Pensées constantes

Réalisée par Anna · 4 juil. 2019 Dépression

Bonjour,

Je voulais savoir si c est "normal" de penser à la mort. Cette pensée m'apaise, me permets de me détendre, de m'accrocher à je ne sais quoi.
J'y pense à la moindre action en fait. Dès que je fais quelque chose, en particulier les choses que j'ai peur de rater, je me dis "de toute façon tu vas finir par mourir" ou "si jamais c est trop difficile, tu peux toujours en finir et ça s arrête là, tu meurs". Ça arrive plusieurs fois par jour.
Je ne tiens pas plus que ça à la "vie" , après tout nous sommes juste un amas de cellules, donc du "rien", et malgré tout j'appréhende le moindre évènement, bien qu'il soit futil. Et c'est dans ces moments là que penser à la mort me relaxe, me fais prendre du recul, enfin je crois. Je précise que j'ai 21 ans.
Bien cordialement,

Meilleure réponse 5 JUIL. 2019

Bonjour ,
Si c'est trop difficile ,vous pensez à la mort! et pourquoi ne pas vous dire alors de recommencer ? Croyez-vous que tout travail est facile ? Même un surdoué peut être amené à reprendre son ouvrage! vous me semblez profondément exigeante avec vous-même,voire trop ! c'est semble être l'excuse pour ne pas entreprendre ainsi vous n'êtes pas confrontée à l'échec! vous êtes certainement perfectionniste ,c'est tout ou rien !
Pasteur était mauvais en chimie ,pourtant belle réussite non ? Vous avez le droit à l'erreur ,aussi vous devriez faire une thérapie et parler ainsi de votre passé ,cela me semble important dans votre cas .
Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

4 JUIL. 2019

Bonjour,

Penser à la mort n’est ni « normal », ni « anormal », puisque la mort existe ! Tout est une question de dosage.

Dans votre cas, il se pourrait bien que vous ayez tellement envie de vivre (contrairement à ce que vous écrivez), et de réussir votre vie, que vous vous mettez la pression ++ (« peur de rater »). Et vous avez trouvé la solution (radicale) de penser à la mort pour relativiser les enjeux et faire tomber la pression. Est-ce aussi une façon (de facilité) de vous éviter les efforts nécessaires pour réussir ce que vous voulez ?

Et en même temps, pour des raisons qui appartiennent à votre histoire (et que vous pourriez explorer avec l’aide d’un thérapeute), vous faites la confusion entre fragilité et valeur. Une chose est-elle sans valeur parce qu’elle est fragile ou éphémère ? Ou bien est-ce justement le contraire ?
Le danger, dans cette confusion, serait de vous enfermer dans une stratégie mortifère, qui ne vous aidera pas à avancer, car elle manque de vision et va à l’encontre de votre Pulsion de Vie, ce qui finirait par faire souffrance.
Que vous en ayez conscience ou non, vous êtes traversé par cette Pulsion de Vie qui vous fait vous lever chaque matin et qui fait que vous continuez de désirer.

Vous avez probablement suffisamment de courage et de force à l’intérieur de vous pour investir positivement la Vie, tout en sachant que votre petite parcelle d’humanité, ce petit « rien », finira de toute façon, quand vous aurez terminé d’y contribuer, peut-être en réalisant de grandes choses, pas nécessairement aux yeux du monde mais aux yeux de vos proches et à vos propres yeux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et pas Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault