Pensées intrusives suite a une relation destructrice.

Réalisée par Amalia · 18 mars 2019 Thérapie brève

Bonjour à tous,

Suite à une relation destructrice, je souffre actuellement des pensées intrusives.

J'ai arrêté cette relation, mais depuis quelques mois, les humiliations, les moqueries vécues reviennent à moi sans cesse presque touts les jours. Je revis à nouveau les moments humiliants, le souvenir peut être déclenché par une image, un lieu ...

Je n'arrive pas à chasser cela de ma tête, ça tourne en boucle, comme un disque. Je crois que si je pouvais exprimer la rage contre cette personne., je me sentirai mieux. Comment guérir de ça ?

Je vous remercie de vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 MARS 2019

Bonjour,
Une relation toxique laisse des traces et nous refait le film à l'envers en laissant une sorte de marqueur sur nous même.

Donc il serait important de travailler sur l'aspect émotionnel que cela a laissé en vous ainsi que des croyances négatives.

Sans ce travail personnel sur vous, vous risquez de retomber sur le même type de relation.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31808 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MARS 2019

Bonjour,

Il est naturel que vous vous sentiez très mal après avoir enfin réussi à mettre un terme à une relation que vous qualifiez de "destructrice" : il y a d'un coté l'effet d'absence (solitude, manque,...), d'un autre le souvenir de ce que vous avez enduré et accepté...

Les pensées et les questionnements vous hantent, elles sont devenus "intrusives".
Vous aimeriez en être "débarrassé (e)"...
Certes, exprimer après coup de la colère vous ferai du bien.

Il me semble néanmoins que... s'il est bon de tenter de mettre fin à ce que vous appelez "des pensées intrusives"... il est aussi important de comprendre pourquoi vous avez pu accepter de vivre ce type de relation, et comment l'éviter à l'avenir, pour ne pas vous détruire encore plus...

Je vous souhaite de pouvoir vous engager dans un travail de fond sur votre histoire personnelle et ses conséquences dans les relations que vous avez avec les autres... et avec vous même !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MARS 2019

Bonjour Anahi,

ce que vous avez subi a laissé des traces de trauma en vous qui cherchent à s'exprimer ; vous avez des reviviscences, des pensées intrusives fréquentes car votre psychisme voudrait comprendre le sens de vos souffrances liées à cette relation : votre mémoire émotionnelle vous fait revivre ce vécu, car il ne parvient pas à intégrer (digérer) ces expériences si choquantes par rapport à vos représentations mentales. Votre colère est un puissant moteur et pour vous soulager, vous pouvez tenter d'écrire une longue lettre que vous n'enverrez pas à votre ex. Cependant, cela ne suffira pas, et pour guérir il vous faudrait une thérapie du type de celle recommandée pour les stress post traumatiques, les harcèlements, comme les TCC ou art thérapies ou hypnose.
A votre disposition si besoin de précision.
Fabienne Laroque, psychologue en ligne et fondatrice de Lucyetic Tests psychologiques et bilans.

Anonyme-185109 Psy sur Paris

9 réponses

13 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MARS 2019

Bonjour,
Une relation comme ce que vous décrivez laissé des traces et il faut du temps et un accompagnement pour se reconstruire et aussi comprendre ce qui s'est passé de votre côté.
C'est pourquoi oui la verbalisation est une très bonne manière de "sortir" de ces souffrances.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

132 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses