Pensées ingérables

Réalisée par Alexandra · 13 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques temps je ressasse un événement qui s’est déroulé il y a 10 ans.
Cela m’empêche de dormir et de me concentrer. J’ai l’impression que ça occupe tout l’espace de mon cerveau.
Mon entourage n’est absolument pas au courant, cela les ferait souffrir.
Je me pose donc la question d’une consultation sauf que j’hésite car d’une part cela me fait peur (je n’imagine absolument pas raconter cela à quelqu’un), j ai honte ; et d’autre part je ne vois pas les bienfaits de « parler ». je me dis que remuer le passé ne le changera pas malheureusement.
C’est double peine au final. Triple d’ailleurs si on considère le côté financier.
Bref, j’oscille entre consulter et laisser faire le temps et supporter autant que possible.
Qu’en pensez vous?

Meilleure réponse 15 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,
Que s'est-il passé dernièrement pour que ce souvenir qui date de 10 jours revient à la surface ?
Certaines approches thérapeutiques sont pertinentes pour traiter des évènements du passé (voir mon profil).
Aucun(e) thérapeute sont là pour porter un jugement sur ce qui vous est arrivé...
A vous de voir si l'investissement financier serait profitable pour sortir de ce schéma de pensée.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5288 réponses

15 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,

Si cela a eu lieu il y a 10 ans et vous "pourrit" la vie, je ne vois pas pourquoi vous continueriez ainsi encore 10 ans de plus.
La honte et la culpabilité sont les deux blessures les plus fondamentales de l'être humain et le thérapeute en face de vous sait très bien ce dont il s'agit. Vous n'avez rien inventé. Depuis la nuit des temps il en est ainsi.
Outre le fait que le thérapeute sait ce qu'est la honte il est également tenu au secret professionnel.
Rien que le fait de livrer ce "secret" devrait vous faire un grand bien.
Par ailleurs il faudrait regarder aussi à la faveur de quel événement vous vous êtes mise à vous ressouvenir de cette histoire d'il y a dix ans;

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3882 réponses

15 JUIN 2022

Bonjour Alexandra ! Lorsqu'il y a une souffrance, il est forcément question d'une mémoire émotionnelle et sentimentale. Lorsque l'on revit un événement passé et que l'on en souffre, on identifie la source du ressenti. Cela peut être par exemple, de la culpabilité, de la honte, de la haine, de la peur, de la rancune ... etc.... Cela veut dire que cet événement réactive une blessure émotionnelle non résolue et non soignée. Vous l'avez enfouie à l'intérieur de vous. Lorsque vous écrivez que vous pouvez vivre avec cette souffrance, cela me confirme que vous avez plusieurs blessures émotionnelles, une blessure d'humiliation (accepter la souffrance, l'auto sabotage), une blessure d'abandon (s'oublier) et une blessure du rejet (rejeter, enfouir sa souffrance). Je tiens à vous informer que vous n'êtes pas un humanoïde et donc il est important d'écouter et de transformer ses ressentis. Ce dernier comportement m'indique aussi que vous avez aussi une blessure d'injustice associée à des injonctions," soit fort", "fais un effort", "soit parfait" et le "fait plaisir". Vous avez oublié que vous êtes humaine et que le plus important c'est vous en tant qu'être vivant et non ce qui peut amuser l'égo, le matériel, les jeux, le plaisir éphémère. Ce sont ses ressentis qui vous déterminent comme un être humain. Sans ces ressentis, vous serez une barre de fer ou bien d'un tout autre alliage. Chaque être humain est comme une plante si vous ne prenez pas le temps de vous considérer dans votre entièreté, vous "dépérirez". Cela serait dommage car chaque personne a le droit de s'apporter de l'amour.
L'intuition nous guide vers une évolution intérieure afin de guérir de nos blessures. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
Si ces choses là vous travaillent tout d’un coup, c’est un appel de votre esprit pour vous en libérer. Les laisser en suspend ne va pas régler les choses car non seulement cela ressortira ultérieurement mais en plus cela risque, sans que vous ne vous rendiez forcément compte ni que vous fassiez les liens avec votre vie présente, se répercuter sur vos comportements, vos relations, votre travail, vos projets… Donc la thérapie est importante.
Des thérapies brèves qui vont travailler en profondeur sur vos émotions ne nécessiteront pas beaucoup de séances et peuvent changer votre vie.
Pour ma part, je propose dés séance d’EFT, c’est une thérapie psycho énergétique pour la libération émotionnelle. C’est aussi une thérapie brève et douce, qui permet une libération définitive, sans vous faire revivre votre trauma.
N’hésitez pas si vous voulez en savoir plus.
Bon courage,
Rhita

Rhita Kohen Psy sur Paris

14 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,
Quelque chose dans votre présent a dû faire écho à votre expérience non achevée d'il y a 10 ans. Malheureusement, mettre un mouchoir sur votre souffrance intérieure ne fera que la renforcer. Vous ne pouvez effectivement pas changer votre passé mais le vécu émotionnel qui l'a accompagné reste toujours présent et peut être libéré grâce à une thérapie relationnelle et humaniste. La Gestalt thérapie est très efficace et unifiante.
Nous pouvons poursuivre cet échange en visio ou en présentiel si vous le souhaitez.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie humaniste et relationnelle.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,
Si ce souvenir ancien revient à la surface, c'est parce qu'il a été traumatisant et qu'il pollue tout votre psychisme. Est ce qu'il y a eu un évènement dernièrement qui a fait écho à ce moment ?
Un thérapeute est censé vous accueillir avec bienveillance et non jugement. Si vous osez ouvrir le couvercle avec un professionnel, cela va vous donner des clefs de compréhensions vis à vis de votre histoire et surtout, vous allez pouvoir faire un travail de libération pour devenir qui vous êtes vraiment et poursuivre votre vie.
Le temps peut être un merveilleux allié lors d'une phase de deuil par exemple. Mais pour un évènement qui pollue votre "disque dur", attendre va juste prolonger votre souffrance, sans l'apaiser. La preuve, même après 10 ans, l'impact est toujours aussi puissant.
Certes, remuer le passé ne le changera pas, par contre cela peut transformer de manière radicale l'impact que ce souvenir à sur vous.

Je vous souhaite du courage pour oser ouvrir la porte.

Je suis à disposition si vous le souhaitez.

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Alexandra
Je pense que je vous comprends totalement. Comment imaginer que parler de ce qui vous fait souffrir depuis 10 ans, pourrait vous faire du bien, et vous libérer de cet énorme poids, qui vous empêche d'être heureuse. C'est souvent comme ça la première fois, d'une part la peur de parler à quelqu'un que vous ne connaissez pas, la gêne ou même la honte de parler de qqc qui n'a jamais été évoqué avec quiconque, et le fait de devoir payer un professionnel de la relation d'aide.
Si vous ne vous sentez pas mieux après la première séance, je vous rembourse ce que vous m'aurez donné. Je ne peux pas mieux faire pour vous mettre en confiance. Et je vous encourage vraiment à faire la démarche, en général les personnes qui franchissent la porte de mon cabinet se sentent très vite en confiance.
N'hésitez pas, je me tiens à votre disposition, présentiel ou en ligne, comme c'est le mieux pour vous
Avec respect
Inès AVOT

6316 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour

Vous semblez refouler ces ruminations qui pourraient devenir un vrai cauchemar si vous n'agissez pas.
Il existe plusieurs méthodes pour accompagner un traumatisme (s'il s'agit bien de cela). Je pense à l'hypnose, la TBT, l'EMDR et d'autres outils qui pourraient favoriser l'accompagnement en douceur, comme l'écriture (l'approche narrative) par exemple.
N'importe quel professionnel vous accueillera en toute bienveillance et sans jugement. Il est soumis à un code déontologique par ailleurs.
Il est normal d'avoir des peurs quand on se lance dans l'inconnu et lorsqu'on revient sur des évènements douloureux. Ne serait ce pas une manière de persévérer dans votre mal être que de repousser?
Cette démarche vous est personnelle, à vous de choisir la suite que vous souhaitez donner à ces pensées incessantes.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
Vous avez déjà une partie de la réponse : rester seule avec votre problème vous maintient dans l'inconfort le plus total...
Et puis, sachez que nous sommes tous bienveillants, jamais dans le jugement et que c'est notre mission que d’accompagner nos consultants, quelles que soient les situations. Vous n'avez donc pas à avoir honte de quoi que ce soit.
Par ailleurs, remuer le passé peut être effectivement contre productif si la thérapie est uniquement verbale, il est donc recommandé de vous renseigner auprès du professionnel que vous contacterez..
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour ! Il s'agit de l'égo qui n'accepte pas d'avoir vécu la situation. Les émotions refoulées refont très souvent surface après quelques années. L'égo vous empêche d'avancer car il aime être dans l'habitude. Donc, il va vous empêcher de ressentir et d'accepter ses ressentis. De plus, il va s'accrocher au détail de la situation. Il va se positionner en tant que victime en oubliant qu'il a la main sur l'illusion des ressentis. C'est ce que l'on appelle vivre dans l'illusion de l'égo. Si vous choisissez d'être accompagnés, personne ne vous jugera à part votre égo qui vous fera ressentir une humiliation, qui sera totalement une illusion. l'égo n'est pas un mot péjoratif. Il a une fonction bien à lui, il suffit de bien traduire ce qu'il dit. Après c'est à vous de dépasser ce qu'il dit pour avancer vers un épanouissement intérieur. Tout commence par l'intérieur de soi pour faire avancer à l'extérieur. Chaque individu mémorise des blessures émotionnelles, des injonctions, des biais cognitifs depuis son enfance ce qui l'empêche de s'épanouir. Ce sont ces différents aspects que chaque personne revisite durant son parcours de vie. Les expériences vous font ressentir ce que vous n'avez pas accepté en vous. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,
Quel dommage de vous imposer cette triple peine. Ces souvenirs tapent à votre porte et ne demandent qu'à sortir.
D'en parler vous libérerait et vous permettrait au contraire de laisser ces évènements dans le passé, de pouvoir vous projeter de nouveau dans votre vie, délestée de ces émotions négatives.
Un thérapeute serait là justement pour vous aider à mettre des mots sur cet évènement qui vous travaille et vous fait à ce stade honte, sans jugement et en toute confidentialité.
N'hésitez plus ! Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,

Vous exprimez clairement que vous n’êtes pas prête à suivre une thérapie, vous avez raison de le dire, d’ailleurs cela serait sûrement contre productif puisque fait à contre cœur.

Pourquoi pas commencer par lire sur le sujet qui vous touche par exemple d’autres témoignages, voir même des ouvrages qui touche cela. Prenez votre temps, vous avez raison, c’est à vous de décider comment vous voyez et percevez votre cheminement personnel.

Excellente continuation à vous
Bon courage et bonne lecture
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,

Malheureusement, il est aussi difficile de donner des réponses satisfaisantes avec aussi peu d'éléments.
Il peut s'agir d'un événement traumatique qui ressurgit et crée ses ruminations ou d'un deuil d'une situation à effectuer.

Si vous voulez comprendre ce qui vous arrive il faut savoir aussi prendre des risques et chercher un thérapeute en qui vous avez confiance. Parler permet de dénouer les situations en prenant du recul et en identifiant la charge émotionnelle des ressentis qui empêche la résolution des problèmes.
La honte et la culpabilité sont souvent des moyens de défense utilisés par le psychisme pour éviter de s'affronter à ce qui perturbe, mais le problème reste entier et ne s'arrange pas forcément avec le temps.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour, si vous laisser alors vous ne résoudrais pas le problème. Lorsqque vous venez voir un thérapeute nous vous recevons sans jugement en tous cas pour moi car dans ma vision des choses on doit sortir de la dualité du bien et du mal. Sachez aussi qu'avec les techniques d'hypnose pnl et biokinergie que je pratique les résultats sur les résolutions de traumatismes sont rapide et efficace. N'hésitez pas.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

14 JUIN 2022

Vous ressassez cet événement car votre cerveau n’y voit aucune porte de sortie . L’intérêt d’avoir une écoute neutre et bienveillante qui sera là aussi pour vous poser les questions nécessaires au déblocage. Ne restez pas seule dans le brouillard mental. Chafiha M Coach en neurosciences et praticienne PNL

Anonyme-402631 Psy sur Nanterre

13 réponses

14 JUIN 2022

BOnjour,
merci de votre message Alexandra.
En effet, des pensées, des émotions peuvent rester "coincée" et peuvent revenir sans cesse en mémoire. Elles trouvent maitenant le passage pour s'exprimer alors qu'elles ont du être refoulées dans le passé.
Il n'y a pas qu'en parler à un spécialiste, il y a aussi l'analyse, en lien avec votre personnalité :
- comment vous avez gérer cela à ce moment là
- quels sont vos outils, en lien avec votre personnalité, votre histoire, vos mécanismes de pensées
- apprendre aujourd'hui ) mieux gérer et dépasser cela.
En ce qui nous concerne, il n'y a pas de tabbo, de pensées honteuses ou inavouable : vous ne serez pas jugée.

Nous pourrions faire ce diagnostic ensemble, identifier des traits de votre personnalité et vous donner des élements de réponse.
Mais il est aussi important de vous faire avancer, aller vers un état de bien être et en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Alexandra,

Si vous ressassez un événement traumatisant et que cela vous gêne au quotidien, consulter serait un moyen de commencer à évacuer, en effet il y a des techniques pour gérer les trauma (hypnose, EMDR, thérapie brèves..)

Tous les thérapeutes sont justement là pour vous accompagner dans cette démarche sans aucun jugement mais au contraire avc bienveillance car le but ultime est de vous libérer de vos pensées et gérer en acceptant cet événement.

Ruminer dans votre esprit seule avec vous même n’ a pas le même effet ou résultat que narrer auprès d’un thérapeute qui oriente et axe la suite pour que vous en soyez plus soumis à ces pensées.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger de vive voix

Bien à vous
Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne en ligne ou cabinet à Antony

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Il n'y a que vous qui pouvez prendre cette décision.
Apparemment votre souffrance doit être grande (douceur et bienveillance) car votre mental (qui vous protège) vous trouve de nombreuses raisons pour ne pas parler de votre souffrance.
Je vous envoie, beaucoup de force, de douceur, pour que vous puissiez vous connecter au courage de votre cœur qui vous permettra de vous libérer..
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine