Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Partir ou rester ? J'ai peur de l'aimer

Réalisée par Sarah le 19 nov. 2018 4 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,

J'ai débuté une relation il y a peu et je dois avouer que même si je me sens bien avec cette personne, qu'elle me fait vibrer et que je pense à elle très souvent, j'ai aussi très peur d'en tomber amoureuse. En fait je ressens quelque chose pour elle, qui devient de plus en plus fort.
J'ai peur de ce qui se passe en moi, j'ignore si c'est un sentiment amoureux qui émerge, je sais juste que j'en ai peur. Je pose de la distance entre nous... j'évite d'échanger trop avec elle dernièrement pour garder le contrôle.
J'ai terriblement peur de ce que je ressens...j'ai pourtant déjà aimé et souffert d'amour oui. Mais malgré l'ensemble de mes déceptions amoureuses, j'ai toujours su remonter sur la selle.

Alors pourquoi là j'ai si peur?

Meilleure réponse

Bonjour Sarah,
vous semblez effectivement sur le point de tomber amoureuse.
La dépendance affective n'est pas forcément mauvaise en soi, mais jusqu'à un certain point seulement, et surtout à condition qu'elle soit réciproque.
C'est cette dernière question que vous pourriez peut-être vous poser ici : qu'en est-il pour cette autre personne, cela se passe-t-il pour elle sur le même niveau ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sarah,

Cette peur est peut-être la peur de vous-même ? Peur de vos sentiments et de la notion d'engagement qui aboutira à la relation.
Passer à coté de cette relation serait peut-être plus rassurant mais en êtes-vous sûre ?
Faites-vous aider par un psy pour un accompagnement adapté à ces questions existentielles, ce qui vous permettra d'éclaircir vos sentiments et de progresser à votre vitesse vers une relation que vous semblez désirer malgré tout.
Aimer et être aimée est une très belle chose que nous offre la vie alors....
A votre écoute.

P Castello

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2018

Logo CASTELLO Philippe CASTELLO Philippe

65 réponses

181 J'aime

Bonjour Sarah,
Vous semblez en effet être entrain de tomber amoureuse de cette personne mais de quoi avez-vous réellement peur ?
De souffrir d'amour ? Ce n'est pas une obligation, toutes les histoires d'amour ne finissent pas mal !
Afin de vous rassurer, peut-être pourriez-vous consulter un thérapeute pour vous aider à mieux vivre cette relation qui vous plaît et vous perturbe en même temps.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de Couple

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 NOV. 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

582 réponses

1401 J'aime

Bonjour Sarah,
De quoi avez-vous peur? De vos sentiments? Lesquels? Qu'est-ce que ces sentiments évoquent pour vous? Des conséquences de vos sentiments? De la fin qui s'annoncerait alors même qu'ils commenceraient comme si commencer une histoire c'était savoir qu'elle allait finir (et ne pas la commencer ne risquerait pas qu'elle finisse!).

De qui avez-vous peur? De vous, de votre capacité à vivre une histoire? De l'autre personne, de sa capacité à vivre cette histoire avec vous?

Votre peur est-elle liée au présent? Ou plus au passé?

A quoi peut servir cette peur? A vous protéger? De quoi? A vous alerter? Sur quoi?

Peut-être qu'un échange avec un thérapeute pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe en vous.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2018

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

596 réponses

978 J'aime