perdue?

Réalisée par esther · 9 déc. 2019 Aide psychologique

Il se trouve que je suis perdue, j'ai eu de graves problèmes dans le passé et je n'en ai jamais parlé à un adulte, seulement des ami(e)s qui m'ont (selon celui que j'ai dit, il y en a eu plusieurs) conseillé(e)s d'en parler à quelqu'un qui pourra agir (au mieux) et d'autres qui m'ont menacé(e)s de tout dire à la police, pour mon bien paraît il...
Je suis en 3e donc en plein milieu de l'adolescence, ce qui n'aide pas beaucoup et j'en suis consciente mais ces temps ci, mon état ne fait qu'empirer. J'enchaîne les insomnies, je ne mange pas beaucoup, le stress me hante et vous connaissez sûrement le reste, je vous évite les détails. J'ai arrêté de me mutiler il y a 2mois ce qui reste récent(?) et fumer 1an, ce qui l'est moins (?)..
Vous me direz tous de foncer chez un psy, mais je n'ai pas d'argent.. Donc j’écris, depuis toute petite. Mais j'étouffe, cela faisait longtemps que les idées suicidaires étaient pas revenues. Je ne suis même pas en sécurité, je n'en peux plus et je ne suis pas du genre à abuser croyez moi, je ne sais même pas si un(e) professionnel(le) pourrait changer mon cas.

Meilleure réponse 10 DÉC. 2019

Bonjour,

Pourquoi ne pas parler avec vos parents? Ils ne voient pas cette souffrance dans laquelle vous êtes ? Il n'y a pas une grand-mère ou une tante à qui vous pourriez dire: "aide-moi" ?

Vous êtes en 3eme, donc en principe mineure, et il faut l'accord de vos parents pour consulter un psychothérapeute. L'accord et le paiement. Pourquoi vos parents ne seraient-ils pas inquiets pour leur enfant ?

Ceci étant si vous n'arrivez pas à parler à un proche adulte en qui vous avez confiance, vous pouvez vous rapprocher d'un CMP de votre ville dans lequel un psychologue vous prendra en consultation gratuitement. Si les délais sont trop longs (c'est fréquent), vous pouvez prendre rdv chez un psychiatre auquel vous expliquerez tout ce que vous nous dites ici; chez le psychiatre la consultation est remboursée par la sécurité sociale. Mais si vous voulez faire une psychothérapie, il faudra l'aval de vos parents.
Mais vous n'en êtes pas là. Une seule chose compte dans l'immédiat : ne restez pas seule avec votre souffrance.
CMP ou psychiatre, allez parler de vous.

Bien cordialement,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

11 DÉC. 2019

Bonjour Esther,
Le problème...est que vous ne dites pas quels ont été ces graves problèmes vécus par le passé...
On vous a conseillé d'en parler a un thérapeute, les finances vous en ont dissuadée, et vous écrivez...
Tout cela : vos confidences à des amis, je suppose, des écrits, ne peuvent rien changer.

Pour changer, en effet, il faut en parler mais ni aux amis ni même aux proches, cela ne vous délivrerait pas de votre détresse.
Écrire non plus, du moins, ce serait insuffisant.
Un therapeute, lui, non seulement n'est pas " impliqué " dans votre situation, mais vous inspirerait suffisamment confiance pour que vous puissiez livrer ce qu'ici même, vous ne vous êtes pas encouragée à dire.
Et, d'autre part, il vous donnerait une interprétation qui, sans doute, ôterait votre culpabilité éventuelle, vos réservés, le poids de tout cela sur vous.

Pas de finances ? Vous pourriez aller dans un CMPP : c'est, en principe, gratuit, et au moins, on pourrait vous conseiller.
Ou alors, dans votre école, n'y a-t-il pas une psychologue scolaire ?

Je pourrais vous entendre, et nous pourrions nous entendre sur un prix modique, pour que vous n'ayez pas l'impression d'un service au rabais sur,'il est gratuit ...

En effet, ne restez pas ainsi, votre message est un appel : allez donc jusqu'au bout.
Si vous êtes en 3ème, vous devez avoir au minimum 14 ans, ou 15ans,
vous êtes au milieu du gué, a l'adolescence, et en pleine transformation.
C'est le bon moment pour faire un point sur la vie, la vie déjà vécue et celle qui vous attend,
pour le prendre bien, ce tournant ...
Réfléchissez bien, bonne chance pour une suite heureuse, la vie doit être un beau voyage et non une vallée de larmes ...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

10 DÉC. 2019

Bonsoir Esther,

Il parait que vous vous sentez assez seule, en tous cas, sans personne de confiance... Je veux bien comprendre que vous n'avez pas d'argent, mais qui a à votre âge ? Comment vous faites quand vous avez un problème de dents ou de santé physique ? En tous cas, votre tendance à l'automutilation suppose une approche médicale, d'où l'intérêt à voir d'abord un psychiatre. Seulement si vous êtes un peu apaisée par rapport à cette tendance, le problème d'un travail sur vous peut se poser.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour Esther,

Il semble que vous ayez vécu des événements impactants dans votre enfance qui vous empêchent de profiter pleinement votre adolescence.

Il arrive souvent que des enfants ou adolescents n'osent pas s'exprimer à propos d'événements traumatisants que des proches de la famille ou des membres mêmes de la famille, leur ont fait vivre. On peut dire que ces enfants ou ces adolescents n'osent pas "dénoncer" par loyauté, pas amour mais aussi par peur des représailles et des changements que la sortie de secret pourrait occasionner. On peut le comprendre, mais ce "secret" nuit beaucoup à leur propre vie.

Alors que faut-il faire : rétablir une certaine vérité au risque de vivre une période difficile mais salutaire, ou se "sacrifier" en se faisant "gardien du secret en question" ? C'est bien sûr à vous de voir.
Mais en tant que psychologue, on aurait envie que vous vous délivriez de ce fardeau pour goûter à votre vie et profiter de vos amis.

Dans les collèges, il y a des adultes qui peuvent vous aider à faire des démarches dans ce sens : l'assistante sociale (AS), le ou la Psychologue de l'Education nationale. Vous pouvez rencontrer une de ces personnes, celle en qui vous avez le plus confiance par exemple. Elles sont en général très discrètes et professionnelles dans les situations délicates.
Et puis il existe des associations où l'accueil des jeunes est gratuit dans les municipalités. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du CPE ou de l'AS de votre collège pour en avoir la liste.

Il faut du courage pour sortir d'une situation qui empoisonne, mais je sens que vous êtes au bord de faire ce pas.
Je vous y encourage.

Sophie Bureau Psychologue clinicienne

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour
Dans notre message vous parlez de peur, de stress, vous semblez très angoissée. Cette situation vous bloque et ne vous permet pas de vivre pleinement votre vie. Connaissez-vous l'élément (les évènements) à l'origine de votre stress, de vos peurs actuellement ? Ce serait intéressant de réaliser un bilan de vos peurs, de déterminer l'âge de ces angoisses qui sont enfouies dans votre inconscient. Freud parlait déjà d'un inconscient qui "parlait" et a proposé une autre vision de l'aspect le plus profond de l'être humain. De nombreux scientifiques affirment encore aujourd'hui que "l'inconscient a un impact prépondérant sur notre quotidien".
La MCI (Méthode Causale Intégrative)permet d'établir une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps. Cette technique permet de connaître les "archives" de votre vécu et/ou celui de vos ancêtres qui déterminent en grande partie notre ressenti, nos choix, nos relations, notre état de santé etc. La MCI permet de remonter ces mémoires à la conscience et de s'en libérer.
Il me semble important de vous faire accompagner par un professionnel, je propose, comme d'autres praticiens, des tarifs pour les étudiants
Je reste à votre écoute
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour Esther,
Bravo de nous avoir écrit. Vous parlez d'ami(e)s, pas de vos parents, donc il sembleraient que vous ne cherchiez pas d'aide de ce côté là. Non nous ne connaissons pas le reste, chacun est différent, vous pouvez nous donner des détails.
Vous avez trouvé la force d'arrêter les mutilations et de fumer, mais l'angoisse est là et les idées suicidaires. L'écriture est une bonne façon d'évacuer certaines choses mais difficile d'avancer uniquement avec ça.
Oui un(e) professionnel(le) peut vous aider. Vous pouvez aller dans un CMP (Centre Médico Psychologique) s'il y en a un pas loin de chez vous, c'est gratuit. Sinon, certains psy accordent des tarifs très très bas à des personnes dans votre situation. Tentez d'appeler ou de contacter par l'intermédiaire de ce site des psys à proximité de chez vous et posez leur la question du prix. Ça vaut la peine d'essayer.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour Esthère,
As-tu pu parler de tes graves problèmes du passé à des adultes ? je pense à tes parents. Il me parait urgent que tu puisses consulter quelqu'un très rapidement.
La mutilation même si tu dis avoir arrêté me parait très alarmant.
Tu pourrais aller en premier lieu voir ton médecin traitant, il pourrait te diriger vers des professionnels adaptés. J'ai bien relevé également le souci d'argent , mais il y a des centres ou tu peux prendre rendez-vous sans que tu ais à payer quoi que ce soit.
Souvent cela s'appelle "centre d'aide psychologique de l'enfant et de l'adolescent"
Je te souhaite une bonne route
Nelly Winter aide psychologique et psychopraticienne en Maieusthésie à Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour,

Des personnes sont là vous aider au sein de votre collège comme l'infirmière, l'assistance sociale qui pourra vous aiguiller vers un centre médical pour adolescents par exemple. Ne restez pas seule avec vos problèmes, des professionnels sont là pour vous accompagner dans ce passage délicat de l'adolescence. Vous ne parlez pas de vos parents ? Si vous avez également une problématique de ce côté-là, il serait opportun de faire accompagner ...

Estelle Liotard - Psychologue en ligne et en cabinet

Anonyme-356124 Psy sur Chanos-Curson

6 réponses

10 DÉC. 2019

Salut Esther,
Merci pour ton message.
Je sens bien que ce que tu as vécu dans le passé prend beaucoup de place pour toi aujourd'hui et ça te paraît difficile d'en parler et d'en sortir.. Pour autant je crois vraiment (parce que je l'ai vu et vécu) qu'une relation thérapeutique peut nous permettre de régler ces choses en nous qui paraissent insurmontables.. et qui le sont quand on y fait face tout.e seul.e..
Il existe des numéros de téléphones gratuits, ou des Centres Médico Psychologiques où les consultations sont gratuites. Il existe également une appli de tchat sur la version mobile de ce site. Cette dernière option peut peut-être être un bon début, puisque tu écris déjà :)
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat