pas de cadeau

Réalisée par Piem · 29 déc. 2020 Aide psychologique

Depuis longtemps je déteste Noël et la cérémonie des échanges de cadeaux, mais je m'y pliais ou je me débrouillais pour être ailleurs qu'avec des proches. Cette année j'étais présent et je n'ai pas réussi à me décider à en faire un à ma compagne que j'aime beaucoup. Alors que des proches s'étaient rassemblés pour cette cérémonie une bouffée de colère est montée et j'ai déclaré qu'il m'était impossible de participer et je suis parti dans ma chambre. Le lendemain j'ai préparé un bon repas et j'étais présent pour les cadeaux au tout petit enfant présent.
Que faire pour qu'une telle situation désagréable ne se reproduise ?

Meilleure réponse 30 DÉC. 2020

Bonjour Piem,
Vous pouvez échanger dans un premier temps avec votre compagne, afin de lui expliquer votre ressenti et votre mal être durant cet échange en particulier, afin qu'elle saisisse bien qu'elle n'est coupable en rien.
Dans un second temps, vous pouvez travailler sur vous avec un thérapeute, afin de comprendre le schéma qui s'est installé en vous de sorte à déclencher un comportement tel que vous le décrivez.
Excellente continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Piem,
outre les réponses de mes collègues, voici un article « psycho-humoristique » que j’avais écrit concernant les obligations de Noël. Voilà, si vous voulez le lire, histoire de décompresser un peu et voir ce qui se joue derrière toute cette agitation.
Bonne lecture

https://www.psychologue.net/articles/bientot-noel-comme-le-temps-passe

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

31 DÉC. 2020

Bonjour Piem,
Si vous ne souhaitez pas qu'une telle situation se reproduise, il sera nécessaire d'aller l'éclairer pour comprendre ce qui se joue à cette occasion. Sûrement quelque chose de douloureux pour vous. Cela peut être lié à des souvenirs de Noëls pénibles de votre passé. Cela peut être aussi le refus de l'hypocrisie et de l'injonction de faire la fête et de s'offrir des cadeaux par pur conformisme même si le cœur n'y est pas. Il faudrait explorer les émotions qui s'activent en vous à ce moment là. Car j'ai l'impression que vous vous en voulez un peu de n'avoir pas pu vous résoudre à faire un cadeau à la femme que vous aimez et que cela ait pu la rendre triste, surtout si elle vous en a offert un. Offrir un cadeau, quand cela vient du coeur, procure beaucoup de plaisir partagé. Une thérapie pourrait vous aider dans ce sens.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour,

Noël et les cadeaux peut être une période vraiment anxiogène.
Les cadeaux nous activent : c’est comment de recevoir un cadeau, c’est comment d’en faire, qu’est-ce que je mets dans un cadeau que je fais, quels espoirs dans celui que je vais recevoir ? Comment les autres me voient ?
Vais-je pouvoir dire que cet acte est douloureux pour moi et continuer à être aimé ?
Vais-je assumer de dire que je me sens trop fragile pour faire/recevoir des cadeaux et accepter, sans me sentir exclu, que les autres s’échanges des cadeaux ?
Il y a quelque chose à regarder dans votre histoire qui n’est pas digéré et ressort de manière aussi forte en cette période.

Je reste disponible et à votre écoute pour vous accompagner sur ce chemin
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour "Piem",
est-ce que vous avez réussi à comprendre ce qu'il se passait avec cette colère qui est montée ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour,

Noel et ses rassemblements familiaux avec cette surconsommation. Oui Noel est une véritable épreuve pour de plus en plus de gens. Une obligation dont beaucoup voudraient se défaire. Certains arrivent à s'affirmer et dire qu'ils ne veulent pas se forcer mais d'autres subissent encore cette énorme pression sociale qui ne leur convient pas du tout. Alors qu'est ce que ça dit sur moi quand je ne veux plus subir? Ici il est bien question d'affirmation de soi. C'est tout un travail pour reprendre le pouvoir de sa vie. Je reprends les rênes de ma vie. Nous apprenons à subir des gens et des situations qui ne nous conviennent pas depuis notre naissance. Aujourd'hui les humains évoluent et se posent des questions existentielles vraiment profondes. En cette période bcp de gens font appel à des psy pour se libérer. Et ça marche! Ce que vous voulez et ce que veut tous le monde c'est s'affirmer sans faire de mal à personne. Je travaille sur les parents et l'émancipation pour aboutir à une affirmation de soi, avec mes patients. Hier une patiente m'a dit qu'elle avait suivi ma méthode à Noël auprès de sa mère et qu'elle a réussi à passer un superbe réveillon en posant ses limites sans faire de mal à personne. J'ai crée une méthode qui permet d'être soi et de s'affirmer sans que personne n'en pâtisse. Oui c'est possible! Cela fait depuis 2008 que je propose cette méthode pour apprendre à se protéger et à poser ses limites. Je travaille, par ailleurs, avec l'EMDR pour nettoyer toutes les croyances qui m'empêchent d'être moi. Si ça vous parle alors n'hésitez pas à venir vers moi pour essayer cette méthode d'affirmation. Bien à vous Laurence GOUTELLE

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

30 DÉC. 2020

bonjour Piem,

Une solution serait de comprendre cette colère qui se déclenche et pourquoi cela se produit à noël. Cela ne se passe pas sans raison, y a t'il un mauvais souvenir lié à cette période, cela peut se travailler en thérapie IFS par exemple, pour allez explorer en vous ce qui se passe, pourquoi cela se passe et accueillir ce qui a besoin de l'être.
N"hésitez pas à me contacter si besoin, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour,
Noël est une période spéciale. On voit beaucoup de monde, on mange beaucoup, on échange des cadeaux..... Beaucoup d'opulence et une obligation de socialisation. C'est aussi souvent le moment où se révèlent les tensions. Vous détestez Noël pour une de ces raisons ou pour d'autres raisons. Vous n'êtes pas seul.
Cependant, il faut se plier, comme vous le dites, à ce rituel qui clôture chaque année.

Je ne vous propose pas de changer, ni d'aimer Noël d'un coup de baguette magique. Mais je vous propose, tout de même, de comprendre pourquoi vous éprouvez autant d'aversion vis à vis de cette fête culturelle et traditionnelle. Nous pouvons travailler ensemble à comprendre les causes profondes de votre comportement. Je peux vous aider, aussi, à gérer ces moments délicats.

N'hésitez pas à me contacter ; nous verrons ensemble quelle durée de traitement je préconise et nous établirons un programme de travail. Je reste à votre disposition pour toute demande,

Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

29 DÉC. 2020

Bonjour,
Que faire ?
Comprendre ce que signifie et représente Noël pour vous .
Saisir Pourquoi ce moment génére autant de colère chez vous. En quoi cette période est si compliquée à vivre .

Tout cela a du sens qu un accompagnement psychologique peut vous aider à "decoder".
Restant disponible si vous souhaitez me contacter.
Culture.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours