Pensez vous qu'il y'a une durée moyenne en en psychanalyse ?

Réalisée par Pat · 1 nov. 2015 Approches psychologiques

J'ai déjà posée la question, je suis depuis 5 ans en psychotherapie, c'est un voyage, avec des hauts et des bas, tout en sachant, que je consulte depuis ma jeunesse, avec un père, très difficile, je culpabilise un peu, est-ce normal ? J'ai des périodes d'espacement, mais j'ai 50 ans , et je prends très au sérieux ma réflexion ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
La durée, les fréquences des séances, sont à discuter avec votre psychanalyste qui fixe le cadre de votre thérapie avec votre accord.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

268 réponses

1057 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour Pat,
C'est déjà un long voyage dans votre travail, bravo. Ce qui me semble ressortir de votre questionnement et donc important aujourd'hui c'est de savoir quel est votre objectif dans la poursuite de cette analyse ? Si vous n'y alliez plus, que se passerait il ? Pour quoi y allez vous (dans quel but) ? Cela peut éclairer votre démarche et peut être vous repositionner dans le choix d'un travail thérapeutique. Bien à vous.

AUBRESPIN Patricia Psy sur Le Barcarès

24 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Pat,

Vous faites une psychanalyse ou une thérapie ? Votre message n'est pas clair.

A quel rythme ?

Et pourquoi culpabilisez vous ?

C'est vous qui êtes en mesure de savoir si vous avez besoin de continuer ou pas votre "réflexion" sur votre vie.
Parlez-en à votre thérapeute, bien entendu : l'arrêt d'un travail sur soi se discute avec la personne qui vous accompagne.

Bien cordialement,
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1717 réponses

5311 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour
je retiens plusieurs choses dans votre récit :

depuis ma jeunesse, donc il s'est passé quelque chose pour vous très jeune ! quoi ?
la psychanalyse n'a jamais été une psychothérapie "la guérison vient de surcroît" disait Lacan.

A moins que vous ayez des choses à régler avec la gente masculine et que votre psychanalyste (homme?) vous y aide, le mieux c'est de changer pour une psychothérapie.

Si vous voulez guérir d'émotions persistantes comme la culpabilité il y a des méthodes plus spécifiquement pour ces problèmes émotionnels l'EMDR en est une, l'hypnose une autre et encore une toute nouvelle méthode qui a moins de 10 ans TIPI, très rapide (temps de traitement de moins de 3 mns) qui pourrait mieux vous convenir.

bon courage

Maguy Maloigne
psychologue
praticienne EMDR
var

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

87 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il n'y a pas de durée moyenne en psychanalyse. Le travail personnel est un processus qui occupe toute la vie et la psychanalyse offre un profond travail sur soi qui n'est pas en lien avec le temps. Très cordialement, David BICHET, psychologue clinicien Toulouse

BICHET David Psy sur Toulouse

3 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Pat, Que ressentez-vous dans votre corps lorsque vous culpabilisez?

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Si vous avez déjà posé la question, je ne saisis pas bien votre demande.
Vous culpabilisez de quoi exactement ?

Tout dépend de votre psychothérapie, si elle est purement analytique, comme une psychanalyse, cela dure environ 10 ans.

Mais aujourd'hui il existe des thérapies brèves (de quelques mois à 2 ans) très efficaces avec une approche pluridisplinaire.

A vous d'y réfléchir, si vous ne voyez pas d'avancement dans votre analyse...

Comprendre c'est bien, se sentir bien, c'est mieux !

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2673 réponses

10779 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Pat,

Cette culpabilité vous apporte t'elle quelque chose ? ou est ce encore un vieux schéma acquis dans l'enfance ?

Il n'y a pas de durée correcte, préférable,... C'est en fonction du besoin de la personne, de la ressource qu'elle y trouve. C'est aussi une interaction avec le thérapeute : vous conseille t'il de prendre votre autonomie ?

Parlez en avec votre lui. Tant que vous avez besoin de ces séances pour vous (re)construire, quel problème concret y voyez vous ?

Bonne suite, cordialement,

Bonnes séances

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

411 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6350

questions

réponses 32950

réponses