Pénétration impossible même avec l'envie

Réalisée par Vayana · 28 nov. 2022 Vaginisme

Bonjour, j'ai 19 ans et j'aimerais savoir si je souffre de vaginisme car la pénétration avec mon copain est impossible. La pénétration était impossible dès la première fois et j'ai ressenti des douleurs qui font qu'on a arrêté. J'ai du mal à savoir si mon hymen s'est quand même déchirée car j'ai ressenti des fortes douleurs dans mon bas ventre juste après. Je pense que j'étais mal préparée à cette première fois et que je n'étais pas prête à la pénétration. Ducoup on a retenté 2 autres fois mais encore la pénétration est impossible. même si j'en avais réellement l'envie. Je n'ai aucun mal à m'insérer un doigt mais je ne ressens aucun plaisir juste une gêne. Si ce n'est pas du vaginisme il y aurait-il d'autres raisons?
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 29 NOV. 2022

Bonjour,
Cette difficulté à la pénétration peut avoir diverses origines, sur le plan psychique ou physiologique. Si dès la première fois vous n'étiez pas prête à la pénétration il est possible que votre vagin n'ai pas été lubrifié correctement, et que les muscles du périnée se soit trop fortement tendus, rendant la pénétration trop douloureuse.

Je vous suggère de commencer par un examen par un ou une gynécologue afin de voir s'il n'y a aucun problème sur le plan physiologique (n'hésitez pas à consulter les commentaires sur google afin de vous assurer d'aller vers une personne bienveillante, c'est important concernant la question d'un possible vaginisme).
Si tout est ok de ce coté là vous pourrez alors vous tourner vers un.e thérapeute afin de voir ce qui bloque sur le plan psychique.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour ,
" Le vaginisme pourrait se définir comme une peur panique de la pénétration, conduisant la femme qui en souffre à adopter différentes stratégies pour éviter toute pénétration. "

Soit c'est psychique, soit cela s'avère du domaine gynécologique. Un examen semble indispensable dans un premier temps.
Si cela relève de l' angoisse, je peux vous recevoir en Cabinet ou en visio conférence.
Cordialement
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
Je m'étonne que vous n'ayez pas consulté votre gynécologue pour déjà éliminer toute cause physiologique ou médicale. Il faut commencer par là.
Ensuite, cet inconfort peut résulter d'un blocage dû à une mauvaise préparation à l'acte (étiez vous vraiment prête ?) ou à des mémoires plus ou moins conscientes (ce que vous avez pu vivre dans votre enfance).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour vanya
Une première c est toujours délicat même si vous avez envie . Avez vous fait des préliminaire avant de passez à l acte . C est très important.
Ensuite il serait judicieux de voir un gynécologue pour si vous n avez pas de problème médicaux. Ensuite si tout est OK, il est conseillé de voir un sexotherapeute pour vous expliquer ce que le vagisnisme . Avez vous un blocage a niveau intime ....
Et ensuite quelles sont les alternatives pour débloquer cette penetration qui est compliquée.
Je reste à votre disposition
Me debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Vayana,

Rien n'est grave, mais en effet, il est important de consulter chez une sage-femme ou gynécologue pour vérifier s'il n'y a pas une cause mécanique.
Ensuite, vous devez écouter votre corps : il semblerait qu'il n'est peut être pas encore prêt à vivre cette aventure.
Je vous invite à consulter pour sentir ce qui pourrait vous mettre en confiance.
C'est important de prendre le temps d'explorer.

Je vous souhaite de vous libérer pour que vous puissiez gouter à une vie sexuelle joyeuse. Confiance !

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour à vous,

Vous avez raison d'en parler. Parler pour comprendre comment fonctionne votre corps de femme, l'apprivoiser, l'articuler à votre désir. Parler pour que cette découverte ne se cristallise pas autour du caractère impossible, mais pour comprendre le hiatus entre l'envie et la crainte.

Ce que vous décrivez est tellement fréquent mais si peu abordé ouvertement qu'il ressort un sentiment fréquent d'atypie, de culpabilité et un renforcement de l'appréhension anxieuse.

Vous avez raison d'en parler. Parler, c'est ouvrir là où ça se ferme. C'est rendre possible ce qui paraît impossible. Rencontrer un.e gynécologue qui prenne le temps d'écouter votre difficulté, de vous expliquer (avec l'appui de schémas gribouillés sur une feuille de papier) sans forcément passer par un examen gynécologique, ce n'est pas obligatoire (il s'effectue lorsque c'est une demande, lorsque la femme est prête aussi). Et puis, rencontrer un.e thérapeute pour décristalliser et rappeler que la sexualité n'est pas qu'affaire médicale : c'est naturel.

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour, merci pour votre partage, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Dans un premier temps, je vous félicite pour le courage que vous avez, d’oser parler de ces problématiques et encore plus lorsqu’il s’agit de problématiques intimes. Les raisons de la douleur évoquée peuvent être multiples, car il y a l’hypothèse du vaginisme, la dyspareunie, prise de traitements, angoisses…mais aussi beaucoup d’autres. La plupart des raisons sont liées directement ou indirectement à la psyché mais n’empêche en rien, d’avoir recourt en parallèle à un médecin ou gynécologue, qui pourra lui vous aiguiller vers ou écarter des solutions complémentaires. Maintenant, si c est pas déjà votre cas, il est parfois plus facile de commencer la sexualité en solitaire. Il existe des ouvrages bien fait sur le sujet fait qui pourrons vous aidez. Ensuite le fait de partager avec une personne confiance et neutre comme un thérapeute spécialisé ou non en sexo, ne pourra que vous apporter un plus dans votre vie, tant dans votre couple, que pour vous même. Plus les problématiques sont libérés et comprises tôt, plus le reste est facilité ensuite ensuite. D’autant qu’au niveau de l’intime, la communication n’est pas simple et les liens psycho-somatiques parfois ignorés. J’espère avoir pu un peu vous aider sur le sujet. Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Vayana,

Depuis le nuit des temps, de nombreuses jeunes filles vivent leur 1ère fois avec difficultés et parfois douleurs.
Il serait donc utile de consulter une sagefemme et/ou un.e gynécologue, afin de vérifier votre hymen.

Par ailleurs, comme vous précisez que vous pouvez introduire votre doigt sans douleur, mais sans « plaisir », je voudrais vous précisez que le plaisir féminin est, par nature, essentiellement clitoridien.

Aussi, si, suite à votre consultation physiologique, tout semble "normal", lorsque vous déciderez de refaire l’amour avec votre compagnon, privilégiez, pendant un certain temps, de longs préliminaires afin de permettre à votre corps et à votre inconscient de prendre confiance petit à petit, sachant que la pénétration n’est pas un but en soi. Le plaisir global en est le but.

Par ailleurs, je vous invite à utiliser un gel intime à la silicone, afin de ressentir des sensations plus douces, sans risque, pour ces préliminaires et la prochaine et positive pénétration, que vous ne manquerez d’avoir avec succès.

Freddy Guillaume Camboulives

Hypno et Sexo thérapeute.

Freddy Guillaume CAMBOULIVES Psy sur Montpellier

1 réponse

29 NOV. 2022

Bonjour mademoiselle
Je pense que vous avez besoin surtout d'être rassurée. Mettre une étiquette ne va faire que vous décourager
Je vous aide avec plaisir à vous détendre et à être sûre que vous allez y arriver
En présentiel ou visio comme vous voulez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Vayana

En effet, il peut y avoir une raison physique mais elle est bien souvent accompagnée d'une raison psychologique. Il serait nécessaire d'aller voir dans votre histoire de vie (ou même celle de vos ancêtres) si il n'y a pas eu de traumatismes qui provoqueraient ce blocage.
Je vous invite à vous faire accompagner d'un thérapeute professionnel qui pourra vous guider dans cette démarche. Je me tiens biensur à votre disposition et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à votre questionnement.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
Il est important d'écouter votre corps, qui vous fait comprendre que ce n'est pas le bon moment.
Je trouve difficile de répondre à votre questionnement même si je comprends fort bien celui-ci.
Il me semble important de vous tourner en premier lieu vers un médecin gynécologue afin d'avoir un diagnostique médical s'il y a lieu.
En aucun cas ici on ne peut poser ce genre de diagnostic et il est important pour vous de savoir s'il y a un problème médical ce qui est parfois le cas.
Je vous souhaite de trouver rapidement réponse à vos questionnement.
Prenez soin de vous,
Estelle CAMUGLI

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Vayana,

En effet, ce que vous décrivez peut ressembler à du vaginisme (qui se guérit plutôt bien lors de mes séances). Toutefois, il ne faut jamais écarter un problème d’ordre physique. Je vous invite donc dans un premier temps à consulter votre gynécologue en lui évoquant ce problème. Vous pourrez ensuite si le problème n’est pas d’ordre physique me recontacter pour démarrer une thérapie pour en finir avec ce vaginisme.
En attendant, je vous recommande de ne pas trop insister avec votre partenaire, car si c’est bien du vaginisme, vous risquez, alors au contraire, d’amplifier son effet.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Vayana

Avant tout, je vous invite à consulter un gynécologue. Il saura vous dire pour votre hymen, si c'est important pour vous mais siurtout pourra prescrire quelques examens afin de s'assurer que votre blocage n'est pas en lien avec une cause médicale/physiologique.
Après cela, si tout semble en ordre, alors faites vous accompagner par un thérapeute. En effet, cela signifie que votre corps en se 'resserrant' exprime un blocage d'ordre émotionnel, qui peut bien souvent etre inconscient. Pas d'autre solution donc que de 'entamer un travail analytique pour régler le problème et vous permettre d'avoir, enfin, cette vie sexuelle que vous semblez désirer.

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,

Le vaginisme est un mécanisme psychologique qui fera que la pénétration est impossible car le vagin se contracte, et cela provoque des douleurs.
Votre corps se met en mode protection et refuse la pénétration.
Avez-vous peur, sentez-vous stresser avant l'acte ?
Tout ce que vous avez pu vivre est inscrit dans votre corps, vous pouvez consulter une sage-femme qui pourra s'assurer que votre zone sacrée est en bonne santé et parallèlement je vous conseille de commencer un accompagnement avec un.e thérapeute afin de soigner des parties de vous qui expliqueraient ce que vous vivez actuellement.

En restant à votre écoute,
Lumineuse journée à vous,

Roseline Troestler
Thérapeute psycho-énergétique et accompagnement du féminin

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
merci pour votre message
Le corps d'un femme dans un rapport sexuel suit son intention et sa volonté psychologique. Ainsi, vous avez une première réponse sur votre état et votre disponibilité pour ce rapport.
alors il faudrait répondre à ces questions :
- etre vous bien prete dans l'absolu?
- etes vous bien prete avec ce partenaire? vos sentiments, vos envies, vos attentes...
- il existe également des prémisses, de avant que nous pourrions voir ensemble.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui dans un premier temps il serait bien de prendre un rendez-vous avec un gynécologue afin de voir si le problème est physique.
Dans un second temps, il serait bien également de consulter un thérapeute afin de comprendre ou se trouve le blocage ( douceur et bienveillance).
Rassurez-vous tout va bien se passer, restez confiante les réponses et solutions viendront à vous. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Vayana,

Votre corps dit stop. Vous n'avez d'autres choix que de l'écouter.
Je vous invite à consulter une sage femme, choisissez-la en regardant les commentaires sur internet. Elles sont formées pour accompagner dans la douceur et font un travail équivalent aux gynécologues qui parfois peuvent être plus expéditifs.
Cette consultation vous permettra déjà de vérifier s'il y a une particularité physiologique.
S'il n'y en n'a pas, alors je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui se passe pour vous. Revisiter votre histoire et soigner les peurs ou traumatismes qui parfois sont bien enfouis dans l'inconscient.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,

Je vous dirai qu’en première intention, il faut absolument consulter un spécialiste en gynécologie. Par la suite, si l’examen ne révèle rien de particulier, alors oui je vous suggère de consulter un thérapeute, mais en seconde intention.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute