis dans sa maison

Je suis partie quelques jours chez une amie pour prendre de la distance.
Aujourd'hui je ne sais plus si l'amour que l'on partage est suffisant pour estomper nos différences de caractères, ces disputes cyclique à chaque "nouveauté" de ma part.
Et nous n'arrivions plus a parler sans nous disputer.

Il souffle sans cesse le chaud et le froid...
C'est tellement déstabilisant!

Je ne suis pas certaine qu une psychotherapie de couple nous aidera.
Nous serons mieux parlé mais nos caractères seront les mêmes au final...

Je suis extrêmement perdue et incapable de prendre une décision actuellement...

Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 JANV. 2021

Bonjour Wie,
L'essentiel ici au vu de la situation délicate dans laquelle vous êtes, est de mettre au clair vos sentiments à l'égard de votre partenaire.
Quelles sont ces fameuses "nouveautés" qu'il vous reproche?
Laissez vous du temps pour prendre une décision définitive et surtout de la réflexion.
Pensez bien que la priorité est votre bien être, donc être heureuse.
Qu'est ce qui vous rendrait heureuse et vous ferait plaisir?
Comment voyez vous l'avenir? Quels sont vos rêves et comment les atteindre?
Je reste à votre écoute avec bienveillance, sans jugement ni tabou.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation aussi sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1455 réponses

1474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour à vous,
Manifestement, il me semble que la situation vous impose de prendre le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez, de peser le pour et le contre des différentes possibilités qui s'offrent à vous... Une fois ce travail fait, vous pourrez prendre une décision, celle qui apparaîtra la meilleure.
Effectivement, une thérapie de couple vous permettra à vous deux (si vous êtes tous les deux partie prenante) de modifier des choses dans votre relation, mais cela ne changera pas vos personnalités de base. Il faut d'autres formes de travail psychologique pour cela, plus individualisé.
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Anonyme-383744 Psy sur Besançon

248 réponses

96 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour,
Pour qu'une relation de couple fonctionne elle doit reposer sur le faites que chacun respect la vision du monde de l'autre et sur un équilibre.
Dans votre cas votre conjoint à l'aire de vous faire porter tous les causes de vos disputes. Or vous n'en êtes responsable qu'à 50% . Quelle est sa part de responsabilité ?
vous devez vous poser la question de ce que vous apporte cette relation, pourquoi avez vous envie de continuer avec lui ? A t il la volonté de prendre du temps avec vous pour parler de votre couple à une tierce personne pour vous aider ?
Je reste à votre disposition si vous souhaitez être accompagnée dans vos questionnements ou trouver les solutions qui se trouvent à l'intérieur de vous

ROCHE Psy sur La Rochelle

3 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour Wie,

Pour faire une thérapie de couple il faut que les deux soient d'accord et motivés, je ne sais pas si c'est le cas. Une thérapie de couple sert à s'écouter et ce comprendre, à mon sens pas à changer pour se caler et devenir la personne fantasmée par l'autre. Une thérapie de couple n'est pas savoir qui a tord qui a raison. S'il y a des choses trop douloureuses à vivre pour l'un ou l'autre c'est que cela vient appuyer là ou ça fait mal intérieurement, le thérapeute peut alors suggérer qu'une thérapie individuelle en parallèle de la thérapie de couple peut être salutaire.
Si vous ne croyez ou votre conjoint ne croit pas en la thérapie de couple, cela ne donnera aucun résultat c'est sur ! Maintenant si vous avez besoin de faire le point sur votre situation personnelle, je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1021 réponses

671 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2021

Bonjour les bases d'une relation de couple sont la confiance et le respect. vous semblez au vu de votre histoire n'avoir aucun des deux. Si vous souhaitez sauver votre couple afin de poser des fondations solides un accompagnement peut vous aider et permettre à chacun de comprendre le mode de fonctionnement de l'autre et d'apprendre à respecter les besoins de chacun et apprendre à communiquer sans violence. Dans votre cas il faut réussir à déterminer si vos sentiments et les siens sont suffisamment encore présents pour essayer de reprendre une vie de couple. Et même dans le cas d'une séparation une aide extérieure peut aider à séparer plus sereinement Si vous voulez échanger par téléphone je suis à votre disposition pour en parler. Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

299 réponses

103 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2021

Bonjour,
Apparemment votre conjoint a un tempérament psycho-rigide, et a du mal à supporter votre différence. Ou alors il y aurait des mises au point à faire entre vous, pour pouvoir continuer la relation.
L'amour en a pris un coup, après ces disputes.
Que voulez-vous dire par "il souffle le chaud et le froid"?
Voulez-vous venir faire le point sur votre situation, et parler de ce qui vous a blessé? Je vous invite à nous consulter, pour pouvoir prendre les décisions qui seront les meilleures pour vous.
Pour ma part, bien volontiers au tél, sur Skype ou en présentiel
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1632 réponses

702 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2021

Bonjour Wie,
le travail en couple ne se limite pas à "mieux parler" comme vous le dites, cela va bien au delà puisque le professionnel permet à chacun de faire entendre la réalité de l'autre sans distorsion d'interprétation et en laissant la même chance de s'exprimer et partager ses ressentis. Cela ne permet pas toujours de rapprocher ou refonder le couple mais dans tous les cas cela permet de rendre la séparation beaucoup plus sereine, cela peut même se passer dans le calme et dans le respect mutuel, ce n'est vraiment pas négligeable ! Et cela permet aussi à chacun de mieux se connaitre, savoir ses limites de l'acceptable et du non acceptable, cela permet à l'autre d'entendre les attentes précises de son compagnon et de visualiser ses ressources internes, réellement la thérapie de couple est très intéressante et offre beaucoup d'intérêt
Patricia ELDIN.

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

672 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2021

Bonjour Wie,
Le comportement de votre compagnon à votre égard est induit par ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous, c'est à dire manque d'estime et de confiance en vous, culpabilité. Cette situation est certes très inconfortable, voire souffrante mais cela a le mérite de vous alerter : je pense que le moment est venu pour vous d'entamer une thérapie (individuelle) pour comprendre comment vous fonctionnez (votre personnalité s'est construite en fonction de votre vécu) et opérer les transformations intérieures nécessaires pour vous accepter, telle que vous êtes, ce qui vous fera accepter de l'autre s'il vous aime véritablement. Cela ne dispense pas bien entendu du respect des limites de chacun, mais en l'occurrence, d'après ce que vous décrivez, votre compagnon semble vouloir tout changer chez vous.
Votre souhait de prendre de la distance, compte tenu de la répétition des disputes et de l'incompréhension paraît sensée et permettrait de mettre cet amour à l'épreuve. Ce serait aussi vous respecter face à une personne qui dépasse les bornes trop souvent.
Je ne suis pas favorable, mais c'est mon avis personnel, à la thérapie de couple. C'est en apprenant à se connaître et à s'aimer soi-même que l'on peut accepter et aimer l'autre.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1565 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2021

Bonjour Wie,

Les reproches et le manque de confiance que vous subissez vous font aller inévitablement et de façon répétée vers le conflit. Car le manque de confiance en soi se retrouve toujours dans le manque de confiance en l’autre dans la relation de couple. Il est induit dans votre témoignage que vous avez bien compris que ne pourrez pas changer votre conjoint. Le seul travail que l’on peut effectuer est un travail sur soi pour se permettre d’évoluer vers un mieux. Il s’avère néanmoins que la thérapie de couple est une aide pour mieux comprendre ce qu’il se passe entre vous deux, quels mécanismes vous mettez en place ensemble dans cette relation et la souffrance que cela génère. Venir parler de votre mode de fonctionnement relationnel vous aiderait à réaliser et prendre les bonnes décisions dans un contexte d’apaisement, car de compréhension mutuelle. Les entretiens en couple accompagnent donc aussi les séparations pour éviter les débordements. Je reste disponible pour toutes questions.

Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

46 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses