Passer à l'action sans réfléchir

Réalisée par josseline · 18 août 2017 Thérapie brève

Bonjour

J'ai beaucoup de mal a me décider a faire des choses dans ma vie, j intellectualise tout ce que je fais , je vais reprendre mes études. L'école m a donné du travail pour ces vacances et à chaque fois je réfléchis des heures entières avant de me mettre au travail alors que je suis très motivée, par ailleurs dans tout les autres domaines de ma vie je me pose des centaines de questions avant d'agir. J'ai 25 ans .

je me demande comment arrêter ce cercle vicieux qui fais que je n agis pas dans ma vie je suis spectatrice. typiquement la avant de me remettre à étudier je regarde des vidéos sur la reprise d études et je philosophe seule dessus pareil pour les autres domaines , je ne VIs PAs les choses je les intellectualise et j ai l impression que c est une source de fatigue immense.

J'ai du mal avec les émotions et je pense que c est pour moi un moyen de les distancer, mais ainsi je prend beaucoup de retard dans ma vie et je n avance pas. j ai de plus été diagnostiquée surdouée ce que je ne comprends pas dans les faits je semble être indécise.

Merci pour vos éclairages , j'aimerais cesser cette habitude .

Meilleure réponse 18 AOÛT 2017

Bonjour Josseline,

Les problèmes que vous décrivez avoir font bien partie des caractéristiques des surdoués, dont le fonctionnement mental peut être bien différent du reste de la population, ce qui amène à ce "foisonnement" des pensées et aux difficultés de choix ayant pour conséquence la procrastination aussi... (tendances à reporter l'action).

Vous écrivez "avoir du mal avec les émotions"...: l'hyperémotivité et l'hypersensibilité sont aussi des caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel.

Donc..., ce n'est pas d'arriver à "passer à l'action sans réfléchir" dont vous avez besoin..., mais d'apprendre et comprendre votre propre fonctionnement mental et psychologique, canaliser vos multiples capacités, et mieux réguler vos émotions.

Un thérapeute qui connait ce type de problématique pourrait vous aider à sortir du cercle vicieux de vos problèmes, n'hésitez pas à en faire appel : votre bien être personnel et professionnel pourront ainsi être améliorés.

Pour comprendre le sens entier de mon message à vous, je vous conseille vivement de lire des livres écrits au sujet des surdoués.

Bon courage à vous pour trouver le chemin vers un mieux faire et... un mieux être.
sp

4156 réponses

19 AOÛT 2017

Bonjour Josseline,

L'intellectualisation est une façon effectivement de prendre de la distance avec la réalité et de nous protéger de nos émotions! Peut-être avez-vous une idée de ce que vous perdriez à réussir ce que vous entre prenez? Il arrive qu'on réponde à une "injonction "parentale qui vous demande de ne pas dépasser un parent ou d'avoir peur de perdre ses amis (jalousie) ou qu'on ait peur de sa propre puissance? Avez-vous une idée de votre idéal de vie? Qui voulez-vous être dans 5,10,20 ans?

Je peux vous proposer des lectures sur le contact avec nos émotions et avec notre désir profond si vous le souhaitez.
Cordialement,
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

19 AOÛT 2017

Bonjour Josseline,

Vous vous décrivez très bien, vous avez donc une grande faculté d'introspection et d'observation et c'est précisément ce dont vous souffrez.

Il faudrait apprendre à vous oublier un peu, à lâcher prise...
Outre vos études, que faites-vous dans la vie? Où sont vos amis, copains, famille? Quelles activités pratiquez vous, sport, autres?
La vie est là, elle vous entoure, il suffit de plonger...

Mais aussi, vous pourriez commencer une thérapie afin de comprendre pourquoi vous procrastinez à ce point (tel Hamlet selon Lacan)? Pour apprendre aussi à renouer ou nouer avec vos émotions. Ce site vous offre bien des possibilités selon l'endroit où vous vivez, n'hésitez donc pas!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

18 AOÛT 2017

Bonjour Josseline,
Je comprends votre sensation d'inachevé et d'insatisfaction. Surement vous êtes quelqu'un de très précis et de très cérébral et cela n'est pas du tout un défaut mais c'est une qualité!
Faites de cela une force et non un défaut! Oui vous réfléchissez avant de prendre une décision et c'est très bien ainsi vous pourrez analyser les pro et les contre, ensuite cherchez de mettre "noir sur blanc", dans un petit carnet, par exemple, vos réflexions, vous pourrez ainsi les analyser à tête froide et ensuite il vous sera plus facile de prendre votre décision! Essayez je peux vous assurer que "ça marche"!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges