Perdu dans une amitié inégale, que faire ?

Réalisée par Arthur V. · 17 janv. 2017 Développement personnel

On dit que la curiosité est un mauvais défaut, et pas de bol, je suis curieux…

Pour être plus précis, je pose des questions dont je connais, ou à tout le moins, je crois connaître la réponse, et cette réponse, qui bien évidemment confirme mes soupçons, m'attriste.

J'ai cet ami. L'ami dont on veut être proche. L'ami à qui on a envie de parler, qu'on a envie de voir, d'entendre, et avec qui on veut surtout passer du temps et partager des choses. Cet ami qu'on veut meilleur ami.

Cet ami qui, dans ses propos, dit qu'il n'a pas de meilleur ami, mais qui dans les faits, me laisse à penser le contraire. Cet ami qui passe beaucoup de temps avec quelqu'un sur des jeux en ligne, même si ce quelqu'un est souvent mauvais. Cet ami qui semble content de voir cette même personne, chaque fois qu'il a l'occasion de passer dans sa ville. Cet ami qui est le premier à souhaiter à cette personne un bon anniversaire (la fameuse réponse à une question dont je me serais passé, et qui fait que je m'interroge aujourd'hui).

Peut-être que si les circonstances avaient été différentes, nous aurions pu être meilleurs amis. Il est vrai que plus de 500 km nous séparent. Mais s'il avait vraiment envie de jouer avec moi, alors il me le proposerait souvent, et pas simplement après une conversation ou par opportunisme (entendez par là, lorsque je ne fais rien à part attendre et qu'il reste une petite place). S'il voulait vraiment me voir, alors il ne donnerait pas cette impression d'hésitation et de gêne chaque fois que je lui propose de passer dans sa région (est-ce que l'idée le dérange tellement qu'il préfère que je règle mes comptes avec une connaissance commune plutôt que de passer du temps avec lui ? Longue histoire, pour faire simple, son beau-frère ne m'aime pas à cause d'une blague, et quand j'ai dit que j'allais passer prochainement, il a supposé que c'était pour le règlement de comptes). S'il me considérait comme un très bon ami, il n'aurait pas oublié le jour de mon anniversaire au point de ne pas me le souhaiter (pour sa défense, d'une part, je n'indique pas ma date d'anniversaire, et d'autre part, il m'a envoyé un SMS la veille pour me demander si mon anniversaire était passé), alors que j'ai toujours veillé à le lui souhaiter sans l'aide d'aucun calendrier…

J'ai conscience que ces éléments sont minces, et qu'ils relèvent peut-être plus du détail. Mais ne dit-on pas que les détails font la perfection ? Et en ce moment, je suis bien loin de la perfection. J'avoue aussi que sur cette histoire, je suis peut-être plus pessimiste qu'il n'y paraît en ce sens que j'en oublie les bons côtés (voyez, je sèche sur le coup), mais je doute aussi avoir recensé tous les points qui posent problème.

Finalement, que dire sur notre relation ? Cette histoire m'épuise et m'énerve.

Elle m'épuise, tout d'abord, parce que cela doit faire un bon mois que je m'enfonce dans l'inconnu (que je lui parle de tout et de rien, que je fais acte de présence, etc) et je me rends compte que je suis perdu, et peut-être un peu déprimé. Malgré tous mes efforts, j'ai le sentiment que cette amitié ne sera jamais aussi poussée que celle qu'il a avec son « pas-meilleur-ami ».

Elle m'énerve ensuite parce qu'elle fait ressortir en moi un aspect que je n'aime pas. Quand suis-je devenu si puéril et si jaloux ? Je me rends compte qu'inconsciemment, j'apprécie de moins en moins son « meilleur ami qui ne l'est pas », au point que je ne lui ai volontairement pas souhaité son anniversaire...

Voilà où j'en suis, et la question qui se pose est la suivante : Que faire ? J'ai envie de baisser les bras parce que je suis trop fatigué pour continuer sur ma lancée, mais je suis aussi trop insatisfait pour maintenir ce statu quo, et trop attaché pour couper les ponts (d'ailleurs, vous allez me demander pourquoi je suis si attaché, et pourquoi lui, et je ne sais pas, alors admettons que le cœur a ses raisons que la raison ignore).

Pour faire simple, je suis dans une impasse. Est-ce que je fais fausse route en voulant devenir son meilleur ami ? Est-ce que je me suis littéralement planté dans mon interprétation de la situation ? Est-ce simplement moi qui ai trop d'attente ou qui ne tourne pas rond dans ma tête ?

Merci à ceux qui me liront.

Meilleure réponse 17 JANV. 2017

Bonjour Arthur,

Vous répondre est difficile car dans ce message qui est plutôt un "texte" très écrit, très élaboré mais de ce fait également abstrait, vous n'en dites pas assez ni à propos de vous, ni à propos de votre ami...

Quel âge avez-vous donc? A vous lire, je présume que vous êtes adulte, très adulte. Vous êtes un homme et votre ami semble également être un homme, puisque vous l'écrivez au masculin. Il n'y a d'ailleurs que des hommes dans cette histoire puisque le meilleur ami présumé de votre ami, est également un homme.

Est-ce bien là une relation d'amitié ou n'est-ce pas plutôt une relation amoureuse? Un amour qui serait somme toute déçu... Il y a aussi des relations d'amitié amoureuse bien sûr...

Quoi qu'il en soit vous êtes déçu et ceci apparaît clairement dans votre missive. Pourquoi ne consultez-vous pas? Vous n'y avez jamais pensé? Vous pourriez cependant, cela vous serait d'une grande aide...

N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle si vous souhaitez en dire un peu plus à propos de cette histoire, sur un autre mode, qui permettra peut-être de mieux comprendre.

Bien cordialement à vous,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonjour Arthur
Je comprends votre tristesse et votre déception.
Permettez de vous demander si dans le passé il vous était arrivé une situation similaire? Avec un ami plus proche de chez vous? Car oui 500km ça fait une distance importante pour pouvoir construire une amitié surtout si elle se fonde sur des échanges en ligne! Une amitié se nourrit de choses partagées, de moments passés ensemble, de complicités et de discussions autour d'un repas... Partager des jeux en ligne et discussions au téléphone n'aide pas á créer une vraie et forte amitié! Vous n'avez pas de collègues de travail ou d'études (vous ne nous dites rien á ce propos, ni votre âge) avec qui sortir et vous amuser ensemble? Aller faire du sport avec eux, au cinéma, ai théâtre.... Essayez de comprendre pourquoi cette "amitié difficile" vous bouleverse autant, peut etre serait important de contacter un thérapeute afin de pouvoir comprendre vos etats d'âme et les dépasser!
N'hésitez pas á revenir ici ou vers un d'entre nous sur son email perso!
Bien á vous
Livia Clara-vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

18 JANV. 2017

Bonjour Arthur,
merci pour cet échange. Vous parlez d'amitié inégale. Vous voulez vivre une amitié forte avec cette personne. Pourquoi vouloir être son meilleur ami et que vous soyez pour cette personne son meilleur ami? Être des bons amis tout simplement, n'est-ce pas le plus important? Pourquoi chercher cette place de "meilleur ami"?
A moins que ce ne soit pas de l'amitié mais de l'amour? Là, nous n'en savons pas assez sur vous et l'autre personne.
A la différence de l'amour qui cherche l'exclusivité, l'amitié accepte la pluralité des relations. Mais il est vrai que parfois, on veut vivre l'amitié comme l'amour, à savoir de façon exclusive.
Que faut-il que vous fassiez? Cela vous appartient. Que voulez-vous qui soit réalisable à 500 kms de distance?
Attention à ne pas étouffer une amitié? La gêne que vous ressentez chez votre ami quand vous lui parlez de venir le (la) voir, serait-ce une peur, de son côté, d'être trop envahi? Comment vivre de fortes amitiés tout en acceptant l'espace de liberté de l'autre?
Cordiament

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

18 JANV. 2017

Bonjour, Arthur.
Vous avez votre réponse dans votre texte: le coeur à ses raisons que la raison ignore.
Mon conseil :lachez- prise !
Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

18 JANV. 2017

Bonjour Arthur,

Aucune relation ne peut être équilibrée parfaitement entre ce qui est donné et reçu à un moment donné...

Votre message semble décrire plus une relation amoureuse que amicale..., même si en amitié il peut y avoir aussi (surtout à l'adolescence) cette forme d'attachement exclusif empreint de jalousie que vous recherchez.

Puisque vous êtes curieux de nature (ce qui est un trait très utile..., et non pas "un vilain défaut"..., comme certains disent aux enfants qui veulent comprendre le monde), et que vous semblez aussi souffrir de la situation que vous nous avez décrit, je vous conseille de vous faire aider par un(e) thérapeute afin de comprendre "les raisons de votre coeur"... qui vous font vous poser tant de questions !

Je vous souhaite une bonne découverte de vous même...et de certaines réalités de la vie des autres !