Pensées constantes

Réalisée par Anna · 4 juil. 2019 Dépression

Bonjour,

Je voulais savoir si c est "normal" de penser à la mort. Cette pensée m'apaise, me permets de me détendre, de m'accrocher à je ne sais quoi.
J'y pense à la moindre action en fait. Dès que je fais quelque chose, en particulier les choses que j'ai peur de rater, je me dis "de toute façon tu vas finir par mourir" ou "si jamais c est trop difficile, tu peux toujours en finir et ça s arrête là, tu meurs". Ça arrive plusieurs fois par jour.
Je ne tiens pas plus que ça à la "vie" , après tout nous sommes juste un amas de cellules, donc du "rien", et malgré tout j'appréhende le moindre évènement, bien qu'il soit futil. Et c'est dans ces moments là que penser à la mort me relaxe, me fais prendre du recul, enfin je crois. Je précise que j'ai 21 ans.
Bien cordialement,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2019

Bonjour ,
Si c'est trop difficile ,vous pensez à la mort! et pourquoi ne pas vous dire alors de recommencer ? Croyez-vous que tout travail est facile ? Même un surdoué peut être amené à reprendre son ouvrage! vous me semblez profondément exigeante avec vous-même,voire trop ! c'est semble être l'excuse pour ne pas entreprendre ainsi vous n'êtes pas confrontée à l'échec! vous êtes certainement perfectionniste ,c'est tout ou rien !
Pasteur était mauvais en chimie ,pourtant belle réussite non ? Vous avez le droit à l'erreur ,aussi vous devriez faire une thérapie et parler ainsi de votre passé ,cela me semble important dans votre cas .
Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

380 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIL. 2019

Bonjour,

Penser à la mort n’est ni « normal », ni « anormal », puisque la mort existe ! Tout est une question de dosage.

Dans votre cas, il se pourrait bien que vous ayez tellement envie de vivre (contrairement à ce que vous écrivez), et de réussir votre vie, que vous vous mettez la pression ++ (« peur de rater »). Et vous avez trouvé la solution (radicale) de penser à la mort pour relativiser les enjeux et faire tomber la pression. Est-ce aussi une façon (de facilité) de vous éviter les efforts nécessaires pour réussir ce que vous voulez ?

Et en même temps, pour des raisons qui appartiennent à votre histoire (et que vous pourriez explorer avec l’aide d’un thérapeute), vous faites la confusion entre fragilité et valeur. Une chose est-elle sans valeur parce qu’elle est fragile ou éphémère ? Ou bien est-ce justement le contraire ?
Le danger, dans cette confusion, serait de vous enfermer dans une stratégie mortifère, qui ne vous aidera pas à avancer, car elle manque de vision et va à l’encontre de votre Pulsion de Vie, ce qui finirait par faire souffrance.
Que vous en ayez conscience ou non, vous êtes traversé par cette Pulsion de Vie qui vous fait vous lever chaque matin et qui fait que vous continuez de désirer.

Vous avez probablement suffisamment de courage et de force à l’intérieur de vous pour investir positivement la Vie, tout en sachant que votre petite parcelle d’humanité, ce petit « rien », finira de toute façon, quand vous aurez terminé d’y contribuer, peut-être en réalisant de grandes choses, pas nécessairement aux yeux du monde mais aux yeux de vos proches et à vos propres yeux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et pas Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2613 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses