Pensées obsessionnelles venant dans les rêves

Réalisée par M.Fox · 16 janv. 2023 Aide psychologique

Ça fait depuis un petit moment, deux ans ou moins, que j'ai des pensées obsessionnelles. Celles-ci je ne les contrôle absolument pas et elle me sont extrêmement dérangeantes. Ce sont des "et imagine, tu deviens fou". "Et imagine, tu tue quelqu'un." Bien-sûr, ce n'est évidemment pas une voix qui me le dit mais des images que j'essaye de chasser au plus vite. Ça me fait extrêmement peur. Peur à un tel point où parfois je suis épuisé par cette angoisse. Mais ça restait en dehors des rêves. Malheureusement, cette nuit j'ai fait un cauchemar où l'une de ces images s'est réellement produite. Pour être honnête, j'ai pleuré dans mon rêve et en me réveillant. C'était une sensation affreuse.

Maintenant je me demande, je dois consulter. Mais est-ce grave ? Est-ce que les avoir dans mes rêves me confirme que je suis ce que ces pensées veulent me dire ? C'est toujours difficile d'en parler.

Meilleure réponse 17 JANV. 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez se nomme des phobies d'impulsion (pensées obsessionnelles)
Ce cauchemar sur l'une de ses pensées est induit par vos peurs profondes, votre anxiété. Les cauchemars ne sont que le reflet de ce qui se passe en nous, souvent de manière symbolique. D'ailleurs tuer quelqu'un dans un rêve, ne confirme pas du tout votre pensée, mais seulement qu'il est temps de vous débarrasser d'un comportement inapproprié.

A vous de voir si vous ressentez le besoin de consulter, si c'est le cas n'hésitez pas.
Une approche intégrative et hypnotique me semble la plus adaptée pour traiter ce qui se passe inconsciemment pour vous.
Une TCC n'a pas d'intérêt suivant votre problématique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour M-fox
Il est probable qu'une accumulation de non-dits se soit cristallisée sur des pensées obsessionnelles.
À force de ne pas dire ce que vous pensez et ressentez, votre esprit fabrique des pensées obsessionnelles, suffisamment fortes, pour vous inquiéter, et nous demander de l'aide.
Je me tiens à votre disposition pour vous aider à apaiser ces pensées qui vous assaillent.
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,
Je vous rassure : tout un chacun peut avoir ces pensées fugitives. Il faut les accueillir et vous dire dans la foulée que ce ne sont que des pensées, que vous êtes une belle personne et que vous n'avez aucune envie réelle de faire du mal à qui que ce soit. Fermez les yeux, imaginez que cette pensée intrusive est un ballon de baudruche noir, que vous sortez une fléchette de votre poche et que vous le dégommez. Quant à vos rêves, c'est par ce biais que votre inconscient exprime cette peur.
Peut-être pourriez vous consulter pour identifier ce qui, en ce moment, génère ces pensées et retrouver la sérénité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour FOX,

Vous avez des pensées qui virent à l’obsession et envahissent maintenant vos rêves.

D’abord je vous dirai que les rêves sont le travail de notre cerveau. Votre inconscient est chargé pendant la nuit de remanier tout ce qu’il contient, donc vos pensées y sont comprises. Les rêves sont donc le reflet de vos préoccupations également.

Cependant pourquoi ces pensées obsessionnelles ? Il manque de nombreux éléments pour vous donner une réponse. Elles ont commencé depuis environ 2 ans : s’est-il passé quelque chose dans les mois ou l’année avant leur apparition ? Ont-elles toujours le même objet ? Est une peur de la maladie psychique ou autre chose ?

Il est de toute évidence nécessaire que vous vous fassiez aider pour comprendre le pourquoi et travailler à retrouver votre sérénité.
Je vous conseillerais de ne pas attendre pour ne pas sombrer psychiquement.
Si vous le souhaitez vous pourrez vous entretenir avec moi pour allez plus loin dans la compréhension de ce qui vous arrive.

Bon courage à vous

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour M.Fox
Vos terreurs nocturnes sont la manifestation consciente pour ce qui vous en reste de peurs effectivement qui sont issues de traumas vécus. Les blessures non soignées ont généré ces émotions, ces peurs, qui n'ont que comme seule voie d 'accès à votre cosncience les pensées et terreurs nocturnes.
La libération de ces pensées obsessionnelles ne peut se faire qu'en retrouvant les traumas de base...
Vous le savez le vrai travail lorsqu'une plaie suinte malgré de multiples pansements divers c'est de revenir à la plaie profonde, de bien la nettoyer, de l'aseptiser pour que la cicatrisation reprenne naturellement et définitivement.
Oui le chemin est difficile mais c'est la seule voie qui fonctionne durablement.
parler, parler, parler pendant des heures dans des séances ne guérit rien !!!
C'est vrai que c'est dur de replonger dans l'enfer mais faire comme si ça n'avait pas exister ne fonctionne pas alors que faire?
Soigner ses traumas de base n'est pas une partie de plaisir mais c'est la seule route pour pouvoir enfin être soi-même et vivre pleinement SA vie.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner si vous souhaitez en savoir plus sur la nécessité impérieuse de soigner ses traumas et non ! après ça ne fait pas plus mal, c'est la liberté retrouvée, c'est un sommeil apaisé ! se libérer de ces valises qui entravent notre plein épanouissement, qui nous incite à reproduire sans cesse jusqu'à ... ce que les émotions qui sont là dans notre coeur soient entendues... alors elles partiront d'elles-mêmes définitivement !.
Et ceci est mon travail de thérapeute: vous aider à entendre à nouveau vos émotions pour vous en libérer !
Bien à vous (je consulte en ligne aussi ce qui fonctionne très bien)
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour M. Fox

Les pensées obsessionnelles que vous décrivez s'apparentent à des phobies d'impulsion bien qu'il soit impossible d'établir un diagnostic sur un simple texte et sans la compétence d'un médecin psychiatre.
Je vous encourage en effet vivement à consulter essentiellement pour vous rassurer et comprendre comment ce TOC fonctionne : les pensées intrusives (ou les rêves) vous envahissent de manière inopinées et obsessionnelles et vous tentez ensuite d'y faire face en mettant en place des compulsions de plus en plus intenses et longues (réflexions de réassurance, recherches sur internet concernant le risque de passage à l'acte...)
Ce que vous vivez est terriblement épuisant et angoissant mais comme vous le mentionnez, vos pensées vous font horreur, ce qui vous permet - pendant un temps court - de vous rassurer quant au fait que vous n'allez pas passer à l'acte et que ces pensées vous sont étrangères, elles ne représentent pas un souhait de votre part mais plutôt une crainte.

Je vous encourage vivement à ne pas rester seul face à ces angoisses. Personne ne vous jugera même si vos exprimez à haute voix le contenu de vos pensées car elles ne reflètent pas qui vous êtes mais sont seulement l'expression de vos peurs.
Avec un travail psychothérapeutique, vous apprendrez à les apprivoiser en comprenant pourquoi et comment elles surviennent et vous pourrez les chasser.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour M. Fox,

La prise de conscience de l'exercice de son autodétermination et de sa liberté d'agir peuvent parfois nous donner le vertige : "Je pourrais faire ci ou ça si je le voulais vraiment, même si ça n'est pas recevable sur le plan moral ou légal, même si ça pourrait me blesser."
Lorsque cela dépasse le stade de la simple pensée fugace et que cela devient obsessionnel, que vous voyez un impact sur votre qualité de vie, il devient alors nécessaire de chercher de l'aide. Vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir fait le premier pas sur ce forum !

De ce que je vois de la situation décrite, il semblerait qu'ici vos angoisses puissent être liées entres autres à la peur d'une perte de contrôle, d'une liberté de choix infinis etc.
Le rôle de vos rêves est alors de vous aider à évacuer ces angoisses, plus que de traduire une réelle volonté de passage à l'acte.

Bien sûr, se sont des hypothèses au vue de ce que vous avez exposé ici mais cela nécessitera d'être approfondi avec un professionnel de la santé mental.

Bien à vous,

Anthéa Bailleux
Psychologue

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Les rêves sont la voie royale de l'inconscient. Représentations massivement refoulées qui reviendront indéfiniment taper à la porte de votre psychisme sans traitement.
Vous parlez peu de vous avant que cette névrose qui semble obsessionnelle vienne occuper votre espace psychique. Votre épuisement est normal et légitime puisque vous monopolisez toute votre énergie à vous défendre. Contre quoi cela reste pleinement à déterminer.
Vous avez besoin de l'aide d'un thérapeute. Pour vous sécuriser et baisser votre tension psychique dans un premier temps. dans un second temps, découvrir à vos cotés les origines de cette névrose qui prend surement sa source dans les évènements non traités de votre histoire.
Vous pouvez continuer la politique de l'autruche ou prendre votre vie en main pour éviter de vous retrouvez dans des situations d'urgence telle que celle d'aujourd'hui. A vous de définir vos priorités.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour M.Fox,

Merci pour votre message à notre communauté. Vous êtes en souffrance et seul face à un mécanisme qui vous dépasse. Donc oui il est grand temps de prendre un temps pour vous et consulter un-e professionnel-le.
"Est-ce grave?" nous demandez-vous. Je vous le demande en retour. Est-ce grave d'attendre deux ans et de qualifier cela d'un "petit moment" ?
Ma réponse va peut-être vous surprendre : ce qui à mon sens est intéressant et positif est que votre insconscient veut absolument vous dire quelque chose et que cela dure depuis deux ans N'ayant d'autre recours, il en vient à agir par le biais des rêves pour évacuer ce trop plein afin que vous puissiez continuer de fonctionner tout en confirmant l'alerte par laquelle il tente de vous faire agir.

Visiblement, il y a deux ans quelque chose a déclenché ces pensées envahissantes et incontrôlables. Ce déclencheur qui peut être un événement anodin et faire écho à quelque chose de plus ancien ou quelque chose de très perturbant mais que vous avez ignoré est là pour vous signaler de vous mettre au travail.

Avant que votre épuisement n'augmente et que d'autres symptômes se mettent en place: je vous invite à consulter afin de déposer auprès d'un tiers dans un espace dédié à cela cette anxiété et le processus de construction de celle-ci.

Vous avez de la chance, vous avez le choix : le choix d'agir et le choix du/de la professionnel-le.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin Psychopraticienne viso & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour

Ce genre de pensées qui traversent notre esprit sans avoir l'impression de les contrôler traduisent en fait de l'anxiété et un petit manque de confiance en soi.
Ce qui est intéressant dans ce que vous dites c'est qu'elles apparaissent maintenant dans vos rêves. En effet cela signifie que votre inconscient veut vous aider à les éliminer. Or dans ces rêves vous avez toujours une partie qui décrit votre état psychique intérieur et une partie qui vous montre un chemin pour guérir de ces pensées.
Mais les rêves ne peuvent s'interpréter que symboliquement. Ce que vous éprouvez dans un rêve ne fait pas partie du rêve.
Je peux vous aider à interpréter correctement ces rêves.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour M.Fox,

Ce que je comprends c'est que ces pensées sont si obsessionnelles dans votre quotidien, qu'elles finissent par venir même dans vos rêves. Cela ne leur donne en aucun cas plus de valeur.
Nous rêvons souvent de ce qui nous préoccupe le plus, ainsi, quelqu'un qui sera très préoccupé par le travail, rêvera aussi de son travail, peut-être dans des situations surprenantes, mais ça n'est pas le plus important.

Vos pensées ne vous définissent pas. Les pensées ne sont que des pensées, vous en êtes que l'observateur. Vous les constatez mais vous avez le pouvoir de décider de les écouter et de faire ce qu'elles vous disent ou pas.
Parfois, elles sont si intrusives qu'il peut être difficile de se remettre à sa place d'obersvateur et de prendre de la distance avec elles. C'est là que la thérapie prend toute sa place, non seulement en vous aidant à gérer les émotions qui peuvent y être attachées, mais aussi en vous aidant à prendre de la distance et à transformer ces pensées pour vous ancrer davantage dans la réalité.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu'on entreprenne ce travail ensemble.

Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour M .Fox ,
Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété et de l'inquiétude face à des pensées obsessionnelles qui vous dérangent. Ces pensées peuvent être extrêmement perturbatrices et peuvent causer de la détresse émotionnelle.

Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos pensées obsessionnelles et de trouver des moyens de les gérer. Il est possible que vous bénéficiez de la thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour vous aider à identifier et à changer les pensées négatives qui alimentent vos pensées obsessionnelles.

Il est également important de se rappeler que les rêves ne sont pas toujours révélateurs de la réalité. Les rêves sont souvent un mélange de pensées, de sentiments et d'expériences qui peuvent être déformés ou interprétés de différentes manières.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation et de parler à vos proches de vos craintes et de vos sentiments. Il est important de prendre soin de soi en général, en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement et en essayant de dormir suffisamment. Vous pouvez également consulté un psychologue et faire un travail sur vous même.
Bonne journée.
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux