Passions intenses et cycliques

Réalisée par lizardonice · 23 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, il y a quelque chose que j'ai depuis des années et qui m'intrigue. Dans la vie j'ai plusieurs passions, on va en citer deux pour simplifier l'explication : écrire de la fiction, et l'économie.

Et je n'arrive pas à vivre au quotidien en mêlant ces deux passions, je m'explique :
Soit je suis dans une "phase" où je suis à fond dans la fiction, je ne m'intéresse presque qu'à ça et je vais me forcer à ne pas penser à l'économie pour éviter de chasser la phase actuelle qui me fait plaisir, et vice versa.

En fait j'ai des passions qui s'alternent, et qui se chassent les unes les autres. J'espère que mon explication est claire

Je me demandais si c'était un symptôme connu ou non, parce qu'au fond c'est assez pénible, j'aimerais avoir un équilibre constant et naturel entre toutes ces passions (il y en a davantage et c'est un peu plus nuancé, mais c'était pour simplifier l'explication)

Merci d'avance !

Meilleure réponse 24 DÉC. 2020

Bonjour Lizardonice,

Ce que vous décrivez est très clair ne vous en faites pas. Vous n'êtes pas la seule à rencontrer cette difficulté. Sans autres éléments généraux à propos de vous et votre histoire de vie, il est difficile de dire à quoi ce symptôme serait lié car il y a plusieurs possibilités. Cela peut être lié à un fonctionnement cognitif comme affectif.

En tout cas c'est bien un symptôme connu. Il renvoie à un fonctionnement en "tout ou rien". Peut-être que cela se retrouve aussi dans d'autres domaines comme votre travail ou votre relation aux autres.

Si vous désirez comprendre davantage ce que vous vivez et accéder à des changements, une thérapie vous sera bénéfique.

Je pratique pour ma part des thérapies en ligne, alors n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bien à vous,
Manon Michaux
Psychologue clinicienne
Et Psychothérapeute

Manon Michaux Psy sur Fort-de-France

15 réponses

26 DÉC. 2020

Bonjour Lizardonice,
vous semblez vous donner à fond dans chacun des domaines sans pouvoir être en mesure de mélanger ces deux sphères qui vous définissent vous caractérisent.
Par une thérapie vous comprendriez qui vous êtes comment vous fonctionnez sans vous juger.
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne
Thérapeute de couple
Sophrologue
Analyste rêve éveillé libre
(thérapie en ligne ou en visio

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour,
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : vous êtes tout simplement dans l'expérimentation dans plusieurs domaines. Sans doute avez-vous besoin d'aller au fond des choses dans chacun d'entre eux, ce qui vous permettra à terme d'identifier ce qui vous fait vraiment vibrer et ce que relève davantage des conditionnements. Je veux dire par là qu'on croit parfois être passionné ou très intéressé par quelque chose alors qu'en réalité, il se cache derrière cela le désir inconscient de satisfaire (les parents par exemple qui ont pu investir et avoir de ce fait des attentes). C'est peut-être la question que vous devriez pour poser pour y voir plus clair en vous.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour Lizardonice,
Une passion c'est quelque chose qui absorbe énormément de temps et d'énergie. Ça laisse peu de place au reste, surtout si on en a plusieurs sous le coude. Il est donc normal que vous focalisiez sur une passion à la fois. Vous dites y trouver du plaisir, et en même temps vous trouvez cela pénible au point de parler de symptôme. Alors je me pose la question suivante : ces passions si absorbantes ne sont-elles pas là pour apaiser un mal-être profond que vous n'osez pas aller regarder de près ? Votre question sur ce site pourrait me le faire penser. Ceci dit, vos passions jouent sûrement bien leur rôle et vous apportent probablement beaucoup de satisfactions, d'enrichissement personnel, de savoir faire, d'expertise en somme. C'est toujours mieux que de sombrer dans des addictions destructrices comme l'alcool ou la drogue. Maintenant, à vous de voir si vos passions génèrent de la souffrance, en vous ou peut être chez la personne qui pourrait partager votre vie. Dans ce cas, vous pouvez entamer une psychothérapie pour explorer ce qui se joue au plus profond de vous même. Je vous assure que cela peut être très passionnant aussi. Personnellement j'en ai fait mon métier.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

24 DÉC. 2020

Lizardonice bonjour,

Je vous invite à vous intéresser à l'IFS (Internal Family Systems) dont l'un des principes de base est que nous avons de multiple sous personnalités qui ont chacune leur propre existence, capacités, compétences, émotions.... à l'intérieur de nous. Ainsi pour l'IFS votre fonctionnement se comprend par le fait que chaque passion est portée par une part de vous différente. Une part "passion" prend le dessus sur les autres et occupe tout l'espace. Comme elles ont des stratégies un peu extrêmes et ne veulent pas partager l'espace cela donne ce que vous vivez des phases qui se succèdent là où vous aimeriez avoir de la mesure et du partage.
La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, ce processus d'écoute intérieure favorise la rencontre entre les parts de soi et aide à trouver un équilibre intérieur confortable.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute si besoin.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour,

Vous avez des passions ce qui est un signe moteur dans votre vie. Bravo !
Il vous est difficile de mener les deux ensemble, dans le même temps.
Pourriez-vous faire le parallèle avec d'autres plan de votre vie ? Lorsque vous êtes en présence de deux personnes, avez-vous de la facilité à être en lien avec les deux ? Peut-être que votre attention est pleinement tournée vers l'une et que vous ne pouvez pas l'être autant avec l'autre.
Avoir une vision globale et pouvoir fonctionner exactement en même temps sur deux plans est un challenge !
Pour autant cela semble vous troubler, et vous évoquez d'autres passions, il serait intéressant d'aller plus loin pour voir les répétitions dans votre vie, quand cela a t-il commencé ? Est-ce que cela a toujours été présent ?...

Souhaitant vous avoir éclairée, je reste à votre disposition si vous souhaitez.

Claire THOMAS

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour,
il peut s'agir de sublimation d'un lien affectif que vous eprouvez dans ces deux sujets . Alors vous passez de l'un à l'autre, en alternance, pour sublimer cette tension en vous.
nous pourrions facilement en parler et faire en sorte qu'un équilibre se retrouve et vous permette d'aller plus sereinement de l'avant.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour Lizardonice,
Avant de vous répondre, quelques précisions :
- Quand vous vous plongez dans une de vos passions rien d'autre ne compte? (vous vous plongez à corps perdu ou pour fuir quelque chose stress, quotidien etc....)
- Vous évoquez prendre du plaisir lors de l'exploration de vos passions, puis vous dites que la situation est pénible, vous pourriez être plus clair? Souffrez vous de la situation ?

Le symptôme est un phénomène qui révèle un état pathologique donc sous entendu à une maladie.

Nous pourrions en discuter brièvement ensemble.

A très bientôt
Excellentes fêtes de fin d'année
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp