Pas d’argent pour une psychothérapie

Réalisée par Bonjour_37 · 1 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait quelques temps déjà qu’on me recommande de consulter un thérapeute.

J’ai donc souhaité bénéficier des 8 séances remboursées dans le cadre du dispositif mon psy gouv.

J’ai obtenu un rdv avec un psychologue et à la fin de la séance il m’a dit que mon mal-être nécessitait un suivi de plusieurs années.

Malheureusement, je n’ai pas du tout les moyens de commencer une thérapie.

J’ai 26 ans ,sans emploi, mon mal-être profond qui m’empêche de conserver un poste. Je suis totalement seul, perdu. Je suis en train de passer à côté de ma vie…

Comment faire ?

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il existe beaucoup de structures qui permettent une écoute ou une thérapie avec ou sans participation libre.

Par exemple, les Psys du Cœur proposent une écoute et un soutien thérapeutique par une équipe de bénévoles.

Renseignez-vous, il y a peut-être une antenne proche de chez vous qui pourra vous recevoir, sinon, vous pouvez aussi bénéficier d'un soutien par téléphone avec le Fil des Psys du Cœur.

En espérant vous avoir apporté une réponse qui puisse vous aider.

Bien cordialement,

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

J'aimerais connaitre en détail ce qui vous a causé ce mal-être et dans quelle circonstance ? J'ai réussi à soigner une personne qui avait un mal-être en 2 séances, je sais que vous n'avez pas de moyens, mais mon but, c'est aussi d'aider mon prochain, donc pour des personnes en extrême difficulté financière, je peux aider gratuitement, contactez-moi sur ma messagerie : jamipsychopraticien@gmail.com

Et bon courage,
Jamila

Anonyme-411850 Psy sur Castelnau-le-Lez

1 réponse

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Sur quelle base votre psychologue peut il savoir que votre thérapie nécessitera plusieurs années?
Votre santé mental est en jeu il faut donc faire au mieux pour votre bien être, vous pouvez dans un premier temps contacter le CMP de votre ville, de plus je pense qu il y a plusieurs thérapeutes ici qui pourront fixer un tarif préférentiel si besoin.
N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Certaines thérapies se font sur plusieurs années mais sachez qu'il en existe des thérapies dites brèves : personnellement, par exemple, je propose un programme et non un nombre de séances indéterminées. En revanche, ma thérapie ne peut faire l'objet de remboursement mais je réserve un tarif réduit aux personnes ayant de faibles ressources.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce dispositif n'est pas avantageux pour les psy car il laisse à penser que 8 séances peuvent suffire. En revanche, vous pouvez déjà commencer une démarche et chercher (par téléphone le psy qui accepte de vous recevoir 8 séances. Peut-être que par la suite, vous aurez de quoi financer. Sinon, il y a les Centre Médicaux Psychologique CMP, qui ont beaucoup d'attente mais sont gratuit. Personnellement, j'ai des personnes qui viennent me voir alors qu'il ont des petits revenus mais un vrai besoin et envie de travailler sur eux et là j'ai un forfait sur 10 mois qui réduit le prix des séances... en fonction de la situation, la caf ou un ccas peut aider à financer.
Bon courage
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Un travail sur soi ne nécessite pas plusieurs années de thérapie. Il faut s'accorder du temps pour faire un travail en profondeur, c'est certain, mais quelques mois peuvent suffirent pour se sentir déjà mieux.
Le but est qu'en quelques séances vous puissiez sentir des prises de conscience, un mouvement positif de votre pensée.
Payer c'est se donner les moyens. C'est une prise de décision. Certains professionnels s'adaptent à vos moyens mais il faut de la régularité.
Vous êtes jeune, ne passez pas à côté d'un travail qui vous donnera une solidité psychologique utile et nécessaire pour traverser une vie faite de complexités.
Courage.
S. Filleul.
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je suis désolée de lire cela, et aussi qu'un psychologue puisse poser une espèce de "couperet" en parlant de plusieurs années de guérison... Bien entendu, 8 séances de psychothérapie ne seront que le début d'un travail plus profond, impliqué et long. On ne fait pas une psychothérapie en seulement 8 séances...
Ceci étant dit, ces 8 séances en question peuvent tout à fait être un début de travail pour vous, peut-être suffisamment pour que vous retrouviez de la stabilité dans un emploi. Vous pouvez également vous tourner du côté des CMP, qui proposent des cellules de soutien psychologique gratuites. Certain.es thérapeutes proposent aussi des tarifs solidaires ou étudiants à moindre coût.
Renseignez-vous sur ce qui existe dans votre région.

Quoi qu'il en soit, il est nécessaire que vous soyez à l'aise avec la personne qui va vous accompagner. L'alliance thérapeutique et votre implication personnelle sont presque aussi importantes que les méthodes thérapeutiques elles-mêmes. Ensuite, pour la longueur de la thérapie, tout dépend de vos blessures et de ce que vous devez traiter et libérer.
Dans un premier temps, un RDV chez un.e psychiatre (médecin) pourrait être utile pour potentiellement poser un diagnostic et pourrait vous orienter vers des personnes compétentes.

Je vous souhaite un doux cheminement et espère que vous trouverez la solution à votre besoin de thérapie.

Bien cordialement,
Virginie Querné-Bernard,
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour ,
Pourquoi n'avez-vous pas d'emploi ? Vous pourriez garder les enfants ,être près d'une personne âgée ou faire le ménage ?
Pour, faire une thérapie ,pourquoi ne pas être pris en charge par le Centre médico psychologique (CMP) ?
Là ,vous serez aidé .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je comprends que cela puisse être compliquée pour vous.
Le fait de s'engager dans une thérapie n'est pas anodin et demande un engagement dans le travail, le temps et financièrement.
Je suis cependant surprise qu'après la première séance votre psy vous dise que vous en avez pour des années.

Il est bien souvent difficile de dire en combien de temps vous allez pouvoir avancer car c'est votre engagement et votre travail qui va vous permettre d'avancer.
Votre mal être semble bien présent et vous demande peut être de consulter un psychiatre pour vous aider.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous devez comme tout le monde recevoir une aide sur le plan psychologique.
Vous ne donnez pas la raison de votre consultation, ni votre âge, ni la conclusion de vos huit séances avec le psychologue et je suis surprise qu'il vous ait répondu que votre thérapie nécessiterait plusieusr années. Les thérapies varient bien entendu en fonction du patient et de la méthode employée mais quand elles dépassent 12 à 16 mois, on peut s'interroger sur l'efficacité escomptée sur le patient, il est souvent nécessaire de changer de thérapeute car instaurer une routine induit de trop se connaître mutuellement, ce qui n'est pas positif en thérapie dans le transfert du patient et le contre-transfert du praticien.
Seules les psychanalyses peuvent durer plusieurs années. Elles sont un travail de fond et au long cours. C'est très distinct de la psychothérapie

Vous parlez de "mal-être" mais depuis quand et lié à quoi? Il existe toujours une cause à cette souffrance psychique et c'est là qu'il faur aller mettre le doigt.

Vue votre situation très compréhensible, je vous invite vivement à prendre un rendez-vous dans un CMP ( centre-médico-psychologique) dépendant de votre Département, vous y exposerez votre problème à un médecin psychiatre et il vous orientera selon votre diagnostic que lui seul est habilité à poser - jamais un psychologue - dans votre prise en charge. Vous y avez droit.
Par votre CPAM, il y a une prise en charge sur le volet financier ( mutuelle complémentaire comprise).
Pour activer votre demande, appelez les CCAS ( Centre communal d'action sociale) où il y a toujours des assistantes sociales pour pousser le dossier et vous permettre d'être aidé plus rapidement qu'au titre de l'action inviduelle et personnelle.

Je vous souhaite beaucoup de force et de détermination dans votre démarche.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour
Déjà, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement de 8 séances, et je peux vous dire qu'en 8 séances vous ferez déjà un bon travail. Si vous y allez toutes les deux semaines, vous aurez déjà bien avancé sur vous. Et ça aura été sur 16 semaines, et j'imagine que votre psy prendra des vacances, donc vous aurez un accompagnement d'environ 4mois 1/2 - 5 mois
Allez y.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est vrai qu'un travail sur soi peut durer un temps .. qq semaines, qq mois, qq années ... cela dépend de tellement de critères !!!
Mais quoi qu'il en soit c'est bien et c'est super que vous ayez tester ces 8 séances ... avez vous pu faire les 8 séances ? Cela avancera par étape, pas à pas ... il y a des structures, les CMP par exemple , qui accompagnent les personnes à faible revenu ... donc garder espoir de trouver un espace thérapeutique qui puisse vous aider à voir plus gaiement ``

fort avec vous
Delphine

Delphine Royer Psy sur Mallemort

5 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre psy vous a t il évoqué la raison d un suivi nécessaire de plusieurs années ?

Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger pour commencer par un coaching pr vous permettre déjà d être indépendant financièrement et par la suite initier une thérapie probante pour détecter l origine de ce mal être profond et reprendre le contrôle de votre vie.

Bien cdlt
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour
En effet une thérapie prend du temps, c’est un processus. La psychothérapie analytique comme celle que j’exerce s’étale en moyenne sur une durée d’un an, parfois moins, et rarement plus de deux années ou alors avec une interruption.
Certains thérapeutes pratiquent des tarifs très bas pour les personnes les moins argentées, contactez les et posez leur la question.
Enfin vous pouvez avoir une réflexion sur ce que vous êtes prêts à consacrer à votre psychothérapie, il en va de votre santé mentale et comme vous le dites de votre avenir.
Vous pouvez aussi chercher de l’aide auprès du CMP de la ville où vous résidez les consultations sont gratuites . Vous pouvez aussi prendre RV avec un psychiatre qui est un médecin qui pose le diagnostique, prescrit un traitement si votre état le nécessite et dans certains cas hospitalise.
Bon courage à vous,

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Sachez que cela peut vraiment participer à votre guérison : vous valoriser et vous donner les moyens de prendre soin de vous.
Se "sentir pauvre" nous laisse en effet dans un état de pauvreté matérielle qui nous fait croire que nous ne pouvons rien faire sans argent. Mais la véritable richesse est à l'intérieur de vous et en vous faisant accompagner, vous allez également découvrir comment y accéder et comment, petit à petit, trouver les ressources profondes en vous pour vous en sortir. Les moyens matériels suivront naturellement si aujourd'hui, vous êtes convaincu que votre richesse se trouve à l'intérieur de vous et que le but de la thérapie est de vous permettre d'y accéder et de vous épanouir pleinement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il existe des structures publiques où le soin psychique est entièrement pris en charge. Ce sont les CMP (centre médico psychologique).
je vous invite à contacter le CMP le plus proche de chez vous.
Bien à vous
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Effectivement, contrairement à ce que pensent un grand nombre de personnes, une thérapie n'est pas un acte anodin et n'a rien de magique. Il faut du temps.
Maintenant , il n'est pas forcément de plusieurs années. Je n'ai guère dépassé une année et demi avec un patient. Vous n'indiquez pas plus sur la conclusion de ce psy. Tout dépend de ce dont vous souffrez. Si c'est une maladie, certaines ne se guérissent pas vraiment.

Dans un premier temps je vous conseillerais de voir un psychiatre qui pourra vous posez un diagnostic, et vous donnera plus de précisions sur vos chances de guérison, ou le temps nécessaire, très approximatif, car ça dépend des compétences du psy ET aussi de vous.

Les seules thérapies brèves reconnues car ayant fait l'objet d'études scientifique sur leur pourcentage de réussite selon la pathologie, sont les TCC (thérapies comportementales et cognitives). Parlez en à ce psychiatre.

Il existe des structures créées pour les personnes sans revenus. Elles permettent de parler à quelqu'un gratuitement. Cela vous soulagera à défaut de guérison sure. Pour cela aussi ce psychiatre devrait pouvoir vous orienter dans votre secteur.

J'espère vous avoir donné quelques informations complémentaires.

Vous souhaitant bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval