Pensez vous qu'aller voir un psychologue puisse m'aider ?

Réalisée par Blackyomber · 28 sept. 2017 Développement personnel

Bonjour, j'ai 19 ans et je commence sérieusement à me demander si je ne devrais pas aller voir un professionnel... Seulement voilà, ça coûte de l'argent et j'aimerais être sûre qu'un psychologue puisse m'aider. Bien entendu, ce ne sont pas des magiciens donc je ne m'attends pas un miracle, mais je n'arrive plus ni à avancer ni à reculer... A tel point que je ne me reconnais plus, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi même entre mes 16 ans et aujourd'hui. J'ai du mal à gérer mes émotions, peut être dûe à une hypersensibilité (même si je n'aime pas du tout cette appellation), j'ai tendance à être perfectionniste et à me refermer très vite dans ma coquille.... J'ai toujours l'impression de ne me retrouver nulle part et je ne me sens vraiment pas à l'aise dans le monde professionnel trop sérieux et étouffant ni dans le monde étudiant, très étouffant aussi.... Merci d'avoir lu (pardon si c'est ub peu brouillon)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 28 SEPT. 2017

Bonjour

Vous êtes dans des questionnements existentiels qui vous amènent à vous remettre en question vis-à-vis de vous même et de votre vie.

Il s'est apparemment passé quelque chose entre 16 ans et 19 ans, vous n'en parlez pas beaucoup? Vous annoncez une perte ? La quelle ou les quelles ?

Vous manifestez le besoin d'un repli sur vous-même, le monde extérieur vous fait peut être peur, du moins vous avez des difficultés à l'aborder sur tout avec les autres ? (pas bien au travail ni comme étudiante).


Vous avez raison un psy n'est pas un magicien mais il peut être un point d'appui, de référence, d'ancrage pour s'y appuyer, afin de vous rassembler et de faire un point sur vous-même, de trouver des forces, des mécanismes en vous qui vous permettent de vivre la vie un peu plus supportable.

Est ce que cela sert a quelque chose d'aller voir un psy, je dirai oui et non, cela dépend de ce que vous apporterait comme matériel, votre capacité à supporter une thérapie, du temps que vous disposez pour vous occuper de vous-même et de tellement d'autres facteurs.

Dans tous les cas si cela vous permet de mieux cerner votre mal être, trouver un mieux aller, cela vaut la peine! non ?

Trouvez un thérapeute qui vous convienne.

Bon courage

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1563 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour Blackyomber,

A vous lire, un accompagnement vous ferez le plus grand bien car vous ne pouvez pas rester avec ce mal-être.

La première question que je me pose est "Mais quel événement à forte charge émotionnelle cette personne a vécu à 16 ans?".

Quoiqu'il en soit, le miracle ne viendra jamais de la personne qui vous accompagnera mais de vous et de vous seul. Et, je peux vous garantir que si vous en avez un vrai désir d'aller mieux, avec un bon accompagnement, vous serez étonné des miracles que vous pouvez faire :-)

A vous lire, je vous conseille fortement de vous rapprocher d'un hypnothérapeute. En effet, avec l'Hypnose, vous pouvez rapidement reprendre le contrôle de vos émotions.
A vous lire, vous semblez avoir un conflit entre la personne que vous êtes vraiment et les valeurs qui vous motivent. En fait, si les valeurs qui vous motivent ne sont pas en accord avec la personne que vous êtes vraiment au plus profond de vous, vous réduisez votre champ d'action et, le malaise s'installe,
Un travail avec un hypnothérapeute vous permettra de vous réconcilier avec vos vraies valeurs, et diminuera l'impact de vos blessures émotionnelles. Vous reprendrez rapidement la main et vous sentirez à votre place où que vous soyez.

J'espère que ces quelques conseils vous apporteront l'aide dont vous avez besoin.

Prenez bien soin de vous et portez vous bien,

Bien à vous,

Maryline GRAVA
Hypnopraticienne

Maryline GRAVA Psy sur Bourg-en-Bresse

10 réponses

5 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Même si le psychologue ou le psychothérapeute ne possède pas une baguette magique, il peut aider à y voir plus clair. Vous décrivez un mal être qui est présent depuis l'âge de vos 16ans. Cette période est complexe au niveau psychique, c'est le moment des futurs choix de formations. Un suivi psychologique a un coût, mais de nombreux praticiens adaptent leurs tarifs en fonction du budget de leurs patients, cela ne doit pas être un obstacle.

Mézy Angélique Psy sur Castelnau-le-Lez

4 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

La difficulté est que vous ne dites pas de quoi vous souffrez. Ce qu'on retient, c'est qu'il y a eu un changement notable dans votre vie et votre comportement. Comme vous l'a dit un confrère, il s'est certainement passé quelque chose de désagréable pour vous (une expérience traumatisante) entre 16 et 19 ans. C'est cette expérience qu'il faut élucider. Mais on ne sait même pas s'il y en a eu! Le mieux serait, à mon avis, de consulter un psy dont la première visite est gratuite (il y en a beaucoup et c'est mon cas). C'est lui qui vous aidera à y voir plus clair et vous conseillera pour la suite. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

133 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour,

Je comprends vos doutes quant à la qualité de l'aide d'un thérapeute et des résultats que vous pouvez en attendre.Elle me semble indispensable, dans votre cas. Le perfectionnisme est une grande souffrance. Le fait que vous ayez tendance à vous refermer sur vous prouve "votre mal à vivre". Aujourd'hui, les thérapeutes se forment à différents "outils"performants.

Faites confiance.

Belle route à vous.

Françoise Lespine

Psychothérapeute

Sophologie, PNL, hypnose Ericksonienne

Françoise Lespine Psy sur Royan

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour, vos questionnements sont en grande partie en lien avec des mémoires inconscientes (votre passé, vos difficultés, les transmissions dans l'enfance, vos apprentissages au sein de votre famille, votre rapport à l'autorité/à votre Être, une recherche d'identité...). Avez vous vécu quelque chose de particulier entre 16 et 19 ans?
Je peux vous proposer une séance (gratuite) par Skype si vous souhaitez que l'on cherche s'il est intéressant travailler l'analyse de vos stress conscients et inconscients.
Bon courage à vous dans vos démarches

Aurélie ROBERT Psy sur Saint-Vit

6 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2017

Je pense qu'aller voir un thérapeute peut vous permettre d'identifier l'origine de votre trouble et trouver la façon dont vous pourriez vous adapter en apprenant à vous connaître et sortir de cette situation qui vous pèse. Effectivement la thérapie à un coût conséquent mais faire cette démarche c'est aussi vous donner cette valeur. Pour choisir votre thérapeute faites confiance à votre instinct et, de manière générale, des séances de pré-détermination vous permettent de vérifier que le thérapeute rencontré vous convient réellement. Cordialement.

Delphine Châtel

Châtel Delphine Psy sur Saint-Grégoire

6 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2017

EXEMPLE CONCRET : j'ai passé une période similaire à votre age et m'en suis libérée; je regrette de ne pas avoir consulté à l'époque: ça m'aurait fait économiser 20 ans et plus de vie mal vécue et aurait boosté ma carrière et ma vie sentimentale-relationnelle !
Marie Carlevaris

1ere séance gratuite à mon cabinet

CARLEVARIS Psy sur Paris

7 réponses

54 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2017

Il est important, ce qui arrive entre 16 et 19 ans ! Ça peut orienter (mal ou bien) le reste de la vie. Je pratique très sérieusement mes séances à 40E/Heure, Paris 14me, face metr L.7 ALESIA et nombreux autres transports.
Ce n'est pas si cher: ça vaut la peine car ça change la destinée!!! n'hésitez pas! première séance d'une heure GRATUITE à mon cabinet personnel.
Psycho praticienne
Coach
Sophrologue
60 ans
Beaucoup d'expérience et de vécu
Sincérité, authenticité, écoute, empathie, bienveillance, compétence.
Marie

CARLEVARIS Psy sur Paris

7 réponses

54 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2017

Bonjour,
oui aller voir le cmp de votre région est une bonne idée.
Si l'attente est trop longue, à voir aussi si une thérapie dite brève vous aiderait: hypnose, pnl ou autre.
Regardez ce qui existe dans votre région en vous laissant inspirer par nos différents commentaires.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

802 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour,

Vous décrivez un état assez répandu chez les jeunes de votre âge, le passage très difficile entre la fin de l'enfance et celui vers l'âge dit "adulte"..., le fin du lycée et le début des études supérieures plus ou moins choisies, et/ou l'entrée dans le monde professionnel.
C'est la fin annoncée de beaucoup d'illusions sur la vie, dont les réalités ont des aspects décevants, voire effrayants.

Oui, un(e) psychologue ou tout autre bon(ne) thérapeute peut vous aider à mettre en mots votre souffrance actuelle, hypersensibilité et perfectionnisme compris..., à condition de croire que vous pouvez être aidée et sortir un peu (et petit à petit) de votre "coquille" qui vous enferme et isole plus qu'elle ne vous protège.

Des discussions avec vos pairs, mais aussi avec vos parents (ou autres adultes de votre entourage proche) à qui vous pouvez faire part de vos états d'âme pourront aussi vous être utiles : demandez-leur comment ils ont vécu eux même cette période de très grands changements,à la fois physiques, psychiques, scolaires, de conditions de vie...

Bon courage et bonne chance pour vous ouvrir à la compréhension de vous même, des autres et du monde en général... et pour trouver le chemin qui peut vous convenir !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1825 réponses

5683 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour,
je comprends votre tristesse face au mal être que vous ressentez! oui un/une thérapeute pourrait vous aider à comprendre vous mieux vos besoins et à mieux avancer dans votre vie. Vous pourrez vous adresser à un CMP ainsi ne pas payer car c'est gratuit! ou décider qu'investir pour votre bien être vaut le cout et alors vous pourrez vous engager chez un thérapeute en libéral et ainsi commencer par "vous donner de l'importance" et prendre soin de vous même!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1108 réponses

4302 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour,
Non votre message n'est pas brouillon!
Vous vous posez des questions, vous hésitez à aller voir un psy... Puisque vous y pensez, faites-le car cette démarche et cet accompagnement vous aideront.
Sachez juste qu'une thérapie demande du temps et de la régularité et que justement elle ne s'apparente en rien à un coup de baguette magique. C'est un travail que vous ferez sur vous-même, avec l'aide du professionnel que vous choisirez.
Bonne chance à vous
Cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3773 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour Blackyomber,
Vous pouvez également vous renseigner dans votre département si il existe une maison des adolescents pour la prise en charge de la thérapie. Vous avez également la possibilité de consulter un psychologue à l'université qui normalement met à disposition des étudiants une permanence leur permettant de suivre quelques séances il me semble non rémunérées.
Cordialement

Sabrine Mounier Psy sur Nice

26 réponses

321 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour,
ce qui s′est passé entre vos 16 ans et 19 ans ?
Vous avez quitté le statut d′ado, qui ne se sentait pas à sa place, à celui de jeune adulte, qui ne se sent pas encore à la sienne.
Est ce que cela vous renvoie à votre place dans votre propre famille ?
A l′idée que vous avez de votre propre place dans la société ?
Trop tôt pour le dire.
Vous ne dites rien de votre vie actuelle : travail, loisirs, ami(e)s, projets..... votre famille, leur soutien ?
Vous pouvez contacter un CMP dans votre région pour un suivi gratuit, sauf qu′il y aura de l′attente.
Voyez si vous avez une mutuelle qui peut prendre en charge quelques consultations.
Voyez si une association dépendant de votre mairie, par exemple, apporte des conseils en matière de psychologie et/ou orientation.
Comme vous le dites, nous ne sommes pas des magiciens, mais il arrive aussi qu′une parole, une piste de réflexion, fasse déclic et aide à voir la vie autrement.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2142 réponses

6147 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour,

Vous vous demandez si aller voir un professionnel vous permettra d'aller mieux. Un psychologue va vous écouter sans juger, il vous permettra de faire le tri dans vos émotions, de déposer vos valises trop lourdes. Il vous permettra de prendre du recul et de regarder les événements sous un autre angle, ce qui vous ouvrira des possibilités comme des portes que vous choisirez alors de franchir ou pas. Vous parlez d'un monde étouffant, la thérapie s'assimile à une bouffée d'oxygène, un espace où vous serez en sécurité pour exprimez vos trop pleins d'émotions.

Le prix de la consultation peut être un frein mais sachez que cet investissement contribue à la réussite d'une thérapie. Et il est possible d'en discuter le montant avec le praticien.

Anonyme-323037 Psy sur La Neuville-à-Maire

20 réponses

93 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses