Perdue dans ma relation : séparations, jalousie, dépendance affective?

Réalisée par Mila · 6 avril 2022 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis complètement perdue dans ma relation.
J'ai rencontré mon chéri il y a 4 ans. Il faisait un pas vers moi puis 3 en arrière. Il était très bien dans sa vie, sans attaches, multipliant les histoires sans lendemain. Il m'a dit qu'il avait toujours su qu'il était tombé amoureux de moi directement mais qu'il avait peur... on a fini par se mettre ensemble. S'en sont suivis qqles mois idylliques puis il a commencé à prendre ses distances pour prendre du temps pour lui... comme nous habitons à 1 heure de route l'un de l'autre et que nous avons certaines contraintes par ailleurs, j'ai très mal vécu cette prise de distance.
De plus, il est très aimable, plait vraiment énormément, est très drôle et communique quotidiennement avec beaucoup de personnes, notamment des exs et des célibataires ...j'ai toujours dit que c'était un séducteur... mais avec tout le monde, de la caissière du supermarché à n'importe qui, il faut toujours qu'il leur parle, qu'il fasse des blagues, pour moi : qu'il flatte, qu'il attire l'attention... Pendant la première année de relation, j'ai été très jalouse, trouvant des comportements inappropriés de sa part et me faisant vraiment douter de ses sentiments à mon égard.
A l'époque, il était très fermé sur la relation et ce qu'elle pouvait offrir de plus beau, il ne voulait pas parler resto ni vacances ni rien du tout...
Au bout d'un an, je l'ai donc quitté car je me suis dit que cette relation ne pourrait pas me rendre heureuse et j'ai senti que c'était le bon choix pour mon bien -être.
Contre toute attente, cela a été un électrochoc pour lui, je pense que c'est à ce moment là qu'il a commencé à s'avouer les sentiments qu'il me portait. Et son comportement a commencé à changer (+ d'ouverture sur la relation à 2 en 'profondeur'). On a décidé de se remettre ensemble puis est arrivé le covid et l'impossibilité de se voir pendant + de 2 mois si j'ai bonne mémoire...la période a été très souffrante pour moi car j'étais malheureuse de ne pas pouvoir le voir et ai eu des conditions de confinement très difficiles, seule avec 2 enfants à gérer le travail, le quotidien et les devoirs 100% du temps.
Lui était triste de la situation mais arrivait à la gérer, il n'avait alors pas les mots pour arriver à me rassurer et j'ai complètement sombré.
Quand on a pu se revoir, je lui en voulais. S'en sont suivies d'autres séparations...A chaque fois, j'arrête mais je ne bloque pas tout les moyens de communication et il finit toujours pas me réécrire et notre complicité faisant, on se revoit et passons toujours des moments magiques (je suis au départ réticente mais me laisse embarquée et est toujours cette sensation que cette fois peut être la bonne car nous avons évolué et que j'ai envie de vivre çà avec lui.
En 2021, je me suis vraiment senti complètement perdue, je n'avais plus qu'une envie, c'était de me retrouver moi -même. Je me suis dit qu'il fallait que je guérisse de tout çà et que je me retrouve. Je dirais même que je me trouve tout court. Qui suis-je sans tout ces conditionnements, toutes ces croyances limitantes? Jai commencé une méthode de méditation en mars et ai fait une retraite de 5 jours en novembre. Cela a été extraordinaire et j'ai eu cette sensation de me trouver, de commencer à me découvrir vraiment, d'être davantage maître de ma vie. J'ai réussi à réouvrir mon coeur mais ai eu cette sensation que je ne ressentais pas assez de choses pour lui et ai rompu une nouvelle fois.
IL est revenu une nouvelle fois dans ma vie il y a 2 mois. Je ne voulais pas le laisser m'approcher car je voulais continuer à prendre soin de moi, apprendre à m'aimer encore davantage pour être capable d'aimer en totale liberté et avec maturité. Et même si j'avais bcp évolué déjà sur tout çà, j'étais plutot encore en auto protection à l'idée de recommencer avec lui même si au fond de moi, je l'avais toujours en tête. comme si notre histoire pouvait avoir une issue heureuse.
Je l'ai vu évolué lui, m'aimer inconditionnellement, laisser tomber l'ego au fil de mois, m'aimer pour ce que je suis, réellement. Etre toujours là quoi qu'il ait pu se passer...
Je n'ai pas résisté quand il est venu me voir. Nous avons repris notre relation (officieusement - pas question pour moi de remettre les enfants et la famille au coeur de l'histoire tant que nous ne sommes pas stables à 2 déjà). Nous avons passé des moments encore plus magiques, encore plus authentiques et plus vrais que les fois précédentes mais les choses ont de nouveau déraillé quand la jalousie a repris le dessus. Egalement, nous n'avons pas pu nous voir pendant 3 semaines, ce qui a provoqué une véritable descente aux enfers pour moi...Je sens que je n'arrive pas à être saine dans la relation (jalousie, besoin de fusion, je perds mes repères par ailleurs, je me reperds tout court...j'ai trouvé au départ qu'il n'avait encore pas les bons curseurs dans certaines de ses relations, puis je me suis remise en question, s'en est suivie la perte d'estime de moi-même, jugement et culpabilité, je me suis recroquevillée sur moi-même jusqu'à descendre très bas...J'ai bien senti que je fermais complètement mon coeur, à la vie, aux autres, y compris mes enfants, mes amis...et que les sentiments négatifs avaient complètement pris le pouvoir. Cela a été très dur alors que 'j'avais eu cette sensation de trouver un équilibre, d'avoir découvert de si belles choses en cette dernière année.
Je vois qu'il y a qqch qui ne fonctionne pas dans notre relation mais il ne veut pas que l'on consulte ensemble puisqu'il estime que le problème vient de moi...
pourquoi est-ce que je répète encore et encore ce schéma? l'issue peut-elle être positive pour nous 2?
tout çà me perd à chaque fois un peu plus dans mes sentiments à son égard car les éléments négatifs ne font que se cumuler...
Je sais que j'ai éprouvé ces dernières semaines une jalousie excessive, que je n'ai pas les bons curseurs dans cette histoire.
Quelles solutions sont possibles SVP?
Un grand merci pour votre attention.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2022

Bonjour Mila,

Je note que votre relation a démarré très fort et s'en est suivie une évolution dans le couple et individuelle à des rythmes différents.
Ce qui semble important de questionner au delà de vos comportements respectifs c'est le fonctionnement du couple. En effet, il n'y a pas de fautif et de responsable à désigner. L'idée aujourd'hui serait peut être de vous assurer que vous avez les mêmes besoins et attentes pour définir si la compatibilité est possible. Vous évoquez la possibilité d'une thérapie de couple et effectivement cela pourrait être bénéfique dans la mesure où vous y êtes tous les deux favorables.
Par ailleurs, le travail engagé sur le renforcement de votre confiance en vous pourrait permettre de vous libérer de la jalousie ressentie et trouver un nouvel équilibre pour vous, dans vos relations amoureuses et sociales et auprès de vos enfants.
Il est nécessaire de retrouver de la sécurité. Je peux vous proposer un espace bienveillant pour accueillir vos émotions et favoriser le mieux être tout en mettant en lumière vos ressources.

Je suis à votre écoute pour en discuter.
Au plaisir d'échanger ensemble,
bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel.
Consultations en ligne et à mon cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

8 AVRIL 2022

Bonjour Mila,

Bravo pour avoir très bien résumé et trouver les bons mots je pense.
Il ne faut pas qu’il vous fasse culpabiliser et dire que les problèmes viennent uniquement de vous.
Il est aussi indécis, a besoin d’exister etc.

A mon sens vous aviez fais le bon de vous séparer, car finalement il n’était pas ce que vous attendiez.
Pensez à vos enfants, ils ne voudraient pas voir leur maman triste, mais heureuse avec un bien être et un équilibre.

Bien évidemment l’amour est présent, mais pas dans une bulle saine.

Peut-être voir un thérapeute qui vous aidera déjà à retrouver votre confiance en vous, votre mieux être, et faire une nouvelle fois le point sur vous même mais cette fois ci être accompagné.
Ayez confiance en vous et allez chercher votre bien être et celui de vos enfants

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Mila
Je pense qu'il serait plus simple que vous veniez en parler sur une séance, car en échangeant avec l'un/l'une d'entre nous, les solutions apparaîtront.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous êtes apparemment dans la configuration assez classique " dépendante affective-fuyant".
Le fuyant, c'est lui, le danseur de tango (un pas en avant, deux pas en arrière), aux prises avec sa peur d'aimer, sa soif de liberté et cependant son besoin compulsif de plaire à un maximum de personnes , histoire de se rassurer, parce qu'il ne s'aime pas et a du mal à croire qu'on puisse vraiment l'aimer. Le fuyant veut mener la danse, il disparaît et revient quand il a peur de perdre sa partenaire.
La dépendante affective, c'est vous,en quête de concrétisation, de projets sécurisants avec ses difficultés à exister sans l'être aimé (besoin d'exclusivité, contrôle, jalousie...).
Résultat : un dialogue de sourds jusqu'à ce que chacun comprenne les peurs de 'l'autre : la peur du rejet pour lui la peur de l'abandon pour vous.
La solution : guérir les blessures du passé, celles de la petite enfance qui vous ont fait vous construire des systèmes de défense contreproductifs. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 AVRIL 2022

bonjour
Vous écrivez " je n'arrive pas à être saine dans la relation (jalousie, besoin de fusion, je perds mes repères par ailleurs, je me reperds tout court..." est ce que vous pensez qu'avec un homme qui n'est pas dans la séduction perpétuelle (trait de caractère fatiguant à la longue...) vous pourriez alors avoir un meilleur ressenti et que cela vous renverrait une meilleure image de vous-même ?

c'est une piste

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous êtes entrés dans une processus de prise de pouvoir de l'un sur l'autre. Votre relation s'est construite sur ce schéma. Elle ne sera ni satisfaisante pour l'un ou pour l'autre, mais chacun a sa responsabilité dans ce dysfonctionnement.
Si votre compagnon n'est pas disposé à faire une thérapie de couple, vous pouvez chercher à travailler sur ce phénomène répétitif, individuellement en essayant de comprendre ce qui se joue pour vous dans ce type de relation, comment il entre en résonance avec votre passé.
Un accompagnement peut être nécessaire.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Probablement que cet homme active en vous des éléments profonds de votre propre histoire, des éléments en lien avec l'abandon, le deuil , la jalousie!

Vous êtes prise par sa séduction et en même temps jalouse que cette dernière attire d'autres femmes.

Il serait intéressant que vous suiviez une thérapie de façon à creuser votre passé, à comprendre un peu mieux votre relation avec vos parents et peut-être particulièrement votre père. Voir en quoi ces relations passées ont une influence sur ce schéma comportementale qui "navigue" entre fusion et rupture sans jamais s'équilibrer.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Mila,

J'entends combien votre relation amoureuse est souffrante et je suis bien sensible à vous.
Je veux vous reconnaitre sur le fait que vous ne restez pas seule avec votre vécu, que vous avez posé des actes pour vous : la méditation, la retraite de 5 jours, la proposition de faire une thérapie de couple et votre partage sur ce site.
De ce que je peux lire, vous ciblez votre système relationnel avec cet homme, et c'est peut-être là votre piste, notamment quand vous évoquez la dépendance affective.
Lui ne veut pas s'engager dans une thérapie de couple, c'est son choix et vous n'avez pas de pouvoir là-dessus.
Quels sont pour vous vos besoins affectifs qui ne sont pas comblés ? Comment vous pouvez vous en occuper et c'est là que vous avez du pouvoir sur votre vie.
Je reste à votre disposition pour poursuivre l'échange.
J'organise en mai prochain un atelier sur l'insécurité affective en présentiel à Nancy. Peut-être seriez-vous intéressée ?
Avec tout mon soutien.
Annie FENNENBERGER

Anonyme-384464 Psy sur Nancy

4 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Mila,

Dans un couple, les problèmes ne viennent jamais de façon unilatérale. Les deux partenaires ont toujours chacun leur rôle quand cela ne va pas (et quand cela va également). Un couple se construit à deux, mais se détruit aussi à deux.
D’ailleurs, je vois tout à fait le problème de votre compagnon. Il a besoin d’avoir de l’attention et un sentiment de plaire (d’où cette attitude envers toutes les personnes qui l’entourent). Ce qui l’a fait basculer pour se donner de façon plus profonde dans votre couple n’est nullement le fait qu’il ait changé ou qu’il ait réfléchi. C’est tout bonnement parce que justement, vous lui résistiez. D’ailleurs, je fais le pari que lorsque tout va bien entre vous, c’est alors le moment où il reprend de façon intense sa démarche de séduction à tout va autour de lui.
Vous ne serez jamais heureuse avec ce type d’homme, car lorsque vous serez de votre côté en sécurité et satisfaite, chez lui ce sera de l’inconfort et il lui faudra retrouver ce besoin de reconnaissance en dehors du couple, ce qui alors vous mettra mal à l’aise.
Vous pouvez entamer une thérapie de couple, mais très honnêtement, je ne pense pas que cela change beaucoup de choses.
Vous pouvez me contacter pour essayer d’y voir encore plus clair dans votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Mila,

Vous dites que vous avez deux enfants. Ce qui signifie probablement que vous avez déjà connu une vie de couple et une rupture.
La réponse à votre interrogation se trouve dans le projet de vie que vous avez en tête.
Si votre projet de vie est de retrouver un compagnon de route qui partage votre vie avec vos enfants, ce ne sera pas la même réponse que si vous souhaitez simplement une relation où chacun reste chez soi.
D'après ce que vous indiquez cela semble plutôt la première hypothèse. Dans ce cas vous devez confronter votre projet de vie à celui de votre compagnon. Vous pouvez très bien être satisfaite de passer du temps avec lui, mais est-il pour autant celui qui correspond à votre désir de vie ? Cela ne semble pas évident d'après ce que vous décrivez. Mais il est très difficile de se détacher quand on a envie d'aimer et d'être aimée.
Pour moi votre "jalousie" n'est en rien pathologique mais plutôt le reflet de votre inquiétude, de votre intuition plus ou moins inconsciente qu'il n'est peut-être pas la personne qu'il vous faut.

On peut en reparler si vous le souhaitez, en visio ou présentiel. Ma première consultation est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,
les solutions sont le travail sur soi.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Mila,

Vous dite que vous perdez en estime de vous, j'imagine que oui vous perdez le peu d'estime que vous aviez, mais justement les problèmes de jalousies, dépendance affective, culpabilité, etc.... sont bien les symptômes d'un manque d'estime de soi de base.
Vous ne vous voyez pas suffisante pour vous permettre de garder votre compagnon ce qui engendre de la peur de perdre votre bien être émotionnel avec lui et donc beaucoup de jalousie.
Et vous engendrez finalement ce que vous redoutez le plus, son départ définitif.
Il est essentiel pour vous de guérir cette partie de vous qui ne se voit pas en capacité d'être suffisante pour qui n'aime que vous.

Pour ceci je vous invite à voir un(e) thérapeute
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Mila,

Je pense que si vous relisez votre écrit en prenant de la distance, comme si vous lisiez la lettre d'une amie, vous aurez un début de réponse. Je m'explique :
Vous êtes avec une personne qui est vraisemblablement sur un fonctionnement de séduction avec tout le monde (donc aussi avec vous). Il vous est difficile de résister quand vous êtes à ses côtés mais vous savez maintenant que cette relation vous met dans des états émotionnels compliqués.

Cela peut venir de vous (manque de confiance, difficultés à trouver votre place,...) mais apparemment, ce n'est pas uniquement cela.
Vous dites qu'il ne veut pas consulter avec vous car il estime que le problème vient de vous mais il est partie prenante d'une relation qui ne fonctionne pas sereinement. Vous ne pouvez donc qu'engager une réflexion personnelle pour retrouver votre confiance en vous qui s'effrite petit à petit et savoir comment vous positionner dans cette relation.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance et en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Mila.

Il est normal d'éprouver de la jalousie dans une relation de couple. Si vous jugez que celle que vous éprouvez est excessive, commencez une thérapie individuelle, qui vous aidera à comprendre pourquoi vous ressentez ce sentiment. Il peut être dû à un manque de confiance en soi, à une peur de l'abandon, par exemple.

Plus tard, si vous souhaitez à nouveau faire une thérapie de couple et que votre partenaire persiste dans son refus, ce n'est peut-être pas le signe qu'il souhaite arranger les choses entre vous.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Cette jalousie extrême que vous décrivez ici, nécessite une prise en charge thérapeutique. Simplement, votre manque de confiance en vous et votre culpabilité vous empêche de vivre cette relation en toute sérénité.

C’est étonnant, sachant que vous êtes une grande jalouse de choisir un homme séducteur et d’ensuite passer son temps à lui reprocher de l’être naturellement n’est ce pas?

Qu’attendez vous de la relation à l’autre clairement? Un total contrôle sur lui, impossible je vous dirai. La seule solution est bien c’est la confiance.

Je vous laisse y réfléchir, prendre connaissance de mon profil et pourquoi pas revenir vers moi si vous le souhaitez

Bon courage à vous
Excellente continuation
Mme Lugari