Perception et réalité.. Je ne m'y retrouve plus.

Réalisée par Rushiru le 29 mars 2017 6 réponses  · Aide psychologique

Le vide.



Une note de musique

Le son bourdonne et remplie le vide

Creusant, parasite insipide

Il s'accroche et je panique.



Le monde...

Je ne sais plus quoi faire.

Je ne sais plus quoi dire et pourtant les mots venaient il y a peu. Sans doute le faite de vouloir pour une fois s'exprimer sur le sujet, nervosité et angoisse me rongeant à chaque touche tapée sur ce clavier.


A la vision près que je me faisais du monde étant enfant, je le voyais hostile et indomptable, ce qui n'en reste pas moins le cas aujourd'hui.... Mais. Ce n'est plus la même chose.

Non.

C'est tout autre chose.


Perdant peu à peu goût à ce qui était pour moi occupation à plein temps me remplissant d'une joie extrême, je me perds dans le vide incommensurable du manque et de l'ennuie.

L'envie ne me vient pas. Toute envie disparaît et je me retrouve dépourvue de tout ressentis, je ne sais plus ni quoi faire ni comment réagir. Je me sens comme... sortie de mon corps. Plus rien ne me relie vraiment à lui et je sombre dans un état comme second où j'observe tout de loin, incapable de me reprendre, perdue entre deux monde.... ou plutôt entre deux "moi"


J'hésite, je fuis, et la peur me tenaille de découvrir cet autre.

J'ai fuis ce qui a été ma prison et mon destructeur pendant dix huit ans, j'ai fuis vers une page nouvelle de mon histoire que je tente d'écrire par moi même mais qui se tâche petit à petit de mon sang et de cette encre irrécupérable. Faute d'attention... faute de détours interminables.


Je perds le contrôle du temps, le fil des conversations, mes mots s'embrouillent un peu plus à chaque fois et mes pensées se brouillent, j'ai du mal à me repérer et je ne sais plus qui je suis réellement.


Tout me paraît étranger.

La fleur au coins de la rue, l'arbre ondulant au vent si doux voir si violent, l'autre qui représente l'humain en face de moi... Oui, l'homme que je côtoie chaque jour me paraît comme ireel, sortie tout droit de l'imaginaire d'un fou.

Souvent incompréhensible pour l'être que je suis, j'observe sans cesse à la recherche de marque sur leur visage, expression qu'ils pourraient prendre, mimiques et intonations de la voix pour tenter de comprendre toutes les relations que l'on peut établir entre nous autres, humains, communication et interprétation....

Le langage indirecte est d'ailleurs pour moi un vrai mystère. Je commence à comprendre certaines réactions ou mimiques du visage mais les regards, la voix, les gestes, tout devient si.... étranger à ce que je suis aussi pourtant ?


Alors je ne sais pas et je ne sais plus...

Car comme je dirais :


Je suis perdue entre ce qui et ce qui n'est pas, et j'attends que le temps passe en passant outre la tempérance du temps.


J'espère que chacun d'entre vous dormirons correctement cette nuit.

Malheureusement pour moi mes nuits sont bien agitées et je peine à trouver un sommeil régulier.

Le monde actuel me pèse bien trop pour ce que je suis devenue au fil des années. Il est si... étrange.... illogique....

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre message est loin d'être concis, cela représente certainement l'état de confusion dans lequel vous êtes plongée.

D'une part, il est peut être temps de consulter votre médecin généraliste pour faire le point sur votre état de santé.

Et d'autre part, il serait opportun de consulter un thérapeute afin de travailler sur tout ce que vous développez sur ce forum.

A vous d'y réfléchir et de vous lancer dans cette démarche.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Pensez à l'époque où les choses allaient bien, vous dites avoir perdu petit à petit goût à ce qui était pour vous une occupation à temps plein, vous remplissant d'une joie extrême, qu'est-ce que c'était cette occupation?
Qu'est-ce que vous avez fouis pendant 18 ans? J'ai bien compris ce que vous ressentez maintenant: pas d'envie, dépourvue de tout ressenti, sortie de votre corps, vide, observatrice de loin, incapable de vous reprendre, etc. C'est déjà beaucoup de choses finalement,
C'est très important de consulter un psy qui vous aide, vous avez déjà ressenti une grande joie, cela peut revenir puisque vous avez toutes les ressources en vous même. Mais il faut accepter l'aide de professionnel pour vous aider à réveiller toutes vos ressources dont vous avez besoin.
Vous pouvez m'écrire, si vous le souhaitez

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AVRIL 2017

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2359 J'aime

Bonjour,
Il semble difficile de répondre à votre message qui sonne comme une bouteille à la mer et traduit votre 'être au monde' entre rêve et réalité.
Le travail d'écriture peut être tout à fait thérapeutique à condition qu'il trouve une adresse à l'autre.
Vous pouvez d'ailleurs tout à fait vous adresser à moi via ce site pour avis, Consultation, therapie.
Bien à vous
S.Garnero DR Psychologie Sexologie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AVRIL 2017

Logo GARNERO Sebastien GARNERO Sebastien

163 réponses

662 J'aime

Bonsoir,
Il est tard mais votre écrit est si singulier qu'il a retenu mon attention. Donc je me fais un devoir de vous répondre.
À travers la confusion, j'entends un appel à l'aide. Écrire sur ce site était une première étape. Vous avez besoin de retrouver un sens à votre vie, et pour cela je vous propose de vous faire aider par un thérapeute.
Courage,
Agnès CHAMOREY
Psychologue

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2017

Logo Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle

62 réponses

73 J'aime

Bonjour Rushiru,votre message me donne l'impression que vous vivez une étrangeté, une distanciation de la réalité...Il me semble que vous commencez à vous désarrimer de votre personnalité dans ce qu'elle a de connu, de repères. Si cela peut donner de belles pages de poésie et donner à votre environnement une nouvelle couleur et perspective, il n'en reste pas moins que vous ne devez pas aller plus loin dans ce détachement du monde au risque de ne plus retrouver le chemin du retour...Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé.
Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2017

Logo TUDAL Catherine TUDAL Catherine

237 réponses

1704 J'aime

Bonjour Rushiru,

Votre message, votre texte puisqu'il y a écriture, m'interpelle et me laisse perplexe.

Puisque vous écrivez sur ce site c'est que vous attendez, espérez une réponse?

J'aimerais savoir votre âge, en savoir un peu plus pour pouvoir vous aider. Entre autres questions: y a t-il un événement en particulier survenu récemment ou pas qui induit votre état actuel, ce sentiment de vide et de perte?

Soit vous vous aidez vous-même à travers l'écriture, soit vous faites le pas de consulter un professionnel. Les deux ne sont d'ailleurs pas incompatibles. N'hésitez pas à faire usage des ressources de ce site afin de trouver le/la psy qui pourra vous aider, vous accompagner.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MARS 2017

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

967 réponses

3664 J'aime