Pensées désorganisées au coucher

Réalisée par Sheikah · 9 juil. 2019 Aide psychologique

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai remarqué cela il y a longtemps mais étant très anxieuse ces temps-ci c'est un détail qui m'inquiète.

Avant de m'endormir, lorsque je ferme les yeux, mes pensées se désorganisent presque instantanément, des images et des idées entremêlées arrivent dans ma tête. Cela m'inquiète parce qu'elles n'ont aucune cohérence entre elles et avec ce que j'ai vécu dans la journée. Ce sont généralement des phrases qui n'ont pas de sens où des images farfelues.

Je voulais savoir s'il était normal que tout se désorganise de cette manière, sachant que ça ne m'arrive jamais lorsque je suis bien éveillée.

Merci,

Holly

Meilleure réponse 9 JUIL. 2019

Bonjour,
Oui cela peut arriver, c'est ce que l'on appelle la confusion, l'agitation mentale et notamment au moment de l'endormissement.
Toutes sortes de pensées arrivent sans cohérence les unes avec les autres. Le trouble anxieux renforce cette agitation mentale.

Si cela vous perturbe trop, il existe des approches thérapeutiques efficace pour travailler sur la gestion des émotions comme mon approche thérapeutique.

Maintenant, vous pouvez très bien vivre avec, si dans la journée, vous gardez le cap.
Pratiquez la cohérence cardiaque, dès que vous prenez conscience de ces pensées/images intrusives, "concentrez vous" sur votre respiration (inspirez par le nez et expirez la bouche profondément) cela apaise immédiatement.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

10 JUIL. 2019

Bonjour Holly,

Il n 'y a rien d nquiétant à cela. Ce sont les images hypnagogiques. Cette semi conscience vous permet de les voir avant de plonger dans le sommeil. Il y a des images de la journée écoulée, des formes, différents personnages qui vont et passent, comme 1000 chaines de TV qui diffuseraient en même temps ..... d'arès JUNG, il s'y mêle aussi l'Inconscient collectif auquel nous sommes tous reliés. Don Miguel Ruiz , l auteur des 4 accords Toltèques parle du "MITOTE" . Les bouddhistes de "l'esptit vagabond " . Dans la Journée, vous êtes , normalement, en état de vigilance, et non de semi conscience proche du sommeil; la perception est différente. Ce que vous découvrez peut être aussi une invitation à explorer la " nature ultime de l'esprit" . La méditation vous apporterait également des réponses pertinentes. En tous cas, ce phénomène est commun à tous , mais certains n ont pas le temps d l observer; ils plongent dans le sommeil, simplement.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

9 JUIL. 2019

Bonjour,

Le sommeil passe par différentes phases. La phase la plus profonde étant celle du sommeil dit « paradoxal ». Ce temps où l′on rêve, où tout se mélange de manière bizarre, où l′inconscient se croit tout permis et durant lequel le cerveau fait le grand ménage sur son disque dur.
Mais il arrive aussi qu′à l′endormissement, durant le sommeil léger, des images assez décousues arrivent assez vite également.
Vous pourriez tester votre capacité de concentration en pratiquant la relaxation, quelques séances de sophrologie, la méditation, pour voir de quelle manière vous avez le contrôle sur votre vie psychique. Il est possible que votre anxiété bien contenue en état de veille, vienne frapper à la porte dès que l′attention se relâche.... d′où nécessité aussi de voir d′où vient cette anxiété.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes