Perdu dans une amitié inégale, que faire ?
On dit que la curiosité est un mauvais défaut, et pas de bol, je suis curieux…
Pour être plus précis, je pose des questions dont je connais, ou à tout le moins, je crois connaître la réponse, et cette réponse, qui bien évidemment confirme mes soupçons, m'attriste.
J'ai cet ami. L'ami dont on veut être proche. L'ami à qui on a envie de parler, qu'on a envie de voir, d'entendre, et avec qui on veut surtout passer du temps et partager des choses. Cet ami qu'on veut meilleur ami.
Cet ami qui, dans ses propos, dit qu'il n'a pas de meilleur ami, mais qui dans les faits, me laisse à penser le contraire. Cet ami qui passe beaucoup de temps avec quelqu'un sur des jeux en ligne, même si ce quelqu'un est souvent mauvais. Cet ami qui semble content de voir cette même personne, chaque fois qu'il a l'occasion de passer dans sa ville. Cet ami qui est le premier à souhaiter à cette personne un bon anniversaire (la fameuse réponse à une question dont je me serais passé, et qui fait que je m'interroge aujourd'hui).
Peut-être que si les circonstances avaient été différentes, nous aurions pu être meilleurs amis. Il est vrai que plus de 500 km nous séparent. Mais s'il avait vraiment envie de jouer avec moi, alors il me le proposerait souvent, et pas simplement après une conversation ou par opportunisme (entendez par là, lorsque je ne fais rien à part attendre et qu'il reste une petite place). S'il voulait vraiment me voir, alors il ne donnerait pas cette impression d'hésitation et de gêne chaque fois que je lui propose de passer dans sa région (est-ce que l'idée le dérange tellement qu'il préfère que je règle mes comptes avec une connaissance commune plutôt que de passer du temps avec lui ? Longue histoire, pour faire simple, son beau-frère ne m'aime pas à cause d'une blague, et quand j'ai dit que j'allais passer prochainement, il a supposé que c'était pour le règlement de comptes). S'il me considérait comme un très bon ami, il n'aurait pas oublié le jour de mon anniversaire au point de ne pas me le souhaiter (pour sa défense, d'une part, je n'indique pas ma date d'anniversaire, et d'autre part, il m'a envoyé un SMS la veille pour me demander si mon anniversaire était passé), alors que j'ai toujours veillé à le lui souhaiter sans l'aide d'aucun calendrier…
J'ai conscience que ces éléments sont minces, et qu'ils relèvent peut-être plus du détail. Mais ne dit-on pas que les détails font la perfection ? Et en ce moment, je suis bien loin de la perfection. J'avoue aussi que sur cette histoire, je suis peut-être plus pessimiste qu'il n'y paraît en ce sens que j'en oublie les bons côtés (voyez, je sèche sur le coup), mais je doute aussi avoir recensé tous les points qui posent problème.
Finalement, que dire sur notre relation ? Cette histoire m'épuise et m'énerve.
Elle m'épuise, tout d'abord, parce que cela doit faire un bon mois que je m'enfonce dans l'inconnu (que je lui parle de tout et de rien, que je fais acte de présence, etc) et je me rends compte que je suis perdu, et peut-être un peu déprimé. Malgré tous mes efforts, j'ai le sentiment que cette amitié ne sera jamais aussi poussée que celle qu'il a avec son « pas-meilleur-ami ».
Elle m'énerve ensuite parce qu'elle fait ressortir en moi un aspect que je n'aime pas. Quand suis-je devenu si puéril et si jaloux ? Je me rends compte qu'inconsciemment, j'apprécie de moins en moins son « meilleur ami qui ne l'est pas », au point que je ne lui ai volontairement pas souhaité son anniversaire...
Voilà où j'en suis, et la question qui se pose est la suivante : Que faire ? J'ai envie de baisser les bras parce que je suis trop fatigué pour continuer sur ma lancée, mais je suis aussi trop insatisfait pour maintenir ce statu quo, et trop attaché pour couper les ponts (d'ailleurs, vous allez me demander pourquoi je suis si attaché, et pourquoi lui, et je ne sais pas, alors admettons que le cœur a ses raisons que la raison ignore).
Pour faire simple, je suis dans une impasse. Est-ce que je fais fausse route en voulant devenir son meilleur ami ? Est-ce que je me suis littéralement planté dans mon interprétation de la situation ? Est-ce simplement moi qui ai trop d'attente ou qui ne tourne pas rond dans ma tête ?
Merci à ceux qui me liront.