Penser à soi à sa santé mentale est ce égoïste ?

Réalisée par Rin park · 14 juil. 2019 Aide psychologique

Mon entourage pense que je suis distante et asociale et je le sais.
Depuis cette année je suis de plus en plus déprimée et anxieuse.
C’est en grandissant en cachant et en contrôlant mes sentiments, mes émotions, que j’ai commencé a me renfermer a repousser tous les gens que j’aime peut être par peur de les perdre ? peur qu’ils découvrent la personne que je suis et qu’ils ne m’apprécie pas ou plus.
Si je repousse tout le monde c’est pas pcq je ne les aime pas mais j’ai pas envie que quils s’inquiétent pour moi pcq ça me fait encore plus mal qd quelqu’un se fait du souci pour moi alors je préfère ne rien dire comme ça personne ne sait rien. Mais plus je garde les choses pour moi plus je me sens seule plus je me dit que j’ai rien a faire dans ce monde là comme ça plus personne ne se fera du souci pour moi, alors que justement je sais que si je me suicide ça fera encore plus du mal à mes proches. Mais par moment je me demande vrmt si le fait de disparaître rendrait pas la vie de mes proches plus facile. Je veux pas en parler à mes amis pcq je veux pas les déprimer ou qu’il me regarde comme si j’allais pas bien (même si c’est le cas) je veux qu’on me considère comme une personne normale.
J’ai une pression sur moi ma famille compte sur moi et je veux les rendre fière pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Mais rendre mes parents fiers c’est aussi sacrifier un peu mon bonheur pcq faire ce qu’ils veulent que je fasse ne me rend pas forcément heureuse même si ils veulent m’aider...
Depuis cette année je ne sais pas pourquoi mais j’ai plus la force de vivre plus la force de faire quoi que ce soit.
Moi même je sais pas de quoi je suis déprimé, je pense que c’est un peu de tout mais je pense la principale cause c’est moi même.
C’est marrant parce que a force de cacher mes sentiments je sais même plus qui je suis, mais je sais que je me déteste. Je déteste la personne que je suis je déteste ma façon d’agir , ma façon de parler, tout ne va pas chez moi.
J’essaye du mieux que je peux d’être une personne bien, aider, penser aux autres, pour me sentir mieux mais je ne m’aime toujours pas, je me déteste plutôt, j’aime pas la personne que je suis.
Je n’ai pas confiance en moi je ne crois plus en rien et suis de plus en plus pessimiste.
J’ai l’impression de déranger tout le monde, de ne rien mériter, je ne mérite pas tous ce que j’ai.
Ma famille est la seule chose qui me maintient en vie mais depuis quelques temps ça Ne va plus également . Problèmes familiaux depuis 2-3 ans qui s’empire de jour en jour, tout le monde se dispute se disent des choses horribles et je suis la a voir ma famille se diviser devant mes yeux et moi même je sais que eux non plus ne vont pas bien. Je suis la dernière de ma famille et donc un peu le bébé de la famille j’ai été très chouchouté je m’entends avec tout le monde alors je sais que c’est à moi d’arranger les choses mais personne ne sait que je suis une personne anxieuse j’ai peur de communiquer je ne sais plus communiquer, leur parler les réconforter. Je dois arranger les choses aider ma famille mais je n’arrive même pas à arranger ma vie.
Je ne suis pas bien mentalement et je vis avec des gens qui ne sont pas bien également et qui me plonge de plus en plus sans le savoir et m’empêche de communiquer de m'exprimer.
Je ne sais pas quoi faire je ne sais pas comment me rendre utile je veux aider ma famille mais moi même je n’arrive pas à trouver de l’aide.
Je suis dans un cercle vicieux que je n’arrive pas à en sortir ....

Meilleure réponse 15 JUIL. 2019

Salut Rin Park,
Ton message me touche... merci de l’avoir écrit ici. Tu es consciente de beaucoup de choses qui font qu’aujourd’hui tu ne te sens pas bien ..
Tu te déteste, tu gardes tes sentiments et émotions pour toi, ta famille ne peut pas t’aider.. et c’est la spirale, tu t’enfermes en toi-même et rien ne semble t’en sortir...
Rien ?... il semblerait que quelque chose en toi veuille autre chose pour toi, car tu écris ici, tu cherches une autre façon d’être. Et non cela ne me paraît pas égoïste de penser à soi et à sa santé mentale.
Est-il envisageable pour toi de parler de cela avec un.e professionnel.le ? De vive voix, dans une relation thérapeutique ?
Il me semble que tu as les éléments pour le faire, je le sens.
Qu’en penses-tu ?
Je suis disponible si tu as des questions,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour à vous,
A lire votre message, j'ai envie de vous demander de refaire ce message en transformant tout ce qui est négatif en positif:
Exemple : Mon entourage pense que je suis proche et sociable.
Depuis cette année je suis de plus en plus joyeuse et heureuse.
C'est en grandissant en montrant mes sentiments, mes émotions que j'ai commencée à m'ouvrir et a attirée tous les gns que j'aime pour apprécier leur présence car j'aime voir qu'ils m'apprécient et qu'ils sont fière de moi.
Si je m'ouvre à tout le monde c'est que je les aime et que j'ai envie qu'ils remarque mon amour pour eux, leurs dire qu'ils aient confiance en moi. Si je leur dit j'ai peur qu'ils ne m'aiment plus, qu'ils ne s'occupent plus de moi, qu'ils ne m'aident plus...

A vous de faire l'exercice, car la réponse est à l'intérieur. Vous êtes merveilleuse.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables pour répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

15 JUIL. 2019

Bonjour RIn Park,

Tout d’abord, ne pas vous sentir bien ne fait pas de vous une personne « anormale », et qu’avant de bien s’occuper des autres il faut commencer par aller bien soi-même. Cela n’a rien « d’égoïste », c’est plutôt une question d’hygiène relationnelle.

Vous souhaitez donner une image de perfection qui est impossible à tenir, vous vous « sacrifiez » et vous hébergez la croyance que vous « devez » sauver les autres, même si pour cela vous devez renoncer à être vous-même, renoncer vos désirs, et en cachant la partie de vous la plus sincère, la plus vraie : vos émotions et ressentis. En endossant ce rôle de sauveteuse, vous laissez entendre que les autres ne sont pas assez forts, ou pas capables de se gérer eux-mêmes et que vous seule pouvez les « sauver ». Ce qui n’est pas le cas.
La bonne nouvelle, c’est que votre inconscient fabrique ces symptômes d’épuisement et dépression, justement pour vous alerter et vous inciter à changer voter mode de fonctionnement.
Vous auriez tout à gagner à consulter pour vous faire accompagner par un psychothérapeute, dans une approche systémique, pour comprendre ce qui se rejoue dans votre système familial, identifier les rôles de chacun, pour surtout commencer à vous respecter davantage et à vivre votre propre vie, connectée à vos désirs et libérée du poids que vous semblez porter.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultation en cabinet et par Skype.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault