pensée obssetionnels

Réalisée par juju85 · 28 mai 2023 Aide psychologique

bonjour,je me permets de vous communiquer car depuis quelques temps j'ai des pensées ou je me vois faire du mal aux autres,cela m'inquiète. j'ai toujours était une personne bienveillante qui aime aider les gens. je comprends pas vraiment ce qui m'arrive.
Merci de votre réponse d'avance.

Meilleure réponse 29 MAI 2023

Bonjour,

Si ces pensées intrusives se manifestent ponctuellement et brièvement, elles peuvent être considérées comme normales, car notre cerveau, constamment stimulé par des informations de toutes parts, finit par produire des pensées confuses et superflues. Si vous n'y prêtez pas attention, elles se dissipent, ce qu'elles font la plupart du temps.

Mais, lorsque ce type de pensée devient trop fréquent, c'est parce que en général, derrière se cachent des déclencheurs tels que l'insécurité, le sentiment de culpabilité, l'anxiété, la compulsivité, l'impulsivité. Par conséquent, la souffrance de la personne n'est pas directement liée uniquement au contenu négatif qui retient son attention, mais à un manque de contrôle sur ses propres pulsions et qui, s'il n'est pas travaillé, ne lui permet pas de se concentrer sur autre chose. Si vous voyez que c'est votre cas, n'hésitez pas à demander l'aide d'un/e professionnel/le de la santé mentale.

Je me mantiens entièrement à disposition pour aider si besoin. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,

Soyez tranquille : ce ne sont que des pensées qui reflètent un conflit intérieur, et non pas un désir réel de passer à l’acte.

Peut-être qu’il serait bon d’analyser avec vous même si justement vous n’oubliez pas vos propres besoins en rendant service aux autres ?
Savez vous dire non quand vous êtes sollicitée ?
Il se peut que vous en vouliez parfois à ceux qui « profitent » de votre bienveillance.

Je vous souhaite de comprendre les causes de ces idées obsessionnelles et d’arriver à leur mettre fin, éventuellement à l’aide d’un-e thérapeute.
sp

4151 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez se nomme une phobie d'impulsion qui sont associés à des TOC...
Dommage que vous ne précisez pas votre âge, car ce type de trouble commence plutôt à l'adolescence.

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à consulter, mais une approche classique ne pourra pas vous aider, ni la TCC comme je le lis souvent...
Une exploration en état hypnotique est plus appropriée (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Juju85
Les idées obsessionnelles que vous ressentez récemment vous paraissent étranges et vous font peur. Passer à l'acte serait terrible. Vous ne comprenez pas d'où cela vient. Une piste peut vous faire réfléchir. Interrogez-vous sur vos ancêtres et les transmissions que vous avez reçues. Y a-t-il un ancêtre homme ou femme qui aurait été connu pour sa violence ? Y a-t-il eu des violences conjugales, des enfants maltraités, des crimes, quelqu'un dans votre arbre généalogique ayant été victime de violence voire de tortures ou ayant été acteur de faits répréhensibles? Cela mérite de chercher pour vous libérer de ces idées "bizarres" qui n'ont pas l'air de vous concerner.
Sinon, bien sûr, auriez-vous été victime de faits de ce genre autrefois? Instinct de survie, vengeance, injustice... que voulez-vous régler?
Mme Dhaine Dominique
psychogénéalogiste
psychothérapeute
en visio ou en présentiel (cabinet ou domicile)
Paris 20e

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

29 MAI 2023

Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos inquiétudes concernant vos récentes pensées. Il faut du courage pour reconnaître et rechercher du soutien pour des expériences pénibles comme celles-ci. Bien qu'il me soit impossible de poser un diagnostic ou d'établir un plan de traitement à partir du peu d'informations que vous avez fournies, je peux vous proposer quelques pistes de réflexion.

Penser de manière obsessionnelle à faire du mal aux autres peut être pénible et déroutant, en particulier pour quelqu'un qui accorde de l'importance à l'attention et à l'aide aux autres. Les pensées intrusives peuvent être le signe d'une anxiété sous-jacente ou d'une manifestation de conflits inconscients. Un mécanisme de défense pour faire face à un traumatisme ou à des événements angoissants. Il est essentiel d'explorer davantage ces pensées avec un psychanalyste qualifié qui peut vous offrir un espace sûr et sans jugement pour vous permettre d'acquérir une compréhension plus profonde.

La thérapie vous permettra de découvrir les origines possibles de ces pensées et de développer des stratégies d'adaptation pour les gérer. N'oubliez pas que la recherche d'une aide professionnelle est une étape positive vers la prise en charge de soi et le développement personnel.

Je vous souhaite beaucoup de force et de soutien dans votre cheminement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,
Cela pourrait signifier que vous éprouvez un mal être dont vous n'identifiez pas les causes ou les refoulez.
Êtes vous bien encore à votre place dans tous les domaines de votre vie ? Éprouvez vous de la rancœur contre telle ou elle personne ? un sentiment d'injustice ?
Pour le savoir, je vous encourage à consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,
Vous semblez avoir un TOC ou aussi appelé "phobie d'impulsion" dans ce cas-ci. Ceci se caractérise par des pensées intrusive avec ou sans image (dans votre cas, faire du mal à des gens). Vous pouvez peut-être aussi avoir des compulsion (dans votre cas cela pourrait être éviter des objets qui peuvent faire du mal aux autres, certains lieux ou personnes). Celles-ci peuvent soulager en court terme mais participent à renforcer la problématique. Je vous conseille de consulter un.e psychologue spécialisé.e en TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale). Ce style de thérapie est le plus efficace pour les TOC. Par ailleurs, vous n'êtes absolument pas seule à souffrir de cela, c'est malheureusement quelque chose de courant. Donc ne vous dites pas que vous êtes anormales ou bizarre, vous êtes normale mais vous traversez actuellement une grande difficulté.
Alice Battarel, Psychologue

Alice Battarel Psy sur Nice

7 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

C'est pas très grave d'avoir envie , de penser, d'imaginer faire du mal aux autres. Ce ne sont que des pensées.

C'est pas parce que vous pensez à quelque chose que vous allez le faire.

Dans notre esprit, nous avons des milliers de pensées et de pulsions horrible par jour. C'est note coté animal. On a un filtre qui nous évite de les avoir à la conscience.
Parfois certaines arrivent à la conscience. Assumez les comme ce qu'elles sont. De simples pensées.

Une personne qui fait le bien c'est une personne qui a la capacité de faire du mal et qui a choisit de faire le bien.

Vous avez choisit de faire le bien. Soyez en donc fier et sûr de vous

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Juju,
Les pensées intrusives ou obsessionnels sont souvent un réaction inadapté à une angoisse, une anxiété ou un trauma non résolu.
Être accompagné par un professionnel vous permettra de comprendre le sens de ses pensées, leurs origines et surtout de soigner vos blessures conscientes et inconscientes.
Un thérapeute professionnel et bienveillant pourra vous soutenir en cette période délicate.
Prenez soin de vous et n'hésitez pas à demander de l'aide.

Bonne journée.

Nabil DJEBALI
Psychologue | Thérapeute EMDR
Psycho-traumatologie
Séance en cabinet et en visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

29 MAI 2023

Bonjour juju,
vous décrivez assez bien combien vous redoutez ces pensées ... qui finissent par arriver, ce qui vous conforte dans ce que vous redoutiez.
Globalement, je dirai qu'on est assez doué pour se faire ce genre de noeud dans la tête. Rassurez vous, il n'y a rien de bien grave, cela peut être résolu rapidement et sans grande difficulté.
Bien à vous,
Christophe

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Juju
Ce sont des phobies d'impulsion, résultat de difficultés, ou souffrances, voire traumatismes, qui n'ont pas été guéries ni exprimés. Votre inconscient y va fort, pour vous obliger à soigner ces blessures, avec notre aide.
J'accompagne quelques personnes victimes de ce phénomène. La parole et l'expression des ressentis libèrent et le symptôme disparaît vite, si vous n'attendez pas trop longtemps pour vous faire aider.
Si ça fait déjà un bout de temps qu'elles sont là, ça prendra plus de temps, mais elles s'en iront je pense
Je vous accompagne avec bienveillance et aucun jugement par rapport aux pensées qui vous envahissent
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

La peur de commettre un acte violent envers autrui ou soi-même, qui se manifeste sous la forme de pensées intrusives (incontrôlables et survenant à tout moment) est ce que l'on appelle une phobie d'impulsion.
Très déstabilisante (la personne s'imagine poignarder un proche, sauter sur les rails du métro, violenter quelqu'un, donner un coup de volant en voiture, etc), elle révèle une anxiété très forte chez la personne qui en souffre.
Je vous invite vivement à consulter un thérapeute en thérapie comportementale et cognitive (TCC),, pour vous soulager.
Un traitement antidépresseur peut également être envisagé.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Thérapeute TCC spécialisée dans les TOC, phobies et troubles anxieux.
Visio et présentiel.

Anne Le Fol Psy sur Orsay